Report : United 3 FC Barcelone 1

1840 fois


Wayne Rooney et les remplaçants Jesse Lingard et Adnan Januzaj ont marqué pour donner une victoire 3-1 à Manchester United contre les champions d’Europe de Barcelone au terme d’une très belle partie au Levi’s Stadium, samedi.

Les Red Devils ont pris l’avantage après huit minutes de jeu grâce à une tête puissante de Rooney après avoir vu un coup franc botté par Luis Suárez trouver le poteau. Ce sont Lingard et Januzaj, entrés en cours de jeu, qui ont scellé le sort de la rencontre alors que Rafinha a inscrit une superbe volée pour Barcelone.

Après avoir raté les deux premiers matches de la Tournée, David De Gea faisait son retour dans les buts derrière une arrière-garde inchangée par rapport aux deux matches précédents : Matteo Darmian, Phil Jones, Daley Blind et Luke Shaw. À vrai dire, le seulement changement apporté au onze de départ des Red Devils était le retour de De Gea. Les six joueurs offensifs mancuniens étaient les mêmes : Michael Carrick, Morgan Schneiderlin, Juan Mata, Ashley Young, Memphis Depay et Rooney.

PREMIERE PERIODE :

Barcelone prenait le jeu à son compte dans les premières minutes et Suárez trouvait donc le poteau sur un superbe coup franc, tandis que De Gea se montrait excellent dans son duel face à Sergi Roberto. Alors que les actuels champions d’Europe dominaient, les hommes de Louis van Gaal ouvraient le score à la 8e minute : Rooney, tout seul dans la surface de réparation, reprenait victorieusement un corner de Young de la tête.

Le capitaine aurait pu doubler la marque à la 25e minute. Il évitait bien Ter Stegen, mais ne parvenait à redresser suffisamment son centre pour tromper la vigilance du gardien du Barça.

Ter Stegen était à nouveau sollicité trois minutes plus tard et réalisait une parade peu conventionnelle sur une frappe enroulée de Young. Deux minutes plus tard de l’autre côté du terrain, De Gea faisait également parler son talent en s’étendant bien sur un centre dangereux de Roberto en direction de Suárez et Cie.

Juste après Darmian affolait la défense du Barça et envoyait un centre dans la surface pour Rooney et Young qui tentaient leur chance – Young demandait même un penalty – mais l’ancien Mancunien Gerard Pique et ses collègues parvenaient à écarter le danger. De Gea réalisait deux autres parades importantes, puis Suárez tentait deux frappes pour le Barça.

Après le deuxième poteau de l’Uruguayen sur une frappe enroulée depuis l’entrée de la surface, le n°1 de Manchester plongeait pour stopper un tir à ras de terre du n°9 barcelonais.

DEUXIEME PERIODE :

Les deux équipes ne cessaient pas d’attaquer après la pause et Memphis puis Rooney sollicitaient tous les deux l’intervention de Ter Stegen en début de deuxième période. Ivan Rakitic enroulait lui aussi un coup franc, mais sa frappe passait juste au-dessus de la barre avant l’heure de jeu, puis Suárez voyait son but égalisateur refusé pour hors-jeu.

Comme il l’avait annoncé en conférence de presse, van Gaal apportait 11 changements vers l’heure de jeu, à la 63e minute. Le 11 de départ quittait la pelouse pour laisser place à Sam Johnstone, Antonio Valencia (pour son premier match de laTournée), Chris Smalling, Paddy McNair, Tyler Blackett, Jesse Lingard, Marouane Fellaini, Ander Herrera, James Wilson, Andreas Pereira et Adnan Januzaj. 

Les nouveaux-venus assuraient rapidement le coup : sur un joli mouvement des Red Devils à la 65e minute, Blackett s’élançait sur la gauche et envoyait une passe en retrait au deuxième poteau pour Lingard qui doublait la mise.

Le Barça n’avait cependant aucune intention de baisser les bras et trouvait à nouveau le montant mancunien à la 72e minute. Un coup franc tiré de la droite trouvait Munir El Haddadi dont la tête était repoussée par le poteau. Les nouveaux attaquants de United Lingard, Januzaj, Pereira et Wilson étaient particulièrement vifs tandis que leurs camarades en défense veillaient au grain malgré les changements apportés là aussi.

En revanche, Johnstone et ses collègues ne pouvaient rien pour arrêter la sublime volée de Rafinha dans le temps additionnel. Toutefois, United avait le dernier mot : Januzaj contrôlait parfaitement le ballon dans la surface avant de tromper tranquillement Masip pour sceller la victoire.

 

Buts : Rooney (8'), Lingard (65'), Januzaj (90')

United :

1ère période : De Gea, Darmian, Jones, Blind, Shaw, Carrick, Schneiderlin, Mata, Young, Memphis, Rooney.

2ème période (63e minute) : Johnstone, Valencia, Smalling, McNair, Blackett, Lingard, Fellaini, Herrera, Wilson, Pereira, Januzaj.

 

 

 

Source(s) : Manutd.com