L’annonce du transfert de Nemanja Matic a été remarquée en Angleterre, car décrié par certains et adulé par d’autres ; toutefois, le joueur Serbe de 29 ans est devenu la 3ème recrue de Manchester United cet été.

Et même si ce n’est pas le grand nom que les supporters des Diables Rouges attendaient, la signature de Matic constitue une solution au problème du milieu de terrain de Manchester United, qui était de toute évidence déséquilibré. En effet, sans vrai milieu défensif central la saison dernière, Herrera et Pogba n’ont pas pu exploiter toutes leurs qualités offensives, ce qui a ralenti le jeu de Manchester United, le rendant trop prévisible. De plus, le contrat de Carrick, le milieu défensif Anglais de 36 ans, se terminant l’année prochaine, il avait besoin d’un renfort pour le supplanter tout au long de la saison. On peut donc comprendre l’intérêt persistant de Mourinho pour Matic, qui voit en lui un moyen d’exploiter pleinement les capacités de tous ses milieux. Selon SkySports, Chelsea et Manchester United sont tombés d’accord sur un transfert avoisinant les 45 millions € pour Matic, une somme qui peut renforcer le scepticisme de certains fans des Diables Rouges concernant cette nouvelle recrue. Et même si Gary Neville dit de lui qu’il a le profil parfait pour Manchester United, Matic est-il vraiment le milieu défensif dont avait besoin Manchester United? 

 

À Manchester United, le joueur Serbe arrive dans un environnement familier puisqu’il a déjà côtoyé Mourinho à Chelsea pendant qu’il était encore le manager des Blues. Matic totalise en effet 124 apparitions en Premier League avec Chelsea, ce qui fait de lui un joueur expérimenté, familier aux exigences du football Anglais ; il comptabilise deux Premier League (2015 et 2017) une FA Cup (2010) et une League Cup (2015) avec le club de la capitale. Le fait que Matic bénéficie d’une telle expérience et d’un tel palmarès explique notamment l’estime que lui porte le coach Portugais de Manchester United ; espérant sans doute qu’il puisse aider le club des Diables Rouges à retrouver le succès en Angleterre, et en Europe. Mourinho avait même déclaré au sujet de Matic « c'est notre meilleur joueur. Il est géant. Pas par la taille, mais par la façon dont il joue. Cet homme est un géant. », à l’époque où les deux hommes évoluaient ensemble à Chelsea. Et il est difficile de donner tort à l’entraineur Portugais quand on voit les prestations presque parfaites de Matic lors des deux premiers matches de championnat face à West Ham et Swansea. 

En plus de ce lien avec Mourinho, Matic présente de nombreux atouts qui font de lui un joueur qui manquait cruellement à Manchester United la saison précédente ; parce qu’avec le déclin progressif de Carrick, il n’y a plus aucun joueur qui peut tenir les rênes au milieu de terrain. En effet, le principal défaut dans le jeu de Manchester United l’année dernière était le manque de sérénité au milieu de terrain, car occupé par des joueurs avec plus de qualités offensives que défensives. Cependant, avec la signature de Matic, c’est tout le jeu des Diables Rouges qui peut gagner en sérénité, en équilibre et en puissance. Le joueur Serbe a le potentiel pour être le chaînon manquant à Manchester United, s’inscrivant dans un milieu à 3 avec Pogba et Herrera devant lui. Le prix élevé du transfert est donc une conséquence des nombreuses qualités de Matic, comme son jeu de tête, sa qualité de récupérateur, son expérience ; mais aussi du fait qu’il permet à Pogba d’exploiter ses qualités offensives. Cependant, cette nouvelle recrue ne fait pas encore l’unanimité au sein des supporters de Manchester United : certains jugent que le montant du transfert est trop élevé à cause de l’âge du joueur, de sa vitesse, et de sa qualité de relance. Mais l’amertume des supporters en question réside également dans le fait que plusieurs autres noms, plus luxueux, étaient apparus comme étant des cibles de Mourinho pour le poste de milieu défensif central, comme Fabinho, Dier, ou Renato Sanches. Matic semble donc être un second choix aux yeux d’une partie des supporters de Manchester United, même si sa signature est une suite logique aux besoins de Mourinho. 

 

Si Matic n’est pas une recrue de classe mondiale, il est de toute évidence un joueur qui peut combler les besoins de Mourinho et de Manchester United. En effet, si l’on se réfère aux différents systèmes que Mourinho a mis en place, le 4-2-3-1, le 4-3-3 ou le 3-5-2, la composition montre un milieu à 3, comprenant deux milieux centraux et un autre milieu, offensif ou défensif. De ce fait, Mourinho, fort de l’expérience de la saison passée, a déclaré la nécessité d’acquérir un milieu qui puisse effectuer les taches défensives. L’effectif de Manchester United étant très affaibli dans ce secteur, Mourinho avait exploité les qualités physiques de Paul Pogba en tant que milieu défensif la saison passée, ce qui l’empêchait d’exporter son talent en attaque. De plus, avec l’incapacité de Carrick d’assurer des performances de haut niveau chaque week-end, et la non-expérience de Fosu-Mensah (prêté à Crystal Palace), de Pereira, Manchester United se voyait dans l’obligation de recruter un joueur qui puisse tenir le milieu de terrain. C’est pourquoi plusieurs noms de milieux défensifs centraux ont été cités du côté des Diables Rouges, et notamment celui de Matic, qui devient maintenant un joueur de Manchester United ; et le joueur Serbe de 29 ans semble avoir toutes les cartes en mains, et toutes les qualités pour pouvoir endosser le rôle crucial de milieu défensif dans cet effectif. En plus de ses nombreuses qualités défensives, Matic possède des talents offensifs comme son jeu de passes, sa vision du jeu, et sa frappe de balle ; c’est un joueur polyvalent qui a le profil pour faire briller le milieu et la défense dans l’effectif de Manchester United. 

La signature de Matic, pour 45 millions € en provenance de Chelsea, pourrait être une bonne surprise pour plus d’un supporter de Manchester United. En effet, en dépit des nombreux doutes qui pèsent sur lui, le joueur Serbe est indubitablement un milieu défensif central efficace, qui a été un des principaux artisans du sacre de Chelsea en Premier League en 2015. De plus, les fans de Manchester United peuvent se fier aux décisions de José Mourinho, qui connaît bien le joueur et ses qualités. Le bilan se fera donc en fin de saison, mais il se peut que Matic devienne un joueur clé au sein du milieu des Diables Rouges ; le tout étant de savoir s’il est le milieu défensif dont avait besoin Manchester United pour exercer à nouveau une domination sans partage en Premier League et en Ligue des Champions.