United se déplace sur la pelouse de Stoke City ce jeudi 1er janvier à 13h45 pour le compte de la 20ème journée de Premier League.
Une mi-temps et puis plus rien, c'est un peu comme cela que l'on pourrait résumer le match de dimancher dernier contre Tottenham qui s'est soldé sur un triste nul 0-0.
Les Reds n'ont pas su concrétiser leurs occasions en première période et se sont progressivement éteints probablement rattrapés par le peu de repos accordé entre le fameux Boxing Day et ce match deux jours plus tard. Mais United ne se cherche pas d'excuses, c'est la même pour tout le monde, et compte bien retrouver le chemin de la victoire sur la pelouse de Stoke City.
Stoke City est une équipe qui nous a toujours réussi dans le passé, du moins dans le passé avant David Moyes. Nous avions en effet perdu au Brittania Stadium la saison dernière. Les Potters restent sur deux succès consécutifs face à West Bromwich et Everton.
La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à cette saison déjà puisque nous avons entamé les matches retour. United s'était imposé difficilement 2-1 à Old Trafford grâce à des buts de Marouane Fellaini et Juan Mata.
Ce premier jour de l'an verra aussi Liverpool recevoir Leicester City, Manchester City accueillir Sunderland, Arsenal se déplacer sur la pelouse de Southampton et Chelsea affronter Tottenham à White Hart Lane.
Les effectifs :
Stoke
Victor Moses, Peter Odemwingie et Steve Sidwell sont incertains tout comme l'attaquant Bojan qui est sorti blessé aux ischio lors du match contre West Brom dimanche.
United
Chris Smalling et Luke Shaw sont rentrés en cours de jeu contre Tottenham dimanche alors que Ander Herrera était sur le banc.
Marcos Rojo, Adnan januzaj, Marouane Fellaini, Angel Di Maria et Daley Blind sont toujours incertains.
L'homme en noir :
Michael Oliver sera l'arbitre central de cette rencontre, assité de Mick McDonough et Lee Betts. Martin Atkinson officiera en tant que 4ème arbitre.
Face-à-face :
. United a gagné 6 de ses 7 derniers matches contre Stoke City toutes compétitions confondues.
. Leur seul défaite remonte à la saison dernière au Britannia Stadium (ah les records de Moyes...)
. Les Potters ont toujours pris au moins un but contre United depuis la saison 1983/84
Les groupes :
Stoke : Begovic, Butland, Bardsley, Huth, Shenton, Cameron, Shawcross, Munisea, Wilson, Assaidi, Ireland, Pieters, N'Zonzi, Whelan, Arnautovic, Adam, Diouf, Crouch, Walters
United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Smalling, Jones, Evans, McNair, Blackett, Shaw, Young, Valencia, Carrick, Fletcher, Rooney, Herrera, Januzaj, Wilson, Mata, Falcao, Van Persie
Nanistelrooy, le 2 janvier 2015 à 22:41
Merci Nathou. D'accord, on balance moins qu'avant mais attendez il s'est passé quoi vendredi ? On a balancé vers l'avant comme des porcs sous le vent énorme de Stoke-On-Trent. Par ailleurs, même le commentateur a fait la remarque, pourquoi jouer en l'air sous un vent hyper fort c'est complètement ridicule, on a perdu tous les ballons qui sont partis se perdre dans les barrières publicitaires.. Mais de toute évidence, si la relance est mauvaise c'est qu'il y'a des diverses raisons.
Premièrement, les instigateurs de ces relances, c'est-à-dire nos 3 centraux devraient déjà avoir un bagage technique minimum, ce qui n'est pas le cas, c'est d'une médiocrité effarante, résultat le ballon devient une patate chaude. Des contrôles qui partent à 3m, des têtes baissées lors des transmissions, des passes mal ajustées, voilà ce que je vois. Vous me demandez si je vois du mieux. Non, j'en vois pas. Ce que je vois c'est qu'on fait l'effort d'essayer de jouer au sol contrairement à Moyes, le problème c'est qu'on y arrive pas car c'est un problème de joueur.
Deuxièmement, même quand un des trois centraux essaient de faire l'effort de jouer vers l'avant correctement, il y'a toujours un truc qui va pas, un contrôle médiocre d'un des attaquants ou alors un retour vers l'arrière, on ne sait pas pourquoi. Mais il y'a des choses qui ne changent pas dans ce club, la mobilité - par exemple - ça fait 4-5 ans que c'est un problème, personne ne sait bouger entre les lignes, personne ne fait même l'effort. Admettons Carrick a la balle et il joue à Barcelone, autour de lui, il va avoir que des joueurs en mouvement qui vont lui demander la balle entre les lignes, derrière la défense etc... il va avoir une multitude de choix de passe. Sauf qu'il joue à Manchester United et que le seul choix c'est Rooney qui le propose et encore il va revenir très vite vers l'arrière car il n'a pas le coup de rein pour effacer directement son opposant qui est derrière lui au pressing. Résultat ? Retour à la case départ.
Le 3-5-2 est un bon dispositif pour contrer, comme Naples 2011. Maggio en tornante droit et Dossena ou Zuniga en tornante gauche, avec des consignes données par Mazzarri de rester en bloc équipe très bas et de surgir en contre ( comme contre Chelsea en CL, victoire 3-1 ) mais en aucun cas un dispositif pour déborder un bloc équipe bas, comme celui de Stoke, Burnley, Sunderland ou celui de Aston Villa autant d'équipe contre qui on a bizarrement galéré. Mais quand on a joué en contre comme les matchs face à Arsenal, Southampton, Newcastle, Liverpool ou même City, on a fait des choses sympathiques. M'voyez si le 3-5-2 est bien pour contrer, car plus de joueurs se projettent vers l'avant ( surtout les tornantes ici Young & Valencia ou Shaw & Rafael, ça dépend des choix de Van Pitre ), il devient une contrainte pour se créer des actions de but contre un bloc bas. Pourquoi ? Car déjà Young/Shaw ou Valencia/Rafael vont subir une prise à deux donc ils vont devoir faire face à deux adversaires, quand le tornante s'appelle Marcelo ça va car il va s'en sortir mais là c'est des mecs qui ne possèdent pas la technique la plus incroyable du monde d'ailleurs Young va incroyablement surpris, il a joué comme le fallait et à l'image de son débordement contre Villa, il a fait l'unanimité à ce poste d'ailleurs voilà comment marquer, prendre un risque. Contre un bloc bas, il faut aussi provoquer en 1 vs 1, dribbler donc au coeur du jeu. Qui sait le faire chez nous ça ? Euh bah juste Di Maria mais qui ne joue pas car blessé d'ailleurs notre meilleur joueur avec De Gea c'est Di Maria. Rooney est lourd, Mata n'est pas capable de dribbler un joueur par la vitesse ou le coup de rein, RVP & Falcao non plus. Donc on fait comment, on se met à bétonner puis on évolue en contre ou alors Van Pitre achète un cerveau, il voit qu'on perd un joueur en situation offensive ( car 3 derrière ) et qu'on n'est incapable de créer un débordement donc il faut repasser dans un système plus moderne ?
Si Van Pitre ne s'entête pas, il va choisir la deuxième option et ça ira mieux j'en suis persuadé.