Interview des membres (21) : Believe

3128 fois


ManchesterDevils c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Des membres que Charlie a interviewé afin de découvrir qui se cache sous les peudos. 

 
Présente toi tout d'abord, parles nous un peu de toi. 
Je m'appelle Ismael, Believe pour les intimes. J'ai le bel âge de 20 ans ( Je les vois déjà tous être jaloux sur le forum les papys en mode nostalgique des années "jeun'ssss"). Je suis comme tu peux l'imaginer étudiant.
Plus précisément en Commerce International, année de l'examen final, donc quelques semaines avant l'examen j'imagine que je serais moins présent sur le forum ( tu parles ) ! Je suis quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à l'école depuis mon plus jeune âge, de fait je pense continuer mes études le plus longtemps possible, et au vu de la formation, j'aspire à voyager beaucoup.
Pour la petite histoire et parce que je sais que vous voulez tous que je raconte ma vie, ces derniers temps j'ai voyagé en Angleterre (d'abord pour mes études pour un stage de 2 mois puis pour des vacances avec un très bon ami à moi), majoritairement à Londres et minoritairement à Manchester, pour visiter notre théâtre des rêves, je vous conte ça très rapidement ! J'habite Metz, pour les personnes qui ne situent pas (honte sur vous !) à proximité de Strasbourg. Mais ça reste une très belle ville, on a une cathédrale vraiment belle et ... bon ok pas grand chose de plus mais je vous assure que c'est beau !

Ensuite, comment as-tu découvert le club, qu'est ce qui t'as fait aimer Manchester United ? À quel moment ton cœur s'est mis à vibrer pour ce club ? 
A la façon dont j'ai découvert ce club, j'associe fortement mon grand frère, lui aussi grand fan d'United.
J'ai grandi avec son amour pour United, je me souviens qu'on regardait ensemble les matchs d'United à la télé, sur TF1 pour les matchs de CL, avec le regretté monsieur Gilardi qui n'avait de cesse d'appeler Nemanja VidiC et non pas Vidich, c'est l'un de mes premiers souvenirs d'United. Quand c'était pas à la maison c'était dans une sorte de pub qui n'en est pas vraiment un, on avait d'ailleurs look le match contre Chelsea sous ramadan, celui ou Tevez marque d'une tête plongeante sur une assist de Giggs.  
Mais le premier je dirais que c'est ce violent match contre l'AS Roma à la maison, je me disais mais que fait l'ONU ? Protéger les personnes en difficulté n'est pas son rôle ? Ensuite, j'ai commencé le foot au moment où United était au summum, en club amateur je me souviens qu'on se battait tous pour avoir le numéro 7 d'un certain maçon heeeeeu joueur de foot, et lequel ! Cette mode, il en a été l'élément déclencheur. Bon je suis défenseur donc pour choper son numéro c'était déjà plus difficile !
United était le club à la mode à l'époque, à travers ces faits. Aussi, je dirais que j'ai commencé à apprécier le foot au moment où United était l'équipe la plus forte, donc forcément c'est plus facile à supporter, même si dans le club de mon quartier tout le monde supporte le Real ou le Barça, et j'ai toujours le besoin de me différencier. Un autre souvenir à propos d'United comme j'ai pu l'expliquer, c'est que mon frère avait en fond d'écran MSN une photo de la tribune d'United en mode "Believe", je lui avais demandé ce que cela signifie, il m'a répondu le fait d'y croire. J'avais du mal à comprendre que je lui répond, une semaine plus tard United est mené et on revient, et il me dit ça veut dire ça ! ( je sais ça fait un peu film américain, mais c'est vrai !). Je pense vraiment qu' United est un club à part, ce que me l'a assuré, c'est les interviews passées, ou certains membres racontaient de belles histoires à propos du club, certains en sont tombés amoureux après la finale 99, sans même supporter l'équipe au départ mais tant l'esprit a été exemplaire, ils en ont été marqués, d'autres parce qu'ils ont répété ce que disait un ami à eux à côté de lui, et après avoir look un match on compris que c'est un vrai club de foot.
Encore une anecdote, je me souviens lors de la finale en CL à Moscou face à Chelsea, j'étais tout excité, j'en ai parlé toute la journée à mes potes au collège, à vraiment tout le monde. Je me souviens encore que Monsieur Gilardi avait dit que les fans d'United étaient plus nombreux que les fans de Chelsea, j'avais déjà pris ça comme une victoire ! Je me souviens juste avant le penalty de Terry lui dire , m**** on va perdre ? Et gueuler quand il chute, ou encore la célébration dans le salon à quasiment minuit en silencieux car mes parents dormaient, à mourir de rire !

