Preview : Bournemouth AFC vs Manchester United

2124 fois


Manchester United se déplace sur la pelouse de Bournemouth ce mercredi soir, avec un objectif : assurer la 2e place.

Premier League
35e journée
Mercredi 18 avril - Coup d'envoi 20h45

Cette fois, c'est fini. Le secret de Polichinelle qui planait au-dessus de la Premier League depuis des semaines, voire des mois, a été percé à jour : Manchester United ne serait pas champion cette saison encore. Depuis le départ de Sir Alex en 2013, cela fait cinq saisons sans couronne nationale pour les Red Devils, une situation inédite sous l'ère Premier League. On espère ne pas avoir à vivre 26 ans sans voir nos joueurs célébrer cet accomplissement, comme cela avait été le cas pour les supporters mancuniens entre 1967 et 1993.

L'objectif se reporte donc naturellement vers la deuxième place, qualificative directement pour la Ligue des Champions, et qui a été nôtre tout au long de la saison. Cette année, nous n'aurons heureusement – normalement – pas à vivre le stress d'une lutte pour la quatrième place, avec 11 points d'avance sur Chelsea, cinquième, à 5 journées du terme. Mais avec seulement 1 point de plus que Liverpool et 3 points de plus que Tottenham, qui ont joué un match de plus, la seconde place est loin d'être acquise. Et il serait sans doute dévastateur, psychologiquement, de terminer derrière les Spurs, ou pire, les Scousers, qui ont paru si loin derrière pendant des mois.

Après la victoire à City d'il y a 10 jours, la défaite à domicile face au dernier West Bromwich Albion était d'autant plus surprenante. Nous avions deux jokers : nous en avons grillé un dimanche dernier. Il nous en reste donc un dernier, avant de voir fondre sur nous nos concurrents directs. Cette claque reçue de la main des Baggies, à 6 journées de la fin, peut avoir deux effets : soit nous couler définitivement, soit provoquer l'électrochoc qui portera nos joueurs au-delà de la ligne d'arrivée dans ce fauteuil de dauphin.

Soyons positifs. United a montré, il n'y a pas si longtemps, que cette capacité à réagir dans les moments difficiles était toujours là. A Crystal Palace d'abord, il y a un peu plus d'un mois, où nous avons gagné 3-2 après avoir été menés 0-2. A City ensuite, il y a 10 jours. Nous avons perdu une bataille face à WBA, mais nous avons toujours la main sur ce qui nous attend. Espérons que notre staff et nos joueurs sauront se remobiliser après cette déconvenue et terminer la saison comme nous sommes censés pouvoir le faire avec cet effectif, en vice-champions. We'll never die.

Les acteurs

Bournemouth AFC

Les Cherries recevront United sans leur attaquant Junior Stanislas (19 matchs joués), blessé au genou, ni le défenseur Adam Smith (27 matchs joués), également souffrant du genou.

Compo possible : Begovic - Francis, S. Cook, Aké, Daniels - Fraser, L. Cook, Gosling, Ibe - King - Wilson.

Manchester United

José Mourinho n'a pas vraiment donné d'informations en conférence de presse sur l'équipe qu'il alignera à Bournemouth. Le seul absent à ce jour reste Sergio Romero, toujours souffrant depuis sa dernière convocation internationale avec l'Argentine. En revanche, il a clairement indiqué que cette rencontre sera l'occasion pour les joueurs de gagner leur place en vue de la demi-finale de FA Cup contre Tottenham de ce week-end (voir les déclas plus bas), et aussi que les joueurs ne seraient pas économisés en amont de cette rencontre importante.

Dernier point : Mourinho pense que certains joueurs alignés contre West Brom "n'ont pas leur place" dans l'équipe qui affrontera Tottenham. Il y a donc fort à parier que ceux qui subiront les foudres du Mou seront écartés ce mercredi soir, ainsi que dimanche.

Compo possible : De Gea - Rojo, Jones, Bailly, Valencia - McTominay, Matic - Martial, Lingard, Rashford - Lukaku.

Les arbitres

Graham Scott arbitrera la rencontre, avec ses assistants Constantine Hatzidakis et Harry Lennard. Andre Marriner sera le quatrième arbitre.

Cette saison, M. Scott a arbitré 17 rencontres de Premier League, et distribué 38 jaunes et 1 rouge. Il a arbitré Manchester United 1 fois, au match aller face à Bournemouth justement, qui nous avait vu nous imposer 1-0 à Old Trafford le 13 décembre. Il a arbitré Bournemouth 3 fois, pour une victoire face à West Brom le 17 mars (2-1), un nul face à Leicester (0-0) et donc cette défaite des Cherries à Old Trafford.

Il officiait également pour notre 3e tour de League Cup contre Burton Albion le 20 septembre dernier (victoire 4-1).

Les déclas

"Nous essaierons de partir du bon pied et de les attaquer tout de suite. Ils vont peut-être essayer de jouer depuis l'arrière, donc on va mettre autant de pressing que possible. C'est un match à domicile, un match que nous sentons pouvoir gagner, comme tous les matchs. Nous avons cette confiance de pouvoir gagner n'importe quel match."

— Simon Francis, capitaine de Bournemouth AFC

"Faire tourner, je ne dirais pas que c'est le bon terme. Si je fais jouer un joueur contre Bournemouth et qu'il est phénoménal, il jouera en demi-finale, donc ce n'est pas faire tourner. Si c'était le cas, cela voudrait dire qu'un joueur qui joue ce soir permet à un autre, qui jouera contre Tottenham, de se reposer."

"Il faut plutôt voir cela comme une opportunité pour certains de jouer, et d'essayer de gagner leur place dans l'équipe qui affrontera Tottenham. Et certains des joueurs qui ont joué face à West Brom n'ont pas leur place dans cette équipe."

"Quel est le critère pour choisir une équipe? Je ne connais qu'un critère, c'est la façon dont ils jouent. C'est la seule chose qui me permet de choisir des joueurs. Vous préféreriez que je me base sur le montant de leur transfert, de leur salaire, leur joli minois, ou... non, la seule façon viable, c'est de se baser sur la performance."

— José Mourinho

Les stats

Cette saison

Bournemouth AFCStatistiqueManchester United
11 Classement 2
9 Victoires 22
11 Matchs nuls 5
14 Défaites 6
1,21 Buts marqués par match 1,91
1,65 Buts concédés par match 0,79
5 Clean sheets 16
0,82 Occasions créées par match 1,67
4-0 contre Huddersfield Plus large victoire 4-0 contre West Ham
0-4 contre Liverpool Plus large défaite 0-2 contre Tottenham

Derniers résultats

  • D - Bournemouth 1-4 Tottenham
  • V - Bournemouth 2-1 West Bromwich Albion
  • N - Watford 2-2 Bournemouth
  • N - Bournemouth 2-2 Crystal Palace
  • D - Liverpool 3-0 Bournemouth
  • V - Crystal Palace 2-3 Manchester United
  • V - Manchester United 2-1 Liverpool
  • V - Manchester United 2-0 Swansea
  • V - Manchester City 2-3 Manchester United
  • D - Manchester United 0-1 West Bromwich Albion
Source(s) : ManUtd.com, PremierLeague.com, TransferMarkt.com, TalkSport.com