Arrivé l’été dernier à Manchester United, Zlatan Ibrahimovic avait signé seulement un contrat d’une an ; mais au regard de ses prestations réussies de la saison passée, le Suédois et Manchester United sont tombés d’accord pour prolonger nouveau contrat de l’attaquant. Bien qu’il soit blessé au genou, et indisponible jusqu’à début 2018 selon les indications du staff médical de Manchester United, Ibrahimovic est publiquement sollicité par José Mourinho, qui se dit prêt à le faire « revenir pour la 2ème partie de la saison ». Auteur d’une très bonne saison avec les Diables Rouges l’année dernière, avec 17 buts et 5 passes décisives en Premier League, le géant de bientôt 36 ans semble être toujours aussi efficace, voire encore plus qu’avant ; malgré toutes les interrogations sur la réussite d’Ibrahimovic dans le championnat Anglais, il a fait taire ses détracteurs en étant un de joueurs les plus décisifs de José Mourinho. Cela dit, Manchester United a enregistré la signature de Romelu Lukaku, l’attaquant Belge en provenance d’Everton, pour un transfert de 85 millions €, et les fans se demandent si un nouveau contrat pour Ibrahimovic est réellement bénéfique pour le club et l’effectif. Alors un retour d’Ibrahimovic est-il une bonne ou une mauvaise chose pour Manchester United?

 

Après une première saison plus que convaincante, Ibrahimovic semble vouloir continuer son aventure à Manchester United, malgré l’arrivée de Lukaku en provenance d’Everton ; et il y a plusieurs arguments pour affirmer que le retour du géant Suédois est une bonne chose. En effet, il est impossible de nier que ce joueur est un grand attaquant, et il l’a prouvé dans de nombreux grands clubs d’Europe comme l’Inter Milan, Barcelone, ou le PSG. Auteur de 319 buts en 456 matches dans toute sa carrière, Ibrahimovic fait figure de taulier dans le monde du football, sur le terrain comme en dehors. Et sa seule saison en Angleterre, à Manchester United, renforce l’idée d’un joueur charismatique, efficace, et déterminé ; il a rapidement conquis le coeur des supporters des Diables Rouges qui n’en attendaient pas moins de ce grand attaquant. De ce fait, Ibrahimovic est un gros plus dans l’effectif de Mourinho pour ses qualités sur le terrain, mais aussi en dehors, acquises par son expérience ; avec un palmarès digne des plus grands joueurs de ce siècle, l’attaquant de 35 ans pourrait apporter toutes ses connaissances aux plus jeunes, afin d’obtenir un effectif de Manchester United parfaitement équilibré, autour d’une expérience significative et d’une jeunesse prometteuse. Et malgré une blessure importante au genou, Ibrahimovic a montré une détermination et une motivation à toute épreuve, pour retrouver les terrains le plus rapidement possible ; un trait de caractère typique du joueur Suédois, hargneux, besogneux, et surtout déterminé à marquer un peu plus l’histoire du football de son empreinte. Ibrahimovic pourrait donc montrer la voie aux plus jeunes, qui sauront profiter de toutes ses qualités pour s’améliorer. De plus, même si l’effectif de Mourinho semble fort, il aurait fortement besoin de renfort, et notamment en attaque ; car Manchester United est amener à jouer dans 4 différentes compétitions, dont la Ligue des Champions, et la rotation des joueurs est primordiale pour Mourinho qui affirme avoir besoin d’un « effectif complet et non pas seulement de 11 joueurs ». Et si jamais Lukaku se blesse, ce qu’aucun fan des Diables Rouges ne souhaite, il faudra bien trouver un joueur capable de terminer les actions, un vrai finisseur. Il est donc évident qu’un nouveau contrat pour Ibrahimovic à Manchester United présente de nombreux points positifs, et c’est pour cela que beaucoup de supporters se réjouissent de son retour à Old Trafford. Pourtant, la perspective de revoir ce grand attaquant sous le maillot de Manchester United peut poser des problèmes, à une partie des fans mais aussi au jeu du club Anglais. 

 

En effet, on peut objectivement trouver des aspects négatifs au retour d’Ibrahimovic dans cet effectif de Manchester United ; et la première raison est qu’il ralentit le jeu de l’équipe. Avec un football tourné vers le seul attaquant de pointe, le jeu des Diables Rouges a eu beaucoup de mal à accélérer la saison dernière, notamment à cause du joueur Suédois qui, probablement à cause de son style de jeu, ne pouvait répéter les courses dans le dos des défenses adverses. Et c’est pourquoi le jeu de Manchester United était prévisible, car il ne pouvait accélérer quand c’était nécessaire, et les contre-attaques étaient quasiment impossibles, malgré de nombreux joueurs rapides. Ibrahimovic a focalisé le jeu sur lui, et l’a rendu de ce fait totalement prévisible ; alors on peut craindre qu’il refasse la même chose dans la deuxième partie de saison, ce qui pourrait bouleverser l’équilibre et les habitudes des joueurs de José Mourinho qui semblent avoir trouver une véritable harmonie dans le jeu depuis la pré-saison. De plus, la taille de l’attaquant de 35 ans, 1m95, a été utilisée comme une arme dans le jeu de Manchester United, et ce à de très nombreuses reprises ; privilégiant donc un jeu long à la possession, à un jeu au sol. Et cet aspect peut freiner certains supporters à apprécier le retour d’un tel attaquant sous le maillot du club qu’ils chérissent tant. De plus, avec la signature de Lukaku, et compte-tenu du statut d’Ibrahimovic, on a du mal à croire qu’un des deux acceptera d’être considéré comme un « supersub » par Mourinho ; auquel cas une attaque avec 2 buteurs, Lukaku-Ibrahimovic, serait un retour à un football dépassé qui optait pour le physique plutôt que pour la technique. Si ces deux attaquants, bien que talentueux, se retrouvent alignés ensemble sur le terrain, ce pourrait être destructeur pour la beauté du football que certains aimeraient retrouver à Old Trafford. Il ne reste plus qu’à savoir ce que Mourinho désire obtenir de son équipe : des trophées, comme la saison dernière ; ou un plan de jeu retrouvé, avec un effectif tourné vers le futur. 

 

 

En soit, le retour d’Ibrahimovic à Manchester United est évidemment une bonne chose, car qui ne rêverait pas d’avoir un tel joueur dans son équipe? De plus, il serait dingue de se priver, du côté de Manchester United, d’un attaquant qui a éclaboussé la Premier League de son talent la saison dernière. La perspective de revoir Ibrahimovic sous le maillot des Diables Rouges présente donc de nombreux aspects positifs, car c’est un atout inégalable, sur le terrain comme en dehors, du fait de ses qualités diverses. Mais comme dans toute chose, il y a du bon, et du moins bon, et cette situation ne déroge pas à la règle ; le retour du géant Suédois pose quelques problèmes, surtout en terme de jeu. Cela dit, son retour sera bientôt officiel et Ibrahimovic revêtira le numéro 10 de Manchester United ; ce qui saura ravir la majorité des supporters du club. C’est un pari pris par Mourinho, qui n’affiche presque aucun risque sur le papier, et il faut espérer que le retour d’un tel joueur bénéficie à tous, Ibrahimovic, Manchester United et enfin les supporters.