Preview : Manchester City - Manchester United

2404 fois


Manchester United s'est remis dans le sens de la marche ce mercredi contre Tottenham, mais le morceau qui nous attend à l'Etihad Stadium ce samedi est tout autre (coup d'envoi 18h30 CET).

Sam. 7 déc. 2019 - 18:30
Premier League - 16e journée
Manchester City
1
2
Manchester United

La forme des équipes

Manchester United

Forts d'une victoire cruciale contre le Tottenham de José Mourinho en milieu de semaine (2-1), les Red Devils aborderont ce derby avec un peu plus de confiance que s'il avait eu lieu il y a une semaine, sans doute. La prestation délivrée par les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer est probablement la plus aboutie depuis le début de la saison, avec les trois points en prime.

Cela dit, cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes encore et toujours en convalescence. Nous avons été incapables de garder notre but inviolé lors de nos cinq dernières rencontres, un signe effrayant au moment d'affronter la meilleure attaque du Royaume (voir ci-dessous). Alors que nous émargions parmi les meilleures défenses du pays il y a encore un mois, la flopée de buts encaissée contre Sheffield et Villa (cinq sur ces deux matchs) nous a remis à notre place.

Il y a du mieux offensivement, mais nous sommes encore beaucoup trop dépendants de l'état de forme de Marcus Rashford, qui peut souffler le chaud comme le froid à quelques jours d'intervalle. Bouillant contre les Spurs, avec un doublé et les plus grosses opportunités de la rencontre, notre numéro 10 sera-t-il en état de grâce ce samedi ? Cela pourrait peser lourd dans le résultat final.

Manchester City

Après une saison 2018-2019 en mode rouleau compresseur, les Citizens sont repartis à peu près sur les mêmes bases, avant de s'essouffler bien rapidement et de laisser filer Liverpool vers ce qui commence à ressembler au dix-neuvième titre de champion d'Angleterre de son histoire. Déjà loin des Scousers (à onze longueurs), les Citizens ont en plus connu l'affront de se faire dépasser par le flamboyant Leicester City de Brendan Rodgers.

Alors, le City de Pep Guardiola est-il malade ? Avec seulement deux victoires sur ses six derniers matchs (contre Chelsea et à Burnley), pour trois nuls (Atalanta, Shakhtar, Newcastle) et une défaite (Liverpool), il est en tout cas acquis qu'il traverse une des plus mauvaises passes sur les deux dernières années. De là à dire que nous sommes suffisamment remis pour en profiter, il n'y a qu'un pas... périlleux à effectuer.

Les effectifs

Manchester United

Anthony Martial, absent contre les Spurs, est incertain pour disputer ce derby. Ole Solskjaer a indiqué espérer sa présence, mais sans pouvoir confirmer qu'il serait titulaire dans tous les cas. Le Norvégien a également expliqué que Paul Pogba ne serait sans doute pas disponible, même s'il envisage toujours un retour avant la fin de l'année. Le retour au milieu de terrain de Scott McTominay nous fera le plus grand bien, surtout si son compère brésilien Fred récite une partition similaire à celle de mercredi.

Absents : Eric Bailly (DC, genou), Marcos Rojo (DC), Tim Fosu-Mensah (DD, genou), Diogo Dalot (DD, adducteurs), Paul Pogba (MC, cheville).

Incertains : Nemanja Matic (MC), Anthony Martial (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Fred, McTominay - Rashford, Lingard, James - Martial.

Manchester City

Pep Guardiola devra faire sans certains de ses cadres, à commencer par Sergio Agüero, out depuis fin novembre et trop juste pour revenir cette semaine. Son remplaçant Gabriel Jesus, peu en verve dernièrement, s'est réveillé au plus mauvais moment en plantant un doublé mardi à Burnley. Le technicien catalan doit aussi composer sans Laporte et Sané, mais ces deux joueurs sont blessés depuis plusieurs mois et leur remplacement a largement eu le temps d'être anticipé. De plus, au vu de son effectif, Guardiola n'a pas de quoi s'inquiéter : Mahrez, Sterling, de Bruyne, les Silva... autant de joueurs capables de dynamiter n'importe quelle défense, seront bien là.

Absents : Aymeric Laporte (DC, genou), Leroy Sané (AiG, genou), Sergio Agüero (BU, mollet).

Incertains : Oleksandr Zinchenko (DG, genou).

Compo possible (4-3-3) : Ederson - Mendy, Fernandinho, Stones, Walker - De Bruyne, Rodri, Gündogan - Sterling, Jesus, Mahrez.

Source : WhoScored.com, TransferMarkt.co, PremierInjuries.com, The Guardian

Arbitre

Anthony Taylor

Les statistiques en championnat

Man Utd : 6e, 15 MJ, 21 points, 5V 6N 4D, 23 BP, 18 BC, GA +5).

Man City : 3e, 15 MJ, 32 points, 10V 2N 3D, 43 BP, 17 BC, GA +26).

MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average

Où voir le match?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1, RMC Sport 2 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Premier League et Sky Sports Main Event.

Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.

Mais encore...

Regardez la conférence d'avant-match (7')

Les meilleurs moments de United à l'Etihad Stadium (6')

La dernière fois à l'Etihad Stadium

City nous a battus lors de notre dernier déplacement sur leur pelouse, le 11 novembre 2018, sur le score de 3 buts à 1. Silva, Agüero et Gündogan avaient marqué pour City, Martial avait réduit l'écart à 2-1 sur penalty. Bernardo Silva avait donné deux passes décisives. Anthony Taylor était déjà l'arbitre de la rencontre, comme ce samedi.


Sur le forum