Preview : United v Swansea

3477 fois


On l'attendait tous, le voici : le retour de la Barclays Premier League est enfin à nos portes et, cette saison, Manchester United va ouvrir les hostilités contre Swansea City à 13h45 ce samedi à Old Trafford.

Sam. 16 août 2014 - 13:45
Premier League - 1e journée
Manchester United
1
2
Swansea

Etat de forme :

United

Luke Shaw devra attendre pour faire ses débuts après avoir contracté une blessure à la cuisse tandis que Jonny Evans, Rafael, Antonio Valencia, Michael Carrick et Danny Welbeck ont tous manqué le match amical contre Valence. Robin van Persie n'a pas encore retrouvé son état de forme après ses efforts lors de la Coupe du Monde, mais Adnan Januzaj et Marouane Fellaini sont rentrés en jeu en milieu de semaine en montrant ce qu'ils savent faire.

Swansea

Nathan Dyer et Wayne Routledge se sont remis d'une blessure et les visiteurs sont en bonne forme.

L'adversaire :

Swansea est devenu un synonyme de football fluide et rapide au cours des dernières années, et c'est ce que nous pourrions observer de nouveau samedi. Les Gallois se sont renforcés cet été, avec de nouveaux ajouts dont Bafétimbi Gomis, Jefferson Montero et Gylfi Sigurdsson ajoutant de la force à l'attaque de Garry Monk.

Rencontres précédentes :

Le jour de l'ouverture de la saison 2013-14 a vu les équipes se rencontrer au Liberty Stadium, où Robin van Persie et Danny Welbeck ont marqué un doublé chacun, donnant aux Reds une victoire de 4-1 lors du premier match en charge de David Moyes. Swansea a cependant gagné 2-1 en FA Cup en janvier à Old Trafford, la seule victoire de leur histoire au Théâtre des Rêves. En Premier League, United domine les débats avec 9 victoires et 2 matchs nuls à domicile.

Les coulisses :

La légende du club, Monk a été nommé joueur-manager de transition lorsque Michael Laudrup a quitté les Swans en Février, et a confirmé son statut parmi les joueurs et les fans avec une victoire 3-0 sur leurs rivaux de Cardiff City quatre jours plus tard. Monk a pris en charge à temps plein le club en mai et a ajouté quelques cordes à l'équipe avant la nouvelle saison.

L'homme fort :

Les buts de Wilfried Bony ont été vitaux pour la campagne de Swansea l'an dernier, l'Ivoirien ayant inscrit 25 buts toutes compétitions confondues lors de sa première saison en Premier League. Meilleur buteur de la saison dernière, il a déjà effectué quelques coups contre United et le conserver à l'inter-saison pourrait être l'un des meilleurs coups de l'été de la part du club gallois.

Dernière saison :

Avec le poids inconnu du football européen sur leurs épaules, Swansea n'a pas pu réitérer leur performance accomplie en 2012-13, prenant finalement la 12ème place. Ils n'ont également pas réussi à défendre leur titre de League Cup, étant éliminés par Birmingham City.

Citations :

"Les fans m'ont apporté beaucoup de soutien depuis que j'ai rejoint le club et j'espère que nous pourrons jouer un bon match pour eux aujourd'hui. Nous sommes tous concentrés sur la victoire pour commencer la saison avec trois points, ce qui est très important." a déclaré le numéro 21 recruté cet été Ander Herrera.

Le saviez-vous ?

Il y a exactement 11 ans samedi, un certain Cristiano Ronaldo a fait ses débuts à United, en entrant en seconde période lors de la victoire 4-0 des Reds sur Bolton Wanderers. En seulement 29 minutes, le jeune portugais avait ébloui Old Trafford avec son répertoire technique, impressionnant tous les fans. "Il semble que les fans ont un nouveau héros", avait expliqué Sir Alex Ferguson après le match. Et il n'avait pas tort.

L'homme en noir :

L'arbitre expérimenté Mike Dean prendra en charge les affaires pour le premier de la match de la saison. Le fonctionnaire basé à Wirral avait arbitré trois matches de United la saison dernière, dont le match nul 2-2 à Tottenham, et comme par hasard, lors de la victoire de Swansea à Old Trafford en FA Cup Swansea, ainsi que le dernier match de la saison contre Southampton.

Quelques stats :

United

A fini hors du top 6 pour la première fois depuis la saison 1989/1990 (13ème).
A perdu 7 matchs à domicile l'an dernier,cela n'était plus arrivé depuis la saison 1973/1974.
Leur total de 64 points et le plus bas depuis 1990/1991.
N'a jamais perdu un match d'ouverture à Old Trafford (8 victoires, 3 nuls).
N'a jamais perdu après avoir mené au score la saison dernière.
Rooney a marqué 3 fois en 4 matchs en tant que capitaine la saison dernière (2 victoires, 2 nuls).

Swansea

A perdu 7 de ses 8 matchs d'ouverture.
A fini dernier à la fin du mois d'août la saison dernière.
A gagné ses deux derniers matchs à l'extérieur mais a fini avec son pire nombre de points (42), finissant 12ème.
Wilfried Bony a marqué 2 buts en 3 matchs contre United la saison dernière.

Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, BBC.com