Interview : Victor Valdès

2726 fois


Après avoir finalisé son transfert officiel à Manchester United, Victor Valdés s’est assis avec MUTV pour livrer sa première interview au club... Ça vous fait quel effet d’être officiellement un joueur de Manchester United ?

Pour moi, c’est un vrai plaisir de signer à Man United. La rééducation après ma blessure a été très dure, et la première chose que je souhaite faire, c’est remercier Louis van Gaal de me laisser travailler une nouvelle fois sous sa direction et dans son équipe. Ce changement est très important pour moi, car ma blessure était très, très difficile. Man United et tout le monde au club m’a sauvé et a pris soin de moi, donc je leur suis très reconnaissant de m’offrir la chance d’intégrer Man United.

Quelles sont vos premières impressions du club et de l’effectif ?
Le premier jour où je suis arrivé au Complexe d’entraînement Aon, j’ai vu les grandes lettres rouges de Manchester United. Pour moi, c’était comme un rêve. J’ai joué pour le Barça pendant de nombreuses années, et c’est aussi un grand club, que j’ai aimé toute ma vie. Je pense que c’est la même chose ici. C’est un grand club, avec des fans dans le monde entier. J’ai côtoyé beaucoup de supporteurs de Man United, car j’habite dans le centre de Manchester : c’est comme une famille. J’ai les mêmes sensations qu’avec le Barça. Pour moi, c’est formidable et c’est un plaisir de faire partie de cette famille de Manchester United.

Vous avez parlé de votre blessure : êtes-vous complètement remis ?
J’espère, oui. Je suis très, très satisfait de ma rééducation et très content d’être de nouveau sur le terrain. C’est le plus important pour le mental, et pour ma famille. C’est vraiment extraordinaire.

Il y a beaucoup de joueurs qui parlent espagnol au club. Pensez-vous que ça va vous aider ?
Bien sûr ! Je pense que le fait d’être avec plusieurs amis de la sélection nationale et de parler espagnol a joué un grand rôle dans ma rééducation. Mais c’est aussi le cas des autres joueurs… Wayne [Rooney], le capitaine, a été super avec moi dès mon premier jour au centre d’entraînement. Je n’aurais pas pu rêver mieux : je suis très reconnaissant envers le club.

C’est Louis van Gaal qui vous a fait débuter à Barcelone. A-t-il joué un rôle important dans l’entame de votre carrière ?
Je dis toujours que Louis van Gaal a été l’entraîneur qui a le plus compté pour moi. Quand vous êtes un jeune joueur et que vous avez la chance de jouer pour la première fois avec l’équipe pro du Barça… Je pense que c’est la personne la plus importante de votre carrière. Et le manager m’a offert cette opportunité alors que j’avais 20 ans. Aujourd’hui, nous sommes réunis et il me donne une nouvelle chance dans ma vie. Pour moi, c’est un plaisir de jouer sous Louis van Gaal, et il sera très important que je lui rende sa confiance.

Vous travaillez maintenant avec David de Gea. Que pensez-vous de sa progression à United ?
Je pense qu’à l’heure actuelle, c’est le meilleur gardien du monde. Par son travail à chaque entraînement et ses prestations à chaque match, il démontre que c’est un gardien de très haut niveau. Il a vécu une superbe année, c’est très bien. Pour moi, aujourd’hui, c’est le meilleur gardien du monde.

Allez-vous essayer de lui donner de la concurrence ?
Je suis ici pour aider tout le monde. Tout au long de ma carrière, j’ai joué pour aider mes coéquipiers, pour aider mon entraîneur, pour aider tout le monde. Je fais partie de l’équipe : je ne suis pas un problème. Quand je suis sur le terrain, je cherche toujours à bien jouer et à aider mes coéquipiers pour que, ensemble, on gagne le match.

Vous avez gagné tellement de trophées dans votre carrière… Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Remporter les mêmes trophées ! Quand vous avez gagné les trophées les plus importants, ça devient comme une drogue. Vous avez envie de gagner encore et encore, pour ressentir ces moments incroyables avec vos fans, votre famille, vos coéquipiers… C’est extraordinaire, et mon ambition, c’est de gagner chaque match et chaque trophée.

Vous avez disputé un seul match à Old Trafford avec Barcelone. Êtes-vous impatient de jouer ici sous le maillot de United ?
Ah oui, c’est un rêve qui se réalise. Après le Camp Nou, je pense que c’est le plus grand stade du monde. Quand vous affrontez Manchester United à Old Trafford et que vous écoutez l’ambiance, vous ne pouvez qu’être heureux : le Théâtre des Rêves tient une place très importante pour les joueurs de football, pour l’histoire du football. Maintenant, je suis un joueur de Man United et ce sera un jour chargé en émotion pour moi.

Vous avez vécu à Barcelone pendant si longtemps : comment vous intégrez-vous en Angleterre et à Manchester ?
Il fait froid et il pleut tout le temps ! (rires) La grande différence, c’est l’heure à laquelle la nuit tombe. En Espagne, à 19h, vous profitez du soleil avec vos amis… Mais ici et maintenant, c’est impossible ! Il fait nuit à 15h ! (rires) C’est une expérience nouvelle pour moi. Ça fait deux mois et demi que je suis ici, donc je m’y suis habitué. Il ne fait plus si froid, la pluie ne me dérange plus et je suis devenu un citoyen de Manchester.


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com