Quels ont été tes joueurs préférés dans le passé à Manchester United ? Et aujourd'hui ? 
Mes joueurs préférés dans le passé sont : Scholes, ce genre de joueur est un cadeau du ciel, il avait la capacité à contrôler le rythme du match, et ses transversales ressemblent aujourd'hui aux accélérations d'Aubameyang sur Fifa, c'est autant du tcheat ! On devrait lui laisser 5 transversales/ matchs tant c'est un avantage sur l'adversaire. Y a aussi Berbatov que je considère tout simplement comme un esthète, Van Der Saar à travers le calme qu'il dégage ( aussi parce que j'ai un maillot floqué de lui, le blanc avec la bande en V rouge !), Park parce que j'adore les joueurs travailleurs, et c'est LA définition et l'exemple à montrer quand on veut définir ce qu'est un joueur qui se sacrifie pour l'équipe, et le Rooney de l'époque, il avait une telle dalle .... Actuellement je dirais De Gea grâce à son niveau, Valencia pour les mêmes raisons que Park, Martial car il est français et qu'il a montré une force de caractère immédiate, Shaw ou encore Miki. Je suis assez déçu du fait d'avoir loupé Cantona par exemple, mais Giggs fait l'affaire !
 
Comment as-tu découvert le forum ? Qu'est ce que tu y apprécies ?  
Aussi loin que j'arrive à me souvenir, je dirais que j'ai d'abord découvert le forum grâce à sa page Facebook, et j'ai dû tout simplement tomber sur une annonce disant qu'il existait un forum à part entière. Ce qui j'y apprécie c'est vraiment l'échange, cette possibilité d'y débattre, et surtout le fait que bien souvent, les avis divergent, ce qui rend l'échange encore plus pertinent. C'est aussi l'un des endroits ou on peut trouver des informations sur United. Mais je pense que ce qui en fait sa force c'est le fait qu'on peut parler d'autre chose que du foot, on peut parler série télé, on peut y rire à travers des vidéos, des images, ect...
  
Comment as-tu découvert le forum ? Qu'est ce que tu y apprécies ? 
Au niveau des membres, de peur que le ressenti de mon commentaire à cette question soit ; les forumeurs que je cite sont les personnes que j'apprécie, et les personnes que je ne cite pas, bah je ne les apprécie pas. C'est pas le cas, sur les noms j'ai une mémoire d'un vieux nokia, (d'ailleurs y a une nana dans ma classe ça fait trois ans on est dans la même classe, je me trompe encore sur son nom) et l'objectif de ces interviews est plutôt d'être appréciable, et non pas de dire toi je t'aime pas, toi je t'aime bien et d'être dans une logique divisionniste.
 
Mais après il y a des forumeurs qui sont plus pertinents que d'autres sur certains sujets, et inversement. Par exemple, je trouve ohman intéressant sur le foot bien sûr mais sur d'autres sujets plus "politique" je dirais, notamment sur sa réaction sur les propos tenus par le dirigeant de la CGT, initialement j'étais pas d'accord avec lui, mais après lecture, si (Autre point pertinent du forum).
Après je dirais que j'apprécie un peu tout le monde, je trouve que tout le monde apporte quelque chose. Je me suis bien entendu avec Nathou (d'ailleurs tes nudes me manque) sur le forum mais aussi un peu à côté. J'aime bien aussi Jiminy, et sa version d'apporter les choses, c'est jamais dans l'esprit ; je vous l'avaos dit, j'ai raison, vous aviez tort.
Je pense notamment à ce qu'il disait sur Rooney durant l'euro. Porteur aussi, que j'ai eu le plaisir de récemment découvrir et que je trouve pertinent, notamment les articles qu'il partage ! Après les plus anciens (dont fait parti Ryan) aussi sont intéressants, j'avais trouvé Tangooo ( quelque chose du genre, sorry !) intéressant récemment, Macleod (oui tu es vieux !) est très sympa, toi Charlie et vraiment beaucoup d'autres, comme Duncan, Exo (bon celle- ci c'est pour faire le pacifiste !), Calum... J'insiste vraiment sur ce point, j'apprécie lire tous les forumeurs, sans exception aucune. 

