Les milieux buteurs

1813 fois


Combien parmi vous s'attendaient à ce que Marouane Fellaini ou Daley Blind marquent face aux Baggies ?


L'identité des buteurs de Manchester United lundi lors du nul 2-2 dans les Midlands a peut-être surpris de nombreux fans, d'autant plus qu'il s'agissait du premier but des deux joueurs pour le club. Fellaini a inscrit son premier but à la 24e tentative, Blind a été beaucoup plus rapide à l'occasion de son cinquième match.

Quant à leur importance, ces buts signifient que les Red Devils en sont désormais à huit buteurs différents en huit matches de championnat, une répartition encourageante pour Louis van Gaal. Les autres joueurs ayant fait trembler les filets jusqu'ici sont les attaquants Robin van Persie, Wayne Rooney, Radamel Falcao et les forces créatives évoluant derrière eux Angel Di Maria, Ander Herrera et Juan Mata.

À ce stade en 2013/14, seuls quatre joueurs avaient marqué pour United en Barclays Premier League : Van Persie, Rooney, Danny Welbeck et Adnan Januzaj.

À ce stade la saison dernière, Januzaj était considéré comme le nouvel espoir pour United après avoir ouvert son compteur buts à Sunderland. Douze mois plus tard et le jeune Belge, coéquipier de Fellaini lors de la Coupe du Monde, avait droit à un nouveau départ avec une première titularisation en 2014/15 après plusieurs entrées en cours de match. Il aurait pu faire mieux sur le rebond lorsque Robin trouvait le montant à The Hawthorns mais l'ancien ailier des Red Devils Lee Sharpe a confié sur MUTV "J'adore Januzaj", clairement excité à la perspective de voir plus de rencontres avec Adnan sur une aile et Di Maria sur l'autre.

Une telle tactique offensive pourrait accroître la liste des buteurs, surtout si les défenseurs centraux et les arrières latéraux trouvent le moyen de s'inviter à la fête. Marcos Rojo ne cadrait pas sa tête sur corner et Rafael tirait au-dessus du but de West Brom. Mais tous deux savent que le travail défensif prime ; pour eux, garder la cage inviolée sera plus satisfaisant que de marquer leur premier but de la campagne, surtout s'ils parviennent à ne pas encaisser de but lors de l'un des deux prochains matches face à Chelsea ou Manchester City.

En attendant, c'est encourageant de voir autant de joueurs dans le cœur de l'équipe, le milieu de terrain, contribuer aux buts inscrits. C'est quelque chose que Sir Alex Ferguson avait réclamé lors de ses dernières années comme manager, lorsque son prolifique buteur de l'entrejeu Paul Scholes commençait à prendre de l'âge.

Louis van Gaal voudra également s'appuyer sur l'apport des milieux, même en ayant à sa disposition l'une des forces d'attaque les plus chères dans le monde du football.

Source(s) : Manutd.com