Adidas Football a révélé aujourd'hui le troisième maillot du club pour la saison 2018-2019 – à la fois un hommage à une équipe légendaire, et un vecteur de communication autour d'une cause écologique.

Les nouveaux maillots sont inspirés, au moins au niveau de la couleur, par le kit bleu royal porté par les hommes de Sir Matt Busby lors de leur victoire contre Benfica en mai 1968 à Wembley. En effet, ce mois-ci sera l'occasion de célébrer les 50 ans du premier sacre en Coupe d'Europe de Manchester United. Les Busby Babes s'étaient imposés 4-1 en prolongation face aux Lisboètes emmenés par le grand Eusebio.

Ce maillot est crée à partir d'un matériau nommé Parley Ocean Plastic, en partenariat avec Parley for the Oceans. Adidas et Parley créent en effet ensemble des chaussures et des vêtements à partir de déchets plastiques interceptés sur les côtes et les plages. Cela aidera, espérons-le, à faire prendre conscience à la population de la problématique désormais globale que représente la surconsommation de plastique dans le monde.

"C'est fantastique de pouvoir célébrer le cinquantième anniversaire de la première victoire du club en Coupe d'Europe. Ce maillot représente un moment important de l'Histoire du club – quand nous sommes devenus la première équipe anglaise à gagner la compétition."

"Adidas continue à démontrer à quel point ils sont en avance sur leur temps dans leur façon de penser. Nous sommes tous très conscients de la menace que pose le plastique sur le plan environnemental, et nous sommes ravis de pouvoir aider à faire prendre conscience plus globalement avec ces maillots recyclés, qui seront, j'en suis sûr, adoptés par les fans."

— Richard Arnold, Group Managing Director de Manchester United

"Nous avons tous besoin de changer notre façon de penser et d'agir envers les océans. C'est cette croyance, que nous partageons tous chez Adidas, qui fait que notre partenariat innovant avec Parley for the Oceans est si important."

"En travaillant avec Manchester United pour créer de nouveaux et étonnant maillots faits de Parley Ocean Plastic, nous espérons pouvoir mettre en lumière la problématique du plastique vis-à-vis des océans, et encourager les fans de football à créer un meilleur environnement pour tout le monde."

— Oliver Nicklish, Category Product Director chez Adidas

Cela reste quand même du business au final : le third kit est disponible en ligne sur le Store du club pour la modique somme de 89,95€. Il sera porté pour la première fois par l'équipe pendant la tournée du club aux Etats-Unis, à partir du 20 juillet 2018.

Que pensez-vous de ce nouveau maillot? De l'initiative du club vis-à-vis du Parley for the Oceans? Venez en discuter sur le forum!