Darren Fletcher qualifie Juan Mata de "vrai n°10" et estime que la recrue record de Manchester United aura une grande influence la saison prochaine.


L'Espagne s'est bien intégré à Old Trafford : après s'être offert un trophée de Joueur du mois et ouvert son compteur contre Aston Villa, il a signé un doublé samedi sur la pelouse de Newcastle. En offrant une passe décisive à Adnan Januzaj d'une talonnade pleine d'astuce, Mata aura été la star de cette victoire 4-0 à St James' Park.

Lorsqu'on lui demande ce que Mata a apporté à l'équipe, Fletcher répond : "Du sang-froid. C'est un footballeur intelligent qui vous donne un peu de tout : des passes décisives, des buts...

"Mais aussi lorsqu'il n'a pas le ballon. Et même s'il ne va pas tacler aux quatre coins du terrain, il a une lecture du jeu phénoménale. Le voir jouer devant moi, comme il se place et coupe les passes. Il abat beaucoup de travail pour l'équipe. Et il court énormément. Regardez ses statistiques : c'est l'un de ceux qui couvre le plus de kilomètres de l'équipe. C'est vraiment un grand joueur, et son adaptation dans l'équipe a été formidable. Une fois qu'il a inscrit son premier but, il a remis le pied au plancher et maintenant il en a marqué deux de plus."


Si Fletcher rejette les comparaisons entre Mata et Paul Scholes, il prédit que son nouveau coéquipier aura un impact certain sur la saison 2014/15. "C'est vrai", répond l'Écossais. "En fait, c'est ça, le plan. On a vécu une saison décevante en championnat et dans les coupes. On espère maintenant rebondir et le voir briller comme il l'a fait à Newcastle. On veut être de vrais candidats au titre, la saison prochaine."

"Il joue clairement un peu plus haut que Paul ne le faisait. Scholesy tenait l'entrejeu, alors que Juan est un vrai n°10, à l'ancienne. Il contrôle le tempo du jeu. Et il a une sacrée vista pour les passes. En deux-trois touches de balles, il peut ralentir le jeu. C'est vraiment un joueur très intelligent."

"Nous avons d'excellents joueurs, et quand on a eu l'occasion de recruter Juan, il s'est parfaitement intégré. Il progresse sans arrêt et je trouve que ses prestations en match vont crescendo. On commence à le voir à son meilleur niveau, dans ce rôle de n°10 : on ne peut qu'espérer que ça dure le plus longtemps possible !"

Sur le forum