Man Utd 4 Bournemouth 1 : United croque la cerise

1896 fois


Manchester United finit l'année avec une troisième victoire consécutive pour Solskjaer, en disposant de Bournemouth à Old Trafford, avec encore une fois un excellent Paul Pogba.

Manchester United 4-1 AFC Bournemouth
Score à la mi-temps : 3-1
Premier League, 20e journée
Dimanche 30 décembre 2018

Buts : Pogba (5', 33'), Rashford (45'), Lukaku (72') pour Manchester United ; Aké (45'+2) pour Bournemouth.

Les Red Devils terminent l'année en beauté. Portés par un Paul Pogba très performant (deux buts et une passe décisive notamment), les Mancuniens ont pris l'ascendant sur une équipe de Bournemouth dont le sort semblait déjà scellé à la pause, et reviennent à trois points de la cinquième place, à huit longueurs de la quatrième.

Comme à Cardiff huit jours plus tôt, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer ont pris l'avantage sans tarder. Marcus Rashford a fait tourner en bourrique la défense des Cherries, partant de l'aile droite, éliminant Aké d'un grand pont puis enchaînant avec un flip-flap devant Surman, avant de centrer fort et de voir Pogba tacler dans le but vide (5', 1-0). Un sacré numéro de notre numéro 10.

La Pioche a doublé le score à la demi-heure de jeu, reprenant victorieusement de la tête un centre depuis le couloir droit d'Ander Herrera (33', 2-0). Séduisants dans le jeu, les Mancuniens restaient en apparence friables derrière, Nathan Aké manquant de peu de profiter d'une mauvaise défense sur corner pour réduire l'écart.

La fin de la première période paraissait parachever un scénario idéal pour United, mais les locaux étaient repris quasiment immédiatement par Bournemouth dans la foulée. A noter le bon mouvement à l'origine du troisième but, avec cette fois à la passe décisive Anthony Martial, dont le délicieux centre de l'extérieur du pied droit était subtilement converti par Marcus Rashford dans le petit filet gauche de Begovic (45', 3-0). Les arrêts de jeu voyaient cependant les visiteurs détruire nos chances de clean sheet avec un but d'Aké avant le break : c'est donc un huitième match consécutif en encaissant au moins un but pour Manchester United, toutes compétitions confondues (3-1, 45'+2).

Si tout n'est pas parfait donc, le contraste avec le Man United signé Mourinho n'en est pas moins saisissant. Les joueurs paraissent libérés, se permettent des choses qui paraissaient impensables il y a encore trois semaines. Pourvu que cela dure!

La seconde période fut logiquement moins rythmée que la première. Se heurtant à notre rideau défensif et à un bloc rouge désireux de faire tourner sans se précipiter, les Cherries encaissèrent un quatrième but signé Lukaku, deux minutes après son entrée en jeu à la place de Rashford (4-1, 72'). Servi par Pogba, le Belge, hors-jeu, concrétisait en évitant la sortie dans ses pieds de Begovic.

La plus mauvaise note de la soirée sera sans doute le carton rouge reçu par Eric Bailly à dix minutes du terme, pour un tacle pas du tout maîtrisé sur Fraser. L'Ivoirien avait déjà manqué de concéder un penalty juste avant le quatrième but mancunien, dégageant bien le ballon mais arrachant au passage la poitrine de Daniels dans notre surface. Il manquera les trois prochaines rencontres, et notamment le déplacement à Tottenham le 13 janvier.

United finit bien l'année 2018! Espérons les retrouver aussi en forme après le réveillon, sur le terrain de Newcastle, le 2 janvier.

Les équipes

Manchester United (4-2-3-1) : De Gea - Young, Bailly (exclu 80'), Lindelöf, Shaw - Herrera (Pereira 76'), Matic - Martial (Jones 81'), Pogba, Lingard - Rashford (Lukaku 70'). Non utilisés : Mata, Romero, Fellaini, Darmian.

Huddersfield Town (3-5-2) : Begovic - Cook, Aké (Mings 82'), Daniels - Ibe, Brooks (Fraser 65'), Surman, Stanislas, Rico - King, Wilson (Mousset 66'). Non utilisés : Boruc, Lerma, Defoe, Simpson.

Les stats

Les statistiques du match sont fournies par SkySports.

Manchester United AFC Bournemouth
4 Score 1
65 Possession (%) 35
11 Tirs 7
8 Dont cadrés 3
91 Passes réussies (%) 80
76 Passes réussies dans le dernier tiers adverse (%) 70
27 Centres réussis (%) 15
6 Positions de hors-jeu signalées 0
75 Tacles réussis (%) 63
2 Cartons jaunes reçus 0
1 Cartons rouges reçus 0