Preview : Manchester City vs Manchester United

2993 fois


United affronte City ce samedi 7 avril à 18h30, avec un triple objectif en amont de cette rencontre.

Premier League
33ème journée
Samedi 7 avril - Coup d'envoi 18h30

En cas de victoire de Manchester City lors de ce derby, les Citizens décrocheraient dès demain le cinquième titre de Champions d'Angleterre de leur histoire, le troisième de l'ère Premier League. 

Avec 16 points d'avance à 7 journées du terme, il ne fait désormais plus aucun doute que City sera sacré en fin de saison. Pour Manchester United, l'objectif sera triple : d'une part, prendre un maximum de points pour continuer à assurer la seconde place sur laquelle lorgnent Liverpool et Tottenham; d'autre part, restaurer notre fierté mise à mal lors du match aller à Old Trafford et une défaite 1-2 au mois de décembre; et enfin, éviter le traumatisme d'un titre célébré par les Sky Blues et leurs fans face à nos joueurs et supporters, en repoussant la fête de nos rivaux de quelques jours.

Mercredi, City se déplaçait à Liverpool dans le cadre des quarts de finale aller de la Champions League, et a été giflé 3-0 à Anfield, un score déjà acquis à la pause. Si City méritait peut-être un poil mieux, en étant notamment malchanceux sur une ou deux décisions arbitrales clés, leur défaite était loin d'être imméritée. Et cela doit nous rappeler que cette équipe, rouleau compresseur qui a marché sur l'Angleterre cette saison, reste composée d'êtres humains et qu'elle est prenable dans un mauvais jour, surtout face à un effectif de qualité comme le nôtre.

Alors certes, deux mauvais jours en une semaine, cela ferait beaucoup. De plus, la tactique déployée par José Mourinho, qui n'a besoin que d'un nul pour éviter à Pep Guardiola de célébrer tout en lui serrant la main, à l'extérieur qui plus est, devrait varier sensiblement par rapport à celle de Jürgen Klopp mercredi, qui avait probablement à coeur de jouer l'attaque pour forcer la décision avant un match retour qui ne devrait pas être une partie de plaisir.

Mais voyons le bon côté des choses : les Red Devils seront plus reposés que leurs adversaires, qui auront en outre la tête peut-être un peu ailleurs à 3 jours du rendez-vous le plus décisif de leur saison. Des joueurs importants seront peut-être au repos. Et psychologiquement, il est possible que la déculottée du milieu de semaine ait laissé des traces chez les locaux.

Loin de nous l'idée de dire que nous allons achever la bête blessée dans la prestance et la facilité. Une bête blessée, justement, peut avoir des envies de riposte et de vengeance. Mais le match de demain semble de fait beaucoup plus ouvert que si Manchester City avait écrasé le club de la Mersey trois jours plus tôt. Et cela en fait une affiche d'autant plus intéressante.

Les déclas

"Ma motivation est de finir second. J'ai toujours la motivation de finir dans le Top 4, parce que ce n'est pas encore fait mathématiquement. Nous sommes à bonne distance de nos poursuivants, mais ce n'est pas encore fait. Donc c'est l'objectif premier, mais après, je ne cache pas qu'en pratique, finir deuxième, troisième ou quatrième, c'est la même chose : vous ne gagnez pas le titre, mais vous vous qualifiez pour la phase de groupe de la Ligue des Champions directement. Cela dit, je préfère finir troisième que quatrième, et second que troisième, parce que nous sommes seconds depuis un sacré bout de temps."

"Evidemment, c'est notre objectif de nous battre pour cela, et nous avons donc besoin de points, donc mon objectif pour demain est d'essayer de prendre les points qui nous permettront de finir seconds. Au final, le plus important, c'est le nombre de points avec lequel nous finirons. Ca reste un match à trois points, pas à sept, huit ou neuf points, même s'il y a un peu de différence en termes d'émotions vis-à-vis des autres rencontres. De mon côté, j'essaie toujours d'aborder chaque match avec la même mentalité et responsabilité, et de ne pas transformer un derby en Clasico, comme nous l'appelions au Portugal ou en Espagne — un match spécial."

