Manchester United s'est imposé sans coup férir pour ce dernier match de la saison en championnat, disposant d'une faible équipe de Watford (1-0).

Manchester United 1-0 Watford
Premier League, 38e journée
Dimanche 13 mai 2018

Buts : Rashford (34e).

Ce dimanche, c'était le second jubilé de Michael Carrick. Un match d'exhibition en mode tranquille, entre deux équipes n'ayant rien à jouer et étant juste là pour le fun.

Non, en réalité, c'était la dernière journée de la Premier League. Mais difficile de faire la différence entre ce match et un match d'exhibition, tant cette rencontre a manqué de rythme pendant 90 minutes. En dehors du but de Marcus Rashford peu après la demi-heure de jeu, les Red Devils n'ont pas vraiment fait lever la foule présente à Old Trafford. Et les Hornets, de leur côté, n'avaient pas l'air de vouloir vraiment se fatiguer avant de partir en vacances.

Cela aurait pu être mieux. On pense à Manchester City qui a atteint la barre des 100 points, un record dans l'Histoire de la première division anglaise. On pense à Liverpool, qui a offert un véritable récital à ses fans contre Brighton (4-0), histoire de bien préparer la finale de la Ligue des Champions qui se profile. On pense à Tottenham et Leicester, qui ont lutté jusqu'au bout dans la victoire 5-4 des Spurs face aux Foxes. Cela aurait pu être pire aussi. On pense à Chelsea, qui a été écrasé par Newcastle 0-3 à une semaine de la finale de la Cup nous opposant. Pas la meilleure façon de se mettre en confiance!

En fait, ce match résume bien la saison de Premier League que nous venons de vivre. Elle aurait pu être largement meilleure, comme United nous en a donné l'habitude il y a quelques années, mais également largement pire, comme United nous en a donné l'habitude plus récemment. Elle a manqué de rythme, elle a été frustrante, et au final, nous en ressortons avec les honneurs au niveau du résultat. Que nous réserve la prochaine? Du mieux? Du moins bien? L'espoir fait vivre.

Les compos

Comme prévu, José Mourinho a fait tourner pour cette rencontre. Sergio Romero, Matteo Darmian, Juan Mata, Marcus Rashford, Daley Blind, et évidemment Michael Carrick, tous attendus, sont titulaires. Le dernier cité porte le brassard de capitaine pour ce qui est son dernier match en tant que joueur avec le club – avant, peut-être, de prendre la place d'entraîneur-adjoint qui sera laissée vacante par Rui Faria en fin de saison.

Intéressant de noter que Blind est aligné au milieu de terrain. Pas de trace en revanche d'Anthony Martial, qui ne figure même pas sur le banc.

C'est l'occasion pour David de Gea de recevoir le Golden Glove pour ses 18 clean sheets cette saison, et pour Michael Carrick d'être reçu par une haie d'honneur à son arrivée sur la pelouse. Les vainqueurs de la Coupe d'Europe de 1968 encore en vie sont également accueillis sur le terrain et ovationnés par Old Trafford. Instants émotions.

Manchester United : Romero, Darmian, Bailly, Rojo, Blind, Carrick, McTominay, Sánchez, Mata, Young, Rashford. Banc : Jones, Pogba, Lingard, Herrera, Shaw, A Valencia, Castro Pereira.

Watford : Gomes, Janmaat, Cathcart, Kabasele, Holebas, Doucouré, Deulofeu, Pereyra, Hughes, Richarlison, Gray. Banc : Prödl, Mariappa, Deeney, Chalobah, Sinclair, Lukebakio, Bachmann.

Arbitre : Lee Mason.

Première période

Pour le dernier match de Premier League de la saison, avec une équipe remaniée à une semaine d'une finale de Cup face à Chelsea, il aurait été étonnant de voir Manchester United se ruer hors des starting-blocks et attaquer à tout va. Pas vraiment de surprise donc à voir vingt premières minutes vraiment tranquilles, voire soporifiques à Old Trafford. Dommage. Seul Marcos Rojo décide de mettre un peu d'action, à sa manière, avec un tacle virulent sur Richarlison qui lui vaut un carton jaune précoce (8e).

