Nemanja Vidic dit stop

2943 fois


Nemanja Vidic a décidé de mettre un terme à sa carrière. 

 

"Le moment est venu pour moi de raccrocher les crampons. Mes blessures de ces dernières années ont eu raison de moi." 

"Je voudrais remercier tous les joueurs avec qui j'ai joué, tous les managers et staffs avec lesquels j'ai travaillé, et dire un grand merci aux fans pour leur soutien pendant toutes ces années."

 

C'est par ses mots que Nemanja Vidic a annoncé sa retraite ce vendredi 29 janvier à l'âge de 34 ans.
Le Serbe était arrivé au club en janvier 2006 et l'avait quitté en mai 2014 pour rejoindre l'Inter Milan.
Les blessures qui l'ont empêché d'avoir une fin de carrière à l'image de son talent, ne feront jamais oublier la qualités du Serbe d'acier et son incroyable palmarès acquis en seulement 8 ans soit 5 titres de Premier League, une Ligue des Champions et 3 Coupes de la Ligue.

Merci à lui pour ce qu'il a apporté au club et nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle vie !

 

Les hommages de ses anciens coéquipiers et anciens joueurs de Manchester United sur les réseaux sociaux.

Michael Carrick
"Félicitations Vida pour ton incroyable carrière. Je suis l'un des chanceux à avoir pu jouer à tes côtés. Superbes souvenirs. Maintenant place au golf !"

Robin van Persie (sur Instagram)
"D'ami à ami ça a été un honneur et un plaisir d'avoir joué avec un tel champion et professionnel ! Tu fais définitivement partie de mon XI type de tous les temps.Je te souhaite le meilleur Vidic dans ce prochain chapitre. Je suis sûr qu'il sera aussi réussi que ta carrière de footballeur ! Tu es une personne et un ami génial. Tout le meilleur mon ami et merci pour ces quelques souvenirs mémorables !"

Andrew Cole
"Quel professionnel. J'aurais adoré jouer avec quelqu'un comme Vida durant ma carrière à Man Utd."

Ashley Young
"J'ai joué avec et contre lui... quel joueur ! L'un des plus grands !"

Norman Whiteside
"Bonne retraite Nemanja, tu étais la classe au-dessus quand tu jouais pour nous :)"

Phil Jones
"C'était un plaisir de jouer à tes côtés mec, un joueur que j'ai toujours admiré. Une légende. Félicitations Vida."

Paddy Crerard
"J'aimerais féliciter Mr Vidic pour une carrière remarquable."

 

 

Et celui du plus fidèle allié du Serbe à United : Rio Ferdinand !

 

"On me pose toujours des questions à propos de notre association – est-ce qu'on faisait un entrainement spécifique... ?
Pas vraiment non, c'était quelque chose qui fonctionnait très naturellement. Il était très agressif, il aimait attaquer les ballons dans ou en dehors de la surface, il allait directement sur les attaquants adverses. Mais notre association faisait sortir le meilleur de nous pendant les matchs et nous donnait encore plus envie de travailler pour être les meilleurs.
Mon partenaire préféré ? OUI.
Il est devenu un défenseur que tout le monde craignait. Il pouvait se battre avec le plus physique, il n'avait pas peur de tacler, et il attaquait le ballon mieux que quiconque.
Mais comme il vous le dirait avec un sourire, il pouvait aussi jouer avec le ballon, ce qui le rendait complet, en plus d'être un grand défenseur. Parce qu'il était tellement bon pour agresser/attaquer le ballon dans la surface, les gens ne voyaient probablement ses capacités avec le ballon et ça l'énervait.
'D'où vient-il ?' 'Il manque d'intensité.' Voilà les commentaires qu'on pouvait entendre sur le terrain d'entraînement après les premières séances avec Vida !
Donc, de voir l'incroyable force qu'il est devenu à Man Utd montre bien le travail qu'il a accompli physiquement et mentalement.
Vous devez vous rappeler qu'il jouait contre des grands attaquants (Cristiano Ronaldo, Robin van Persie, Saha, Wayne Rooney) à l'entraînement tous les jours – un sacré changement par rapport aux joueurs du championnat russe.
Mais dans un vestiaire on ne se gêne pas pour juger les autres – et Vida était jugé ! Vida est quelqu'un qui réfléchit beaucoup. Il l'était et il l'est toujours, donc la remise en question constante sur sa personne les premiers mois au club l'ont beaucoup travaillé.
Il a travaillé sur son physique en salle, il a travaillé sur ce qui était nécessaire pour réussir en Premier League et pour ensuite devenir incontournable dans l'équipe."

 

 

Quelques déclarations sur Vidic tout au long de sa carrière ; de Sir Alex à David Moyes :

 

Sir Alex Ferguson : "De combien de défenseurs centraux pouvez-vous dire qu'ils aimaient vraiment défendre ? Vidic aimait ça. Il aimait le défi de mettre la tête dans le tas. Vous pouviez voir que l'excitation de contester ces ballons l'animait."

Gary NevilleVidic doit être dans l'équipe [le XI type de Manchester United]. "Ce n'est pas négociable. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas gagné le trophée de Player of The Year (Joueur de l'année) en 2010/11." 

Ryan Giggs [après le dernier match de Vidic avec United] :
"Je peux dire de façon certaine que le match de ce soir a permis à Old Trafford de dire au-revoir au probable meilleur défenseur avec lequel j'ai joué : Nemanja Vidic. Jaap Stam et Rio Ferdinand en font partie aussi, mais Nemanja a été un immense joueur de United pendant tellement d'années et il a eu beaucoup de succès."

Paul Scholes "A chaque fois que je passais devant la salle, je voyais Nemanja faire de la musculation. Il est devenu un défenseur central fort, physique qui était capable d'éliminer tous les attaquants. Il a eu toujours cette capacité à mettre la tête mais avec sa force en plus il est devenu imbattable dans les airs. Durant sa carrière à United, on a joué sur des terrains compliqués et c'est toujours Nemanja qui mettait la tête sur corner et sur les coups francs quand l'équipe était sous pression."

David Moyes [le jour où Vidic a annoncé son départ de Manchester United :
"C'était un accord mutuel. Je crois que c'était la bonne décision pour le club et pour le joueur. Il a été un brillant serviteur de Manchester United. C'est le capitaine et il le restera jusqu'à la fin de la saison." 

Phil Jones : "Vous apprenez de lui tous les jours à l'entraînement, même si il ne dit rien, vous regardez et vous apprenez. Il a été une énorme influence dans ma carrière à United et il m'a beaucoup aidé. Je lui dois beaucoup et je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait."

Source(s) : ManchesterDevils, SkySports.com