Que penses-tu des résultats d'aujourd'hui ? et quelle tournure tu souhaites voir le club prendre ?
A propos des résultats aujourd'hui, certes l'après Ferguson allait être difficile, mais je m'attendais pas à ce qu'on régresse à ce point. Je pensais vraiment qu'il allait falloir deux ans au club pour se reconstruire et passer à autre chose que la patte Ferguson.
Mais 2 ans où on est au moins sur le podium. Je suis des personnes qui pensent vraiment qu'on a très mal géré cet après Fergie. Mais les problèmes ne datent pas du jour de l'arrivé de Moyes, mais bien d'avant.
On a surestimé l’effectif, Ferguson ne l'enrichissait plus suffisamment à travers les mercatos, il fallait dire merci et au revoir à Vidic, Ferdinand ou encore Evra au plus tard lors de l'arrivé de Moyes. C'est cru, difficile à imaginer au vu des joueurs à propos desquelles on parle, mais ils avaient régressé  bien avant selon moi. Ferguson s'en contentait parce que pour lui et avec sa capacité à tirer le meilleur de ses joueurs, c'était suffisant pour dominer le royaume, mais malheureusement, sous Moyes c'était la saison de trop. Ferguson a une grosse part de responsabilité dans l'échec de Moyes, il lui a laissé un effectif largement surestimé.  C'est difficile, mais j'aurais apprécié que Moyes sache passer à autre chose et réellement renouveler l’effectif, un peu comme Guardiola lors de son arrivé au Barça. 
 
Même si pour moi sa première faute a été de ne pas écouter le boss et de changer de staff. J'ai eu une once de naïveté à l'égard de Van Gaal, et celle ci s'explique en grande partie via sa coupe du monde, j'y retrouvais réellement ce que j'aime à MU, y avait une façon de jouer efficace, on voyait très bien que les joueurs savaient ce qu'ils devaient faire, ou ils allaient. Finalement, ça a été un désastre, sur le point de vu du jeu, des mercatos.
Sa FA cup le sauve un peu. Mais aujourd'hui  j'ai réellement confiance en Mourinho, je suis réellement derrière lui. Je lui fais confiance, j'ai le sentiment que lui aussi sait ce qu'il veut et que les joueurs savent ce qu'ils ont à faire pour retrouver un succès qui nous manque cruellement.
 
Il incarne bien le "not arrogant, just better" des fans. J'ai l'impression qu'avec lui, on retrouve notre tête à l'endroit, il sait vraiment ce qu'il fait, dans quelle direction il va, et j'y crois plus quand c'est lui qui parle de titre que quand c'est Van Gaal, et l'opinion publique aussi, c'est probablement ça, l'effet Mou, qui peut faire que du bien à un club de gagnant comme united. ( J'en veux pour preuve, le fait qu'on est un club de gagnant, les propos de RVP à Ferdinand: à Arsenal la victoire c'est important, bien jouer aussi, mais United tu sens vraiment qu'ici, c'est la gagne qui compte. Qu'aurait été une interview de ma part sans pique lancé à Calum ? ). Mais il lui faudra aussi du temps, je pense que sur l'extrême court terme être sur les deux années qui arrivent sur le podium est quelque chose de raisonnable. 
 