— José Mourinho

"Je ne ferai pas de commentaire sur une éventuelle célébration, nous nous concentrons sur le match. C'est un match de plus. United défend différemment de Liverpool, mas nous essaierons de jouer comme nous l'avons fait toute la saison. Nous choisirons l'équipe pour gagner le match de demain, avec un oeil sur le match de mardi [la rencontre retour de Ligue des Champions face à Liverpool, NDLR]. Le résultat de demain nous aidera, sur le plan émotionnel, à nous préparer pour le match de mardi."

"Nous aimerions ressentir cela à domicile [le support du public, NDLR], que les gens remplissent le stade et supportent les gars. Ils méritent du crédit. Nous sommes si fatigués. United s'est reposé toute la semaine, alors que notre match à Anfield était si dur. C'est pour cela que c'est si important que nous supporters répondent présents dans les moments difficiles. Parfois les joueurs ou l'entraîneur ne méritent pas les supporters. Mais ce n'est pas notre cas."

— Pep Guardiola

Les acteurs

Manchester United

Phil Jones et Daley Blind ont repris le chemin de l'entraînement pour United, comme José Mourinho l'a confirmé. Jones a joué pour la dernière fois le 11 février sur la pelouse de Newcastle, où United a été défait 0-1. Quant à Daley Blind, sa dernière apparition date du 5 janvier, lors de la victoire au 3e tour de la Cup contre Derby County 2-0.

Sergio Romero reste donc le seul joueur indisponible à ce jour, suite à sa blessure contractée lors de la bérézina argentine face à l'Espagne en amical, le 27 mars. Coïncidence ou pas, le jeune gardien Matej Kovar, 17 ans, s'est entraîné pour la première fois avec l'équipe première cette semaine. Le Tchèque a rejoint Manchester United le jour de la clôture des transferts après une semaine d'essai. Avec Joel Pereira en second gardien, il y a cependant très peu de chances qu'il soit du voyage.

Manchester City

Côté Manchester City, Sergio Aguero est toujours incertain à la veille du derby. L'Argentin est à l'infirmerie depuis le mois dernier, après une blessure au genou contractée à l'entraînement. Il était attendu pour la rencontre de Champions League face à Liverpool de mercredi, mais a déclaré forfait 24 heures avant la rencontre.

Guardiola ne fera probablement pas jouer 90 minutes à son meilleur joueur offensif, qu'il voudra préserver avant le quart de finale retour de la C1 face aux Reds à l'Etihad Stadium. Il est plus plausible qu'il entre en cours de jeu afin de glaner quelques minutes dans les jambes avant la rencontre de mardi prochain, dans laquelle l'enjeu est nettement plus important pour les Citizens.

Les arbitres

Martin Atkinson arbitrera la rencontre, avec ses assistants Lee Betts et Stephen Child. Craig Pawson sera le quatrième arbitre.

Cette saison, M. Atkinson a arbitré 24 rencontres de Premier League, et distribué 84 jaunes et 3 rouges. Il a arbitré Manchester United 4 fois, Manchester City 2 fois.

  • 1ère journée : Manchester United 4-0 West Ham
  • 7ème journée : Chelsea 0-1 Manchester City
  • 8ème journée : Liverpool 0-0 Manchester United
  • 20ème journée : Manchester United 2-2 Burnley
  • 26ème journée : Burnley 1-1 Manchester City
  • 28ème journée : Manchester United 2-1 Chelsea

Les stats

Cette saison

Manchester CityStatistiqueManchester United
1 Classement 2
27 Victoires 21
3 Matchs nuls 5
1 Défaites 5
2,84 Buts marqués par match 1,94
0,68 Buts concédés par match 0,74
15 Clean sheets 16
2,61 Occasions créées par match 1,68
6-0 à Watford Plus large victoire 4-0 contre West Ham
3-4 à Liverpool Plus large défaite 0-2 à Tottenham

Forme actuelle

City et United ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs de Premier League. United s'est incliné en 2 occasions : à Tottenham le 31 janvier (0-2) et à Newcastle 11 jours plus tard (0-1). City s'est incliné une fois, à Liverpool le 14 janvier (3-4), et a concédé le nul à Burnley le 3 février (1-1).

Manchester City a marqué dans chacun de ses 10 derniers matchs de championnat, et a marqué le premier but en 9 occasions. Ils tournent à une moyenne de 13 tirs par match sur cette période, et 2,7 buts marqués en moyenne contre 0,9 concédé.