Les Red Devils tentent d'accélérer vers la demi-heure de jeu en occupant davantage la moitié de terrain de Watford. Marcus Rashford obtient un corner après un centre dangereux à destination d'Alexis Sanchez contré, et c'est Rojo qui est présent aux avant-postes pour tenter une volée aux 20 mètres après un ballon mal dégagé par les Hornets. Mais c'est sans conviction et Heurelho Gomes n'est nullement inquiété (31e).

Rashford, en quête d'une place de titulaire pour la finale de Cup de samedi prochain, sera moins inspiré ensuite en temporisant une seconde de trop suite à un excellent service au-dessus de la défense d'Alexis (33e), laissant le temps à la défense des visiteurs de revenir sur lui. Mais il se rattrape quelques instants après en ouvrant le score sur une superbe inspiration de Michael Carrick – qui d'autre? Notre vétéran, 36 ans, voit l'excellent appel de Mata à la limite du hors-jeu et lui adresse une passe parfaite de 40 mètres qui le lance face à Gomes. Altruite, l'Espagnol donne à sa droite à Rashford qui finit dans le but vide, Gomes étant sorti aux devants de notre numéro 8 (1-0, 35e).

Watford a une opportunité énorme d'égaliser à quelques minutes de la pause. Sur un très bon centre depuis la droite, Richarlison est bien seul aux six mètres pour piquer sa tête, mais Romero sort un arrêt-réflexe étonnant sur sa ligne que n'aurait clairement pas renié David de Gea (44e). Les Hornets continuent d'appuyer alors que United peine à se dégager sur le corner consécutif à cet arrêt, et Romero est encore présent pour capter la frappe de Deulofeu aux seize mètres (45e). Deux actions qui auraient pu faire basculer le cours du match : United peut remercier son gardien remplaçant.

Mi-temps : Manchester United 1-0 Watford.

Seconde période

La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases que la première, c'est-à-dire sans étincelle. Les timides incursions de Carrick et Sanchez sont arrêtées par la défense de Watford assez facilement (47e, 49e).

Comme l'écrivent Tom Rostance et Jonathan Jurejko de la BBC, "le match se déroule désormais sur le rythme d'un jubilé". Difficile de leur donner tort tant les deux formations n'ont pas l'air de franchement se disputer les trois points de la victoire. Un bon mouvement vient cependant sortir la foule de sa torpeur, lorsque Rashford et Sanchez combinent côté gauche avant que le Chilien n'adresse un centre dangereux vers le second poteau, mais le ballon fuyant échappe à Juan Mata (66e).

Tandis que les Mancuniens, Marcus Rashford en tête, frustrent par leurs imprécisions et indécisions, l'entrée de Luke Shaw à la place d'Ashley Young, averti un peu plus tôt, et la sortie de Daley Blind au profit d'Ander Herrera sont presque anecdotiques. Shaw, Blind : ces deux joueurs seront-ils encore là en septembre? Difficile de dire que le second cité, titulaire cet après-midi, a pesé sur la rencontre en quoi que ce soit.

A la 85e minute, José Mourinho offre à Michael Carrick une ovation méritée pour sa carrière à Manchester United, en le remplaçant par Paul Pogba. L'Anglais a le droit aux accolades de ses coéquipiers au moment de quitter le terrain. La fin d'une ère. Et le dernier événement notable de cette rencontre. Passons sur le 4 contre 2 ou le 2 contre 1 mal négociés par les Red Devils dans le temps additionnel. Et espérons qu'une autre page se tourne cet été.

Score final : Manchester United 1-0 Watford.

A bientôt!

Pour notre dernier match de la saison, nous affronterons Chelsea en finale de la FA Cup, le samedi 19 mai à Wembley (coup d'envoi 18h30). Les Blues ont perdu 0-3 à Newcastle United ce dimanche, avec une équipe loin d'être B.