Report: United 1-2 Swansea

Match Reports 2844

La saison 2014/15 a débuté de manière décevante pour Louis van Gaal et Manchester United, battus  2-1 par Swansea à Old Trafford.

Sam. 16 août 2014 - 13:45
Premier League - 1e journée
Manchester United
1
2
Swansea

Les visiteurs ont ouvert la marque à la 28e minute par l’intermédiaire de Ki Sung-Yeung. Wayne Rooney a égalisé en début de seconde période. Rooney a touché du bois aussitôt après mais ce sont bel et bien les Swans qui ont repris la main avec une frappe de Gylvi Sigurdsson à la 72e minute.

Avec six titulaires potentiels à l’infirmerie, Van Gaal n’était pas gâté pour son premier match de championnat à la tête des Red Devils. Le secteur défensif était particulièrement dépeuplé et le jeune Tyler Blackett en profitait pour effectuer ses grands débuts en équipe première aux côtés de Phil Jones et Chris Smalling. Jesse Lingard était aligné dans le couloir droit en miroir d’Ashley Young. Ander Herrera était lui titularisé dans l’entrejeu avec Darren Fletcher, derrière Juan Mata, Rooney et Chicharito.

Le match partait sur un tempo élevé, mais sans occasion franche, si ce n’est une frappe à ras de terre de Sigurdsson à la 12e minute, captée sans mal par De Gea.

À la 24e minute, Lingard, blessé, laissait sa place à Adnan Januzaj. Dans la foulée, Jones alertait Lucasz Fabianski pour la première fois de la partie d’un tir croisé qui tutoyait le premier poteau. Mais au lieu d’obtenir un corner, les Red Devils se voyaient attribuer un coup franc pour obstruction sur Jones. Mata, chargé de le tirer, obligeait de nouveau Fabianski à se détendre. Quelques instants plus tard, Rooney tentait sa chance directement sur l’ancien portier d’Arsenal.

Alors qu’United semblait poser les bases d’une domination territoriale, les visiteurs prenaient Old Trafford au dépourvu à la 28e minute. Servi par Nathan Dyer en provenance du côté droit, Sigurdsson repiquait plein axe avant de servir Ki, lequel trompait De Gea à ras de terre.

Une véritable douche froide pour van Gaal, qui décidait de modifier son 3-5-2 fétiche en faveur d’un 4-4-2 en début de seconde période. Il faisait également entrer Nani en lieu et place de Chicharito. Huit minutes plus tard, United égalisait. Januzaj, très en vue depuis la reprise, obtenait un corner botté par Mata. La balle, déviée par Jones, passait devant Rooney, qui faisait trembler les filets d’une spectaculaire bicyclette à bout portant.

Rooney était de nouveau à l’œuvre trois minutes plus tard, en pivot après une passe de Nani, mais Ashley Williams écartait le danger pour Swansea. Le capitaine d’United était dans tous les bons coups et son excellent coup franc des 20 mètres à la 56e minute trouvait l’extérieur du poteau.

De nouvau contre le cours du jeu, Swansea reprenait la main. Après un coup franc rapidement joué au milieu du terrain, Jefferson Montero dévalait le couloir gauche. Son centre trouvait Wayne Routledge, qui perdait l’équilibre mais parvenait à transmettre le cuir à Sigurdsson, seul. De Gea ne pouvait rien faire sur la puissante frappe du Viking.

Un résultat cruel pour les Red Devils qui feront tout pour rebondir le plus vite possible. 


Sur le forum


Source(s) : Manutd.com