Quelle tournure prend le football en général à tes yeux ? 
A propos de la tournure du foot aujourd'hui, je pense que c'était assez prévisible, c'est un sport qui n'a de cesse d'accroître son appréciation auprès des téléspectateurs, prêt à payer des petites fortunes pour se divertir.  Mais cela n'est pas sans points négatifs, ce qui me déçoit un peu, c'est le fait qu'aujourd'hui on achète plus un joueur parce qu'il est doué footballistiquement, mais aussi pour l'extra sportif, pour montrer qui a le plus d'abdos, on achète pas que le footballeur, on achète l'homme aussi. C'est quelque peu déshumanisant je dirais. Mais un point important est à souligner, United n'est pas qu'un club de foot. C'est surtout une entreprise, et le dessein principal d'une entreprise n'est de ne jamais arrêter de s'enrichir, pour les investisseurs c'est d'accroître un dividende toujours aussi important, parfois à défaut du sportif (Coucou Calum et les amis lorientais).
Par exemple Pogba on l'achète aussi pour faire parler, pour montrer qu'on a du fric malgré un côté sportif désastreux, une façon je dirais de dire on est encore là, on l'achète pour Adidas, pour les maillots ect...  
J'en ai à un moment donné oublié qu'il s'agissait accessoirement d'un joueur de foot, et qu'on l'avait acheté pour ça. Mais comme je l'ai dit, aujourd'hui on supporte une entreprise, et il s'agit ici d'un investissement qui rapporte déjà gros. ( Ça m'étonnerait qu'Adidas avec le fric qu'ils filent à United se contente de joueurs qui ne jouent qu'au foot). C'est comme ça, c'est triste, mais on ne peut rien y faire, supporter une équipe a aussi des effets négatifs pour nous, pas pour cette dernière, par là je sous-entend qu'on est nous même acteur, à notre échelle, de ce foot aujourd'hui. C'est 105 millions pour Pogba pour combien de rentrées ? C'est ridicule à l'échelle des entrées d'argents.
 
Messi ou Ronaldo ?
Messi ou Ronaldo ... Je dirais Ronaldo. J'entend beaucoup dire que Messi, son talent c'est quelque chose de vraiment inné, que c'est quelque chose qu'il a tout de suite pu avoir, sans trop travailler, ou en tout cas pas majoritairement. Il a plus ce talent qu'il ne l'a travaillé. Je suis d'accord. A cette différence, Ronaldo a du se construire le sien, à travers des efforts monstres, une volonté exemplaire, et une force de mental qu'il est tout autant. A la différence de la majorité de l'opinion publique sur ce sujet, je préfère mettre en avant le côté travailleur qui a permis à la superstar portugaise de l'avoir, il a du lui, le construire. Je ne dénigre pas celui de Messi, mais sur un principe méritocratique, le travail de Ronaldo, dans mon opinion, est plus appréciable. Sur le côté purement sportif, je préfère aussi Ronaldo car il est capable de marquer de la tête, et de son "mauvais" pied, à la différence de Messi, qui cependant me semble meilleur dans le dribble. J'ai d'ailleurs l'impression que Ronaldo a perdu un peu son côté grigri (encore une nouvelle fois coucou Calum et son dribble face à vous à OT en toute fin de match) au réal, et je trouve ça un peu dommage, car c'était divertissant. Même si je n'aime pas ce que Ronaldo est devenu (comme le fait qu'il a gommé ce côté grigri pour marquer plus, ect...) bon à succès vu ses récentes prestations.
 
Sinon question musique, quels sont tes goûts, tes préférences ?
Alors niveau musique, je suis vraiment quelqu'un qui peut dire qu'il écoute absolument de tout.
Initialement, c'était le rap (actuellement, j'ai écouté Damso qui a fait pas mal de bruit, j'aime assez Nekfeu car il casse un peu l'environnement rap, Disiz de temps en temps, les sages po, Kerry James , La Scred, Rohff jusque 2009, Booba de même), mais au vu de la tournure que celui a pris, je me suis ouvert. Un mal pour un bien. J'écoute réellement de tout, excepté du rock. J'aime bien quelques musiques de Newton Faulkner (Get free que j'aime beaucoup), j'aime aussi les X Ambassador que j'ai découvert grâce à la pub de la voiture JEEP Renegade ( Je conseille cette même musique, je conseil Unconsolable, gorgeous, ce qui constitue un bon début), j'aime beaucoup le côté artiste de Stromae, un peu de soul américaine avec Lee moses ( California dreamin', bad girl, hey joe ) The cassettes Sunday que j'ai découvert sur le forum (Numéro15), j'ai récemment découvert Chet Faker avec sa reprise de No diggity, je conseille aussi de ce même artiste Im into you, de temps en temps The mamas and the papas. J'écoute souvent la même musique des The XX ( Reconsider et l'intro il me semble). Voilà en gros...

