Preview : United v Newcastle

United reçoit Newcastle samedi (13h45) à Old Trafford pour le compte de la 15ème journée de Premier League.


C'est Moyes qui le dit : "Nous sommes un peu plus loin au classement que ce que l'on voudrait". Un peu plus loin oui. 9èmes très exactement. Le coach et les joueurs demandent du temps, de la compréhension. Un luxe que l'on n'a pas ou plus puisque nous sommes actuellement à 12 points du leader Arsenal et à 5 points de la 4ème place synonyme de qualification pour la Champions League. Même si on le sait pour avoir été dans la situation inverse plusieurs fois, une nette avance en décembre/janvier n'est pas forcément synonyme de titre au bout ou en tout cas pas sans de nombreuses embuches sur le chemin.

Le bilan de United n'est pourtant pas si terrible si l'on considère que la défaite contre Everton mercredi a mis fin à une série de 12 matches consécutifs sans défaite. Mais les matches nuls, les erreurs en fin de match nous coûtent chers et nous relèguent dans le ventre mou du classement.

Ce sont donc les trois points et rien d'autre que les Reds devront viser avec la réception de Newcastle, 7ème à un tout petit point de nous. L'équipe la plus "frenchie" d'Angleterre a elle aussi vu une série de 4 victoires consécutives s'arrêter net avec une défaite 3-0 sur la pelouse des Swans en milieu de semaine.

La dernier affrontement entre les deux équipes à Old Trafford remonte au Boxing Day 2012 avec une rencontre digne de cette période de fêtes. En effet, après une ouverture du score très rapide de James Perch, les Reds sont revenus trois fois au score avant finalement de s'imposer 4-3 grâce à un but de Javier Hernandez dans les dernières minutes.

Et sinon du côté du haut du tableau ? (Oui je sais, c'est violent). Chelsea, City et Liverpool affrontent respectivement Stoke, Southampton et West Ham samedi à 16h. Arsenal, devra attendre dimanche 17h pour la réception d'Everton à l'Emirates.

Les effectifs :

United

Ce que tout le monde redoutait est arrivé, Wayne Rooney a pris mercredi son 5ème carton de la saison et est donc suspendu pour ce match. Phil Jones est de retour après avoir purgé son match de suspension, mais Michael Carrick est toujours sur la touche en raison de son problème au tendon d'Achille. La blessure de Robin van Persie est selon Moyes "pas désespérément sérieuse" (c'est bien ça rassure) et on ne sait pas encore si le néerlandais pourra tenir sa place. Shinji Kagawa, malade, est lui aussi incertain.

Newcastle

Pardew pourrait devoir se passer de son attaquant Papiss Cisse mais pourra compter sur Hatem Ben Arfa. Le français, malade, avait manqué le match contre Swansea.

Le manager :

Après avoir passé la début de sa carrière en championnat amateur, Alan Pardew a saisi sa chance à son arrivée à Crystal Palace. Le défenseur natif de Londres a marqué le but de la victoire lors de la fameuse victoire de Palace sur Liverpool en demi-finale de la Cup en 1990, et a joué en finale et lors du replay contre United ; match gagné par les Red Devils sur un but de Lee Martin. Ayant débuté en tant que manager à Reading en 1999, Pardew a pris en charge Newcastle le 9 décembre 2010.

L'homme fort :

Loic Remy, prêté par QPR, a prouvé qu'il était un élément essentiel de l'équipe, avec ses 8 buts en championnat cette saison.

L'homme en noir :

Andre Marriner sera l'arbitre central de cette rencontre. Le natif de Birmingham a déjà sorti 41 cartons jaunes et 4 rouges en Premier League cette saison.

Face-à-face

. Newcastle n'a gagné qu'un seul de ses 23 derniers matches contre United toutes compétitions confondues - une victoire 3-0 à domicile en Premier League en janvier 2012.
. Au total, ils n'ont gagné que 4 de leurs 38 affrontements en Premier League contre les Red Devils - tous à St James' Park.

. United a gagné 78 points de Premier League contre Newcastle - plus qu'aucun autre club ne l'a fait contre les Geordies.

Les groupes :

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Rafael, Smalling, Ferdinand, Evans, Evra, Vidic, Fabio, Valencia, Nani, Jones, Fellaini, Cleverley, Giggs, Anderson, Young, Zaha, Januzaj, Van Persie, Kagawa, Hernandez.

Newcastle : Krul, Elliot, Debuchy, Coloccini, Williamson, Yanga-Mbiwa, S. Taylor, Santon, Dummett, Haidara, Tiote, Anita, Cabaye, Marveaux, Sissoko, Ben Arfa, Sammy Ameobi, Bigirimana, Obertan, Cisse, Remy, Gouffran, Shola Ameobi.

Sur le forum