Preview : Real Sociedad v United

Ce mardi soir (20h45), United se déplace au Estadio Anoeta de la Real Sociedad pour le quatrième match du groupe A de la Ligue des Champions.


C'est le match des extrêmes dans ce groupe A de la Ligue des Champions entre la Real Sociedad, novice dans cette compétition et lanterne rouge et Manchester United, leader et habitué des joutes européennes.

La Real Sociedad, 7ème de Liga est toujours dans la course à l'Europe cette saison, malgré des débuts difficiles et n'est qu'à 3 points des places qualificatives pour la future Ligue des Champions, grâce à une bonne série. En effet, les protégés de Jagoba Arrasate remontent la pente suite à 3 victoires et 1 nul lors des 4 dernières journées de Liga. Sur la scène européenne, l'apprentissage est dur. La Real Sociedad est dernière de son groupe avec 3 défaites contre le Chakhtior Donetsk (0-2) à domicile, à Leverkusen (1-2) et sur la pelouse de United (0-1).

Après un début de saison très compliqué, United relève la tête. Les Red Devils n'ont plus perdu depuis plus d'un mois et un échec devant West Bromwich Albion (1-2). Les joueurs de David Moyes sont même sur une très belle série de 4 succès consécutifs contre la Real Sociedad (1-0) en Ligue des Champions, Stoke City (3-2), Norwich City (4-0) au 4ème tour de la League Cup et à Fulham (3-1), ce week-end.

Si United est encore distancé en championnat (8ème), l'équipe est solide en C1 où elle occupe la pôle position après une phase aller sans défaite où seul le club Ukrainien du Chakhtior Donetsk a résisté (1-1) sur sa pelouse.

Les effectifs :

Real Sociedad

Esteban Granero, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors de la première journée, demeure indisponible. Inigo Martínez (hanche) a effectué son retour ce week-end.

Manchester United

Jonny Evans (dos), Rafael (cheville) et Tom Cleverley (problèmes de vue) ont dû quitter leurs partenaires à la mi-temps samedi, et seul ce dernier est du déplacement. Michael Carrick (cuisse) devrait être opérationnel, alors que Danny Welbeck (genou) n'a pas foulé les pelouses depuis le 19 octobre.

L'homme fort :

Antoine Griezmann a marqué un but spectaculaire dans la phase de groupe de la Ligue des Champions. Le ciseau retourné du joueur français de 22 ans a permis à son équipe de se qualifier avec une victoire 2-0 contre Lyon en août dernier. Auteur de cinq buts lors des trois dernières journées de Liga, il est redevenu un élément décisif sur le front de l'attaque de la Real et a montré pourquoi un certain nombre de grands clubs, dont Arsenal et le Milan AC, ont déclaré être intéressé par le joueur lors du dernier mercato.

Le manager :

Après des expériences en tant qu'entraîneur des équipes de jeunes et de deuxième adjoint de Philippe Montanier, Jagoba Arrasate s'est vu promu au poste de manager après le départ de Montanier à Rennes.

Déclarations :

"On va jouer une nouvelle fois à Anoeta et on a envie de faire plaisir au public. On est en train de récupérer notre niveau donc on aborde ce rendez-vous avec confiance. On souhaite compliquer la vie de cette équipe de Manchester car on est capable de gagner contre n'importe quelle équipe à domicile. On a à coeur de montrer qu'on peut aussi avoir le niveau d'une rencontre de Ligue des champions. On va donner le meilleur de nous-mêmes pour l'image du club." Antoine Griezmann.

Face-à-face :

. Les deux équipes ne s'étaient jamais rencontrées avant le match aller.

Real Sociedad

. La Real sera éliminée en cas de défaite, ou de match nul si le Bayer Leverkusen l'emporte sur la pelouse du Shakhtar Donetsk.
. La troisième victoire en quatre rencontres de la Real en Liga - et la plus large des Basques au sein de l'élite depuis avril 2003 - l'a hissée à la septième place du championnat.
. En cas de défaite, La Real resterait sur quatre défaites consécutives en Europe, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du club basque.

Manchester United

. United n'a plus gagné à l'extérieur en Champions League depuis sa victoire sur Braga le 7 novembre 2012.
. Antonio Valencia a inscrit son premier but en championnat de l'exercice 2013/14.
. Van Persie, auteur de son 128ème en première division anglaise, est devenu le meilleur buteur néerlandais de la Premier League aux dépens de Jimmy Floyd Hasselbaink.

Les officiels :

Arbitre : Nicola Rizzoli (ITA)
Arbitres assistants : Renato Faverani (ITA) , Andrea Stefani (ITA)
Quatrième arbitre : Lorenzo Manganelli (ITA)

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Real Sociedad : Bravo, Zubikarai, González, Martínez, Ansotegi, Cadamuro, Ángel, De la Bella, Martínez, Estrada, Elustondo, Bergara, Pardo, Zurutuza, Ros, Castro, Xabi Prieto, Griezmann, Vela, Seferovic, Agirretxe.

Manchester United : De Gea, Lindegaard, Amos, Smalling, Jones, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Valencia, Nani, Fellaini, Carrick, Giggs, Anderson, Young, Zaha, Januzaj, Kagawa, Rooney, Welbeck, Van Persie, Hernandez.

Sur le forum