Manchester United n'a pas réussi à marquer dans 2 de ses 10 derniers matchs, lors des deux défaites citées précédemment. Ils ont marqué en premier en 6 occasions. United a marqué, sur cette période, en moyenne 1,7 but par match, et concédé 0,7 but par match. Nos attaquants ont frappé au but en moyenne 9 fois dans chacune de ces rencontres.

Derniers résultats

  • V - Man City 5-1 Leicester
  • V - Arsenal 0-3 Man City
  • V - Man City 1-0 Chelsea
  • V - Stoke 0-2 Man City
  • V - Everton 1-3 Man City
  • D - Newcastle 1-0 Man Utd
  • V - Man Utd 2-1 Chelsea
  • V - Crystal Palace 2-3 Man Utd
  • V - Man Utd 2-1 Liverpool
  • V - Man Utd 2-0 Swansea

Dernières confrontations entre les deux équipes

Cette saison, au match aller, les Citizens se sont imposés 2-1 à Old Trafford. David Silva avait ouvert le score à la 43e, mais Marcus Rashford a égalisé dans les arrêts de jeu de la première période. Nicolas Otamendi a donné la victoire aux siens à la 54e. Ce résultat avait permis aux hommes de Pep Guardiola de prendre 11 points d'avance en tête du championnat, là où nous avions l'occasion de réduire cet écart à 5 unités, et avait mis fin à une série de 24 matchs sans défaite des Red Devils à domicile. Sans aucun doute, le tournant de la saison.

Sur les 6 dernières confrontations entre Man City et Man Utd à l'Etihad Stadium, City s'est imposé 3 fois, United 2 fois, pour 1 nul.

  • D - City 1-0 United - 30 avril 2012 (Kompany)
  • V - City 2-3 United - 9 décembre 2012 (Touré, Zabaleta - Rooney 2, Van Persie)
  • D - City 4-1 United - 22 septembre 2013 (Aguero 2, Touré, Nasri - Rooney)
  • D - City 1-0 United - 2 novembre 2014 (Aguero)
  • V - City 0-1 United - 20 mars 2016 (Rashford)
  • N - City 0-0 United - 27 avril 2017

Manchester City à domicile en Premier League

Sur leurs 20 derniers matchs à domicile en championnat, les Citizens ont en ont gagné 18, pour 2 nuls. Ils ont marqué dans 19 de ces 20 rencontres, et gardé leur cage inviolée en 8 occasions. Cette série les a vu marquer 64 buts, pour 13 concédés.

Manchester City a concédé plus d'un but à domicile une seule fois sur leurs 20 dernières rencontres : c'était contre Stoke le 14 octobre 2017, et ils s'étaient imposés 7-2.

Manchester United à l'extérieur en Premier League

Sur leurs 20 derniers matchs à l'extérieur en championnat, les Red Devils ont gagné 9 fois, fait 5 matchs nuls et perdu 6 fois. Ils ont marqué dans 13 de ces 20 rencontres, et gardé leur cage inviolée en 8 occasions. Cette série les a vu marquer 28 buts, pour 20 concédés.

Manchester United n'a pas réussi à marquer plus d'un but en Premier League à l'extérieur en 12 occasions sur ses 20 dernières rencontres.

Stats individuelles

Buteurs

  1. Sergio Aguero - 21
  2. Raheem Sterling - 16
  3. Romelu Lukaku - 15

Passeurs décisifs

  1. Kevin de Bruyne - 15 (1er tous clubs confondus)
  2. Leroy Sané & David Silva - 11

Frappes au but

  1. Sergio Aguero - 93
  2. Alexis Sanchez - 84
  3. Romelu Lukaku - 81

Passes complétées

  1. Nicolas Otamendi - 2798 (1er tous clubs confondus)
  2. Fernandinho - 2519
  3. Kevin de Bruyne - 2345

Interventions défensives réussies

  1. Nemanja Matic - 61
  2. Kevin de Bruyne - 54
  3. Nicolas Otamendi - 53
Source(s) : PremierLeague.com, TransferMarkt.fr, KickOff.co.uk, ManUtd.com, ManCity.com