Preview : Manchester City v Manchester United

2729 fois


 

United se déplace chez son rival de City ce dimanche (17h heure française) pour le compte de la 30ème journée de Premier League.

 

Quoi de mieux qu'une victoire lors du derby contre le rival mancunien pour faire oublier ces 2 dernières semaines catastrophiques ? Séparés par quatre points seulement, les deux équipes vont donc se disputer non seulement la supériorité géographique mais aussi une place dans le carré final du championnat. Une victoire de City et les Blues conforteraient leur "petit écart" sur leurs poursuivants. Une  victoire de Manchester United et les Red Devils pouraient espérer avec encore une chance d'obtenir une place qualificative pour la Champions League.

Ce 171ème derby mancunien de l'histoire verra donc s'opposer deux équipes à la recherche d'un maximum de points pour garder le cap d'une saison difficile, elles qui avaient plutôt l'habitude de s'affronter pour une place de leader.

Le match aller à Old Trafford en octobre dernier s'était soldé par un nul 0-0. La saison dernière, City s'était imposé à domicile 1-0 avec un but de Sergio Aguero après l'expulsion de Chris Smalling en première période.

 

160319030512206656.jpg

 

Le match :

 

LA FORME DES EQUIPES :   

 

MANCHESTER UNITED

Après une série de quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, Manchester United a vécu deux semaines très difficiles. Deux fâcheux revers : en championnat contre West-Bromwich Albion (0-1) et en Europa League (match aller) contre Liverpool (2-0). Puis, deux nuls en coupes : en FA Cup contre West Ham (1-1), obligeant le replay et en Europa League (match retour) contre Liverpool (1-1), synomyme d'élimination de la compétition.

 

160319030100551967.jpg

 

MANCHESTER CITY

Bilan mitigé mais bien meilleur que le notre tout de même pour le rival. En effet, Manchester City vient de se qualifier pour la première fois en 1/4 de finale de la Ligue des Champions cette semaine et a remporté récemment la League Cup contre Liverpool. En Premier League, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs (dont un sévère revers contre Liverpool 3-0) et comptent douze points de retard sur Leicester (avec un match de moins).

 

LES EFFECTIFS :   

 

MANCHESTER UNITED

Ashley Young et Cameron Borthwick-Jackson, qui ont fait leur retour à l'entraînement, sont trop justes et ne font pas partie du groupe.  Luke Shaw, Phil Jones, Will Keane et Wayne Rooney sont toujours indisponibles, même si le capitaine de Manchester United a déclaré qu'il pourrait faire son retour après la trêve internationale de la semaine prochaine. Par contre, Valencia devrait être sur le banc et pourrait même jouer. Ander Herrera est quant à lui incertain après un problème à l'aine qui l'a obligé à rester sur le banc contre Liverpool en Europa League. Le point précis sur l'effectif, c'est ici.

 
MANCHESTER CITY

Sorti sur blessure mardi dernier en Champions League, Vincent Kompany sera absent en charnière centrale. Eliaquim Mangala devrait le remplacer. Raheem Sterling pourrait faire son retour, après avoir raté 3 matchs. Les citizens devront également composer sans Kevin De Bruyne (genou), Fabian Delph (talon d'achille) et Samir Nasri (cuisse). Nicolas Otamendi est lui incertain.

 

LE JOUEUR À SUIVRE : 

 

MANCHESTER CITY
Auteur d'une superbe saison avec West Ham, Dimitri Payet a inscrit 8 buts et fait 7 passes décisives depuis son arrivée en Premier League.

Lire la suite sur : http://www.foot-sur7.fr/305783-om-west-ham-problme-avec-dimitri-payet

Celà fait maintenant plusieurs saisons que Sergio Agüero est l’atout majeur de Manchester City. Longtemps indisponible lors de la première partie de saison en raison d'une blessure à la cuisse, l’Argentin a retrouvé la forme. Il a notamment marqué dix buts en onze matches en 2016 et a été élu joueur du mois de janvier.

