Manchester United a subi sa première défaite de la pré-saison 2007-2008 face aux champions d\'Italie en titre dans un match riche en buts.


73738 personnes (un record pour un match amical à Old Trafford) s\'étaient massées au Théâtre des Rêves pour assister au premier match à domicile de leurs protégés depuis la 38e et dernière journée de Premier League 2006-2007. Et le verdict a été le même.

L\'ouverture du score de Wayne Rooney et le but contre son camp d\'Adriano en seconde période n\'ont en effet pas suffi. David Suazo, auteur d\'un doublé, et Zlatan Ibrahimovic avaient permis à l\'Inter de rentrer aux vestiaires avec deux buts d\'avance, une avance qui s\'avérerait finalement irratrapable.

Les champions d\'Italie apparurent les mieux préparés en première période, ayant déjà joué des gros morceaux cette saison alors que Man U s\'était contenté de clubs de seconde zone. Mais après la pause les Reds ont singulièrement relevé leur niveau de jeu et les Nerrazuri peuvent s\'estimer heureux de ne pas avoir à aller jusqu\'à la séance de tirs aux buts qui était prévue en cas de match nul.

Sir Alex Ferguson ne put aligner aucune de ses recrues estivales sur la pelouse d\'Old Trafford, toutes trois blessées. Anderson, Nani et Hargreaves se trouvaient donc en tribune pour assister à la rencontre.

Le match commença fort pour Cristiano Ronaldo, qui après seulement trois minutes de jeu s\'en vint tourmenter Maxwell par ses dribbles habituels avant de décocher un tir à ras de terre qui vint s\'écraser sur les panneaux publicitaires, à droite des buts gardés par Cesar.

Trois minutes de plus et on retrouvait le Portugais à la baguette pour orchestrer l\'offensive mancunienne. Après avoir temporisé un instant aux abords de la surface intériste, cerné par plusieurs défenseurs, il adressa un bon centre au second poteau à destination de Chris Eagles qui ne put reprendre. Cristian Chivu, entr\'aperçu le 10 avril au même endroit dernier avec un maillot de la Roma, dégagea en corner.

En ce début de rencontre les visiteurs ne se montraient que peu dangereux, la faute notamment à un Ibrahimovic qui non content de manquer une tête pourtant apparemment facile sur un corner de Figo (le Suédois étant totalement démarqué), se fit reprendre bêtement en contre-attaque alors que les Italiens avaient une excellente situation à trois contre deux.

C\'est donc United qui dût se charger de l\'ouverture de la marque. Patrice Evra déborda côté gauche et centra fort à l\'entrée de la surface. Ryan Giggs laissa intelligemment passer pour Chris Eagles qui fut trop court, mais au second poteau Wayne Rooney récupéra le cuir, contrôla avant de croiser parfaitement sa frappe (1-0, 18\').

Voilà que Manchester United semblait donc avoir fait le plus dur, mais les Milanais revinrent rapidement à la charge et la défense mancunienne se retrouva très rapidement prise de court.

Quatre minutes, c\'est le laps de temps que les Mancuniens auront su garder leur avantage. Côté gauche, c\'est un autre Portugais en la personne de Luis Figo qui adressa un long ballon dans la surface à destination de Suazo et Ibrahimovic. Evra et Vidic se trouèrent tour à tour, permettant à David Suazo d\'inscrire son premier but de la soirée (1-1, 22\').

La chute continuait de plus belle pour United qui encaisse un second but juste après le premier, plus contestable celui-ci. Stankovic récupéra la balle sur son aile avec une faute sur Patrice Evra au passage, l\'arbitre fit signe de continuer le jeu et le Serbe servit en retrait à Ibrahimovic après un une-deux avec Figo; celui-ci ne se fit pas prier (1-2, 27\').

Jamais deux sans trois dit-on, l\'adage fut suivi à la lettre par l\'Internazionale qui ajouta donc un autre point à son total de la soirée. Ibrahimovic et Figo combinèrent bien pour servir Suazo seul à droite, Evra figurant sur le coup aux abonnés absents (1-3, 35\').

United chercha alors désespérément à relever la tête de l\'eau immédiatement, comme put en témoigner le tir de loin de John O\'Shea, qu\'on ne voit habituellement pas dans ce type d\'exercice... L\'Irlandais vit sa tentative passer loin du cadre.

Celle de Wayne Rooney à trois minutes de la pause passa bien plus près, mais ne connut pas de réussite toutefois. Les Red Devils développèrent le jeu à une touche de balle qu\'ils maîtrisent à merveille au milieu de terrain, avec une combinaison en triangle Rooney - Ronaldo - Carrick qui vit le premier cité reprendre sans contrôle la dernière passe. Mais son tir brossé passa de peu au-dessus de la lucarne de Cesar.

Roberto Mancini profita de la confortable avance de ses protégés pour faire entrer Adriano à la pause, et l\'attaquant brésilien se retrouva rapidement au tableau d\'affichage... du mauvais côté.

Cristiano Ronaldo tira un coup franc puissant depuis le côté gauche vers la surface de réparation des Nerazzuri, et bien qu\'aucun de ses coéquipiers n\'était assez bien placé pour reprendre, l\'avant-centre de la Seleçao croisa parfaitement sa tête piquée pour inscrire un fort joli but dans ses propres filets (2-3, 58\').

Le public trouva d\'ailleurs cela assez comique et le fit entendre, en même temps que ses encouragements pour aller décrocher le troisième but synonyme d\'égalisation.

Avec un peu plus de 30 minutes à jouer, c\'était une mission réalisable pour United. Mais les champions du Calcio 2006-2007 ne l\'entendaient évidemment pas de cette oreille. Wayne Rooney se battit comme un beu diable, ratissant le terrain de long en large, mais se retrouva chaque fois repris par la défense adverse et ne put concrétiser.

A l\'heure de jeu, c\'est Cristiano Ronaldo qui aurait pu remettre les deux formations sur un pied d\'égalité, mais Cesar repoussa parfaitement le tir croisé du pied gauche du Portugais en corner.

Les Intéristes parvinrent à maîtriser leurs hôtes pendant le dernier tiers du match, non sans se faire une belle frayeur à quelques minutes du terme lorsque Rio Ferdinand, monté aux avant-postes à la réception d\'une passe en retrait de Wayne Rooney, manqua une excellente occasion de but en tirant au-dessus de la barre.

Les Italiens purent donc quitter la pelouse avec la satisfaction d\'avoir infligé à United une rare défaite à domicile, mais arriveront-ils à rééditer l\'exploit si jamais les deux équipes venaient à se retrouver en Coupe d\'Europe d\'ici le mois de mai 2008?

Pour United, le prochain rendez-vous est fixé à vendredi 3 août et un déplacement à Doncaster, équipe de League One (équivalent du National). Le coup d\'envoi est fixé à 20h45.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Eagles, Carrick, O\'Shea - Ronaldo, Rooney, Giggs.

Inter Milan : Julio Cesar (Toldo 76) - Maxwell (Fatic 90), Materazzi (Cesar 46), Samuel, Chivu - Dacourt (Filicor 76), Solari (Defenclous), Figo (Jiminez), Stankovic - Ibrahimovic (Adriano 46), Suazo (Cruz 60).

Buts : Rooney (18\'), Adriano c.s.c (58\') pour United; Suazo (18\', 27\'), Ibrahimovic (22\') pour l\'Inter.

Sur le forum