Report : Cambridge 0 United 0

1466 fois


Manchester United va devoir rejouer son 16e de finale de la FA Cup face à Cambridge United, pensionnaire de League Two (4e division anglaise), après un nul 0-0 à l’Abbey Stadium vendredi soir.

Les hommes de Louis van Gaal ont dominé une grande partie des débats, en particulier en deuxième période, mais n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou d’une défense de Cambridge extrêmement bien organisée qui a fait preuve de grand courage et de détermination, au plus grand bonheur du manager Richard Money.

Wayne Rooney absent, van Gaal alignait tout de même une équipe solide et démarrait la rencontre avec un 4-4-2 en losange. James Wilson et Adnan Januzaj étaient titulaires pour apporter leur vitesse et leur créativité tandis que Marouane Fellaini tenait le rôle de sentinelle au milieu du terrain, dans le but sans doute d’anéantir tout challenge physique de la part de Cambridge.

Première période

Les hôtes, poussés par des supporters survoltés, se montraient enthousiastes au début de la rencontre, mais la première occasion était à mettre sur le compte de Daley Blind à la 10e minute. D’un angle fermé depuis l’intérieur de la surface, il décochait une frappe à ras de terre, mais butait sur le gardien Chris Dunn. Januzaj, titulaire pour la première fois depuis le 8 novembre, montrait lui aussi ses intentions, mais il gâchait une autre bonne occasion 10 minutes plus tard avec une demi-volée bien trop molle.

Les arrières centraux Phil Jones et Marcos Rojo semblaient apprécier affronter des joueurs de League Two qui ne rechignaient pas à lancer des tacles appuyés, mais s’en remettaient à la chance à la demi-heure de jeu. Sur un corner pour Cambridge, Josh Coulson repoussait involontairement la tête de Tom Champion sur la ligne avant de pousser le ballon quelques centimètres au-dessus de la barre de David de Gea des six mètres. Les visiteurs pouvaient souffler.

Angel Di Maria, qui évoluait un peu plus bas qu’à QPR, voyait le gardien relâcher une de ses frappes de 20 mètres puis croyait avoir lancé Radamel Falcao sur un tir dévié à la 41e minute. L’Argentin envoyait ensuite un coup franc juste au-dessus de la barre transversale des 25 mètres pour ce qui allait être la dernière occasion de la première période.

Deuxième période

Les Red Devils se remettaient bien dans le bain après la pause et pensaient avoir trouvé la faille, mais la frappe à ras de terre de Januzaj depuis la gauche de la surface était sauvée par le gardien. À partir de ce moment-là, les hommes de van Gaal confisquaient le cuir et le faisaient circuler tranquillement, mais Cambridge ne rompait pas en défense dans des conditions de plus en plus difficiles à l’Abbey Stadium.

Les visiteurs commençaient à faire preuve de davantage d’envie dans le dernier tiers du terrain et Falcao récupérait une belle passe de Carrick, mais le portier était à nouveau à la parade.

Wilson, qui avait reçu un carton jaune pour un croche-pied sur Tom Elliott, cédait alors sa place à Robin van Persie tandis que Fellaini était remplacé par Ander Herrera, héros du troisième tour. L’attaquant néerlandais entrait immédiatement dans le feu de l’action et aurait dû marquer sur une passe de Di Maria, mais son tir passait au-dessus depuis les six mètres.

Herrera apportait du rythme dans la partie et était partout sur le terrain pour précipiter ses coéquipiers vers les huitièmes de finale, mais en vain. À la 90e minute, les Red Devils insistaient par l’intermédiaire de Di Maria, mais Dunn s’interposait à nouveau.

Cambridge tenait bon et un match d’appui sera nécessaire à Old Trafford.

Source(s) : ManUtd.com