 

Image IPB

 

L'entraineur :

Excellent tacticien, exigeant et créatif, l’ancien entraîneur du Real Madrid et de Villarreal, Manuel Pelligrini, vit ses derniers mois sur le banc de Manchester City. Début février, Pep Guardiola a en effet annoncé son arrivée chez les Citizens la saison prochaine.

 

Déclarations :

"Je me rappelle être entré en jeu contre City cette saison, c'était une énorme sensation, et j'ai également été proche de marquer. On regarde des grands matches comme celui-ci quand on est jeune et on veut y participer. Ce sera un match compliqué comme toujours, mais nous serons prêts. Espérons que nous irons là-bas avec le bon état d'esprit et une tactique de jeu créative. Tout le monde sera prêt et nous pensons être en mesure de gagner ce match."  Jesse Lingard.

"Nous devons gagner, d’autant plus que le titre s’éloigne de plus en plus. Nous devons nous assurer que nous prendrons au moins la quatrième place. Nous devons prendre en compte que United est juste derrière nous au classement. Je pense qu’au cours des cinq dernières années, City a toujours été fort lors du derby. A un moment United était énorme mais City a investi beaucoup d’argent pour amener des joueurs de qualité. Cela a nivelé le niveau entre les deux équipes."  Sergio Aguero.

 

Faces à faces :

  • Manchester City a gagné 4 des 6 derniers derbies du championnat.
  • United n'a remporté qu'une seule de ses cinq dernières visites au Stade Etihad en Premier League (D1, L3).
  • Sergio Aguero a marqué sept buts en sept matchs contre Manchester United. Seuls cinq joueurs en ont marqué plus dans l'histoire de la Premier League (Ferdinand, Henry, Gerrard & Fowler avec huit et Shearer avec 10).
  • Sergio Aguero n'a besoin que d'un but pour égaler le plus grand nombre de buts marqués par un joueur dans les derbies mancuniens en Premier League Manchester. A ce jour, c'est Wayne Rooney avec 8 buts qui détient ce record.
  • Nos Red Devils n'ont pas perdu 3 matchs consécutifs contre City à l'extérieur depuis 1955.
  • Ils n'ont gagné aucun de leurs 5 derniers matchs contre City, toutes compétitions confondues.
  • Lors du dernier match entre les deux équipes (0-0), il a fallu attendre la 82ème minutes pour voir le premier tir cadré (avec seulement 2 tirs cadrés de tout le match).

 

Quelques statistiques :

 
MANCHESTER UNITED
  • Manchester United n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matchs de Premier League à l'extérieur (W1 D3 L4).
  • Nos Red Devils n'ont pris qu'un seul point sur les neuf possibles lors de leurs trois derniers matchs à l'extérieur (défaites à Sunderland et West Brom).
  • Seul Wayne Rooney (18) a été directement impliqué dans plus de buts que Anthony Martial (16), toutes compétitions confondues  cette saison.
  • Marcus Rashford a été impliqué dans trois des quatre derniers buts en championnat de Manchester United, marquant deux fois et délivrant une passe décisive.

 

160319045350128068.jpg

 

MANCHESTER CITY
  • City n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs de Premier League (D1, L3).
  • Les Citizens ont marqué 39 buts en championnat à domicile cette saison, soit 10 de plus que toute autre équipe.
  • Avec 51 points en 29 matchs, City présente son plus mauvais total de points en Premier league (à ce stade de la saison) depuis sept ans.
  • Aguero a marqué 11 buts lors de ses huit derniers matchs à domicile de Premier League.

 

Les groupes (sous réserve) :

 

MANCHESTER UNITED

De Gea, Romero, Darmian, Valencia, Smalling, Blind, Rojo, Schneiderlin, Carrick, Schweinsteiger, Fellaini, Mata, Januzaj, Lingard, Memphis, Martial, Rashford.

 

MANCHESTER CITY

En attente

 

Source(s) : Manchester Devils, Sporticos, Skysports, MEN, BBC Sports, Manutd.com