Une passion pour la littérature ? 
A propos de la littérature je dirais que mes lectures sans être excessives sont orientées avec mes cours.
J'aime beaucoup l'histoire, surtout au lycée, j'ai de fait lu Primo Levy si c'est un homme, l'un des premiers récits de l’holocauste. J'aime aussi l'éco, d'où mon bac, je lis actuellement histoire du XX ème siècle, qui est en fait en forme de tome, qui relate beaucoup de faits économiques du XXi et leurs conséquences sur le 21ème. J'ai la prétention d'être intéressé par le conflit Israélo Paléstinien, j'ai le livre de Michel Colon Israël parlons-en, qui est un livre que n'ai pas encore fini mais je conseille grâce à son objectivité : Il est basé sur des échanges avec des personnes qu'on pourrait qualifier de pro - palestinien et pro - israélien en caricaturant. J'ai porté mon intérêt à un moment donné sur la caricature, après Charlie hebdo, j'ai un peu jeté un coup d’œil à ce qui se fait actuellement, notamment à Plantu en France. Son livre fantassin de la république est vraiment intéressant, encore une fois par son ouverture , on y voit des caricaturistes et leurs œuvres de Palestine, d’Israël, de Tunisie durant le printemps arabe. Je trouve ce sujet intéressant, et le titre m'a tout de suite intéressé, et pose la question suivante ; les caricaturistes sont - ils réellement des fantassins de la république, une république peut elle en être une sans caricaturiste ? Je dirais que ces derniers sont la preuve que nous sommes en démocratie, même si la notion de morale n'est pas à différencier du travail d'un caricaturiste.
 
Tes Hobbies, tes loisirs favoris ? 
Alors mes hobbies, je suis quelqu'un d'assez maison, j'aime bien m'y reposer, parfois au prix de sorties avec les gars de mon école. Je ne joue plus au foot en club, je dirais essentiellement par manque de temps, mon école étant assez loin de chez moi, ce qui m'empêche de participer aux entraînements de manière régulière, et puis je veux me consacrer pleinement sur mes études. Mais j'aime m'en faire avec mes potes.  Durant mon temps libre j'aime quand même aller faire un tour en ville, y' a un parc assez sympa derrière chez moi ou j'aime me balader avec mes proches, j'aime passer du temps avec mes neveux... Séries télés quand j'ai la motivation.
Disons que durant la majorité de temps libre je suis entrain de bosser sur mes cours. Ah, quand même pour vous faire croire que j'ai une vie excitante, j'aime beaucoup faire des Fives avec mes potes. J'aime aussi beaucoup voyager, j'ai déjà en vue mes prochaines vacances d'été si j'obtiens mon diplôme, j'aimerais aller aux Etats-Unis seul en mode vraiment baroude, de manière à découvrir et à peaufiner mon anglais. 
J'aime aussi beaucoup me balader sur Youtube et découvrir de nouveaux trucs, il me suffit de tomber sur un personnage que je ne connaissais pas et que je trouve pertinent pour me renseigner sur lui. Par exemple Onfray que je trouve extrêmement pertinent, Tarik Ramadan dont mon intérêt c'est porté sur lui lorsque Sarkozy lui a interdit l'accès sur le territoire français. Disons que politiquement je suis vierge, j'ai pas forcément de parti, de fait je m’intéresse un peu à tout le monde, j'ai eu ma période ou j'écoutais beaucoup Marine Le Pen, à l'inverse Mélenchon, Macron et parfois quand j'ai envie de rire Ménard ou Morano. 
 
J'aime aussi m'intéresser à la politique internationale, j'écoute les propos du roi du Maroc, les propos tenus par son père, notamment sur les personnes dans mon cas, ayant une double nationalité, propos sur lesquelles je ne suis pas à 100 pour cents d'accord, J'étais en Angleterre lors du Brexit, donc je suis cela.
Voilà tout, je dirais que je suis quelqu'un de facile à intéresser, et j'aime toucher un peu à tout, on peut trouver de tout sur mon historique Youtube, un discours de Netanayu à l'ONU, celui du roi du Maroc actuel sur l’Europe, un discours de Cameron, celui de Johnson, une interview d'Onfray, un tuto sur comment bien dormir la nuit, des blogs de Roustan. 
 
Bon, je profite de cette tribune et de cette fin d'interview pour te remercier Charlie, d'avoir pensé à moi pour cette interview, qui est un geste que j'apprécie, mais aussi pour parler des personnes qui font vivre le forum et tirer mon chapeau à ces dernières, qui y travaillent et qui y consacrent de leur temps pour sa réussite, je pense à Ryan, à toi, à Rooney_24, et à tous les autres.
 
Source(s) : Believe, Charlie pour ManchesterDevils