L'adjoint de José Mourinho depuis 17 ans, à Manchester United depuis 2016, va quitter le club au terme de cette saison.

Pendant sa collaboration avec José Mourinho, Faria, âgé de 42 ans, a gagné une réputation de combattant sur la ligne de touche. Notamment, il s'est vu infliger une suspension de six matchs pendant la seconde expérience de Mourinho à Chelsea, pour avoir complètement dégoupillé à l'encontre des officiels de la rencontre lors d'une défaite contre Sunderland à Stamford Bridge.

Certaines rumeurs prêteraient au Portugais un lien avec le poste désormais vacant d'entraîneur à Arsenal, suite au départ d'Arsène Wenger, mais il n'est pas étonnant que quiconque avec un bagage de management soit désormais lié à cette position. Les propos de Rui Faria, rapportés par le site officiel du club, semblent cela dit indiquer que l'adjoint de Mourinho va prendre un peu de recul, au moins temporairement.

"Après avoir mûrement réfléchi, et avec le coeur très lourd, j'ai décidé que le moment est venu pour moi de m'en aller. J'ai connu 17 ans d'expériences incroyables et inoubliables. Cela dit, cela fait un moment que je ressens le besoin de passer plus de temps avec ma famille, avant de poursuivre un nouveau challenge dans ma carrière."

"Merci du fond du coeur au manager, José Mourinho, pour la foi qu'il a placée en moi pendant toutes ces années, quand ce n'était encore qu'un rêve d'étudiant. Je voudrais le remercier pour cette opportunité, sa confiance, la connaissance et l'expérience que j'ai acquises, mais plus important encore, pour son amitié."

"Je voudrais aussi remercier Manchester United et tous les clubs au sein desquels j'ai eu le privilège de travailler durant cette période. Je veux dire un grand merci à tout les membres du staff et tous les joueurs qui, de façons diverses et variées, ont apporté une contribution importante à ma croissance en tant que personne et en tant que professionnel."

"Je vous souhaite à tous le meilleur pour le futur, vous serez toujours des amis pour moi."

— Rui Faria

"17 ans... à Leiria, Porto, Londres, Milan, Madrid, Londres à nouveau et Manchester. Passés à s'entraîner, jouer, voyager, étudier, rire, et aussi laisser couler quelques larmes de bonheur. 17 ans, et maintenant, le garçon est devenu un homme. L'étudiant intelligent qu'il était est désormais un expert du football, prêt pour une carrière pleine de succès en tant que manager."

"Mon ami me manquera, et c'est la chose la plus difficile pour moi, mais son bonheur est plus important, et évidemment, je respecte sa décision, surtout parce que je sais que nous serons toujours ensemble. Sois heureux, mon frère!"

— José Mourinho

Le départ de Rui Faria pourrait ouvrir la porte à Michael Carrick dans un nouveau rôle d'entraîneur-adjoint la saison prochaine. L'Anglais, qui prendra sa retraite en tant que joueur à la fin de la saison, devait dans tous les cas rejoindre le staff de José Mourinho, mais pas forcément dans ce rôle si essentiel. Il marcherait ainsi dans les pas de Ryan Giggs, adjoint de Louis van Gaal de 2014 à 2016.

Souhaitons à Rui Faria beaucoup de bonheur et de réussite dans la voie qu'il choisira de suivre, et la même chose à son successeur à Manchester United, quel qu'il soit.