Preview : Manchester United - AZ Alkmaar

1850 fois


Dernière étape de notre parcours dans les poules de cette Europa League 2019-2020, la réception de l'AZ Alkmaar à Old Trafford, avec en ligne de mire la première place du groupe L (jeudi 12 décembre, 21h CET).

La forme des équipes

Manchester United

Les Red Devils sont sans doute dans leur meilleure forme depuis le début de la saison, avec deux victoires de rang obtenues contre des adversaires pourtant d'un certain calibre : Tottenham il y a une semaine (2-1), puis Manchester City à l'Etihad Stadium le week-end dernier, sur le même score. Si les cicatrices sont encore en train de se refermer, on espère cette fois que ce sera pour de bon, et que l'équipe et son entraîneur ne couleront pas à nouveau dès lors qu'il faudra fracturer un verrou défensif un peu trop tenace, ce qui arrive régulièrement contre des équipes qui déploient moins de jeu.

AZ Alkmaar

Les Hollandais sont en très grande forme puisqu'ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs, exception faite de la réception du Partizan Belgrade lors de leur dernière rencontre d'Europa League (nul 2-2). Fait notable : ils étaient menés 2-0 à domicile, puis réduits à 10 à la 83e minute, avant d'enfin réussir à inscrire les deux buts leur permettant d'arracher le nul à la 87e et la 91e minute. Autant dire qu'au niveau confiance, ils sont au top. Seconds de leur championnat à 3 points de l'Ajax, meilleure défense du royaume néerlandais avec 8 buts encaissés en 16 journées, les joueurs d'Alkmaar carburent.

Les effectifs

Manchester United

Ole Gunnar Solskjaer avait envoyé une équipe très jeune pour le long déplacement à Astana : il ne réitèrera pas, en tout cas pas dans les mêmes proportions. Le Norvégien a confirmé le retour à l'entraînement complet de Diogo Dalot, qui souffrait des adducteurs, ainsi que la présence de Nemanja Matic, qui sera par ailleurs titulaire. James Garner, remplacé durant la victoire des -23 ans contre West Brom lundi, pourrait être de la partie. Enfin, il est probable que David de Gea souffle un peu et laisse du temps de jeu à Sergio Romero ou Lee Grant.

Absents : Eric Bailly (DC, genou), Marcos Rojo (DC), Tim Fosu-Mensah (DC, genou), Paul Pogba (MC, cheville).

Incertains : Diogo Dalot (DD, adducteurs).

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Jones, Tuanzebe, Young - Pereira, Matic - Chong, Gomes, Mata - Greenwood.

AZ Alkmaar

De la même façon que nous nous posons la question de l'effectif qui sera aligné côté mancunien, l'interrogation est légitime aussi du côté de notre adversaire. Alkmaar reçoit l'Ajax dimanche, avec l'occasion de recoller à égalité de points au classement de l'Eredivisie, et pourrait donc être amené à reposer ses cadres étant donné que la qualification est déjà acquise pour eux également. Jetteront-ils leurs meilleurs joueurs sur la pelouse pour arracher la première place du groupe alors que le championnat hollandais est un objectif sans doute plus affirmé pour les rouge et blanc ? Rien n'est moins sûr.

Absents : Pantelis Hatzidiakos (DC, 7 titularisations en 14 rencontres, ligament croisé), Myron Boadu (BU, 15 titularisations en 16 journées de championnat, 10 buts, 7 passes décisives, suspendu).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Bizot - Wijndal, Wuytens, Clasie, Svensson - Koopmeiners, Midtsjø, Wit - Idrissi, Druijf, Stengs.

Source : WhoScored.com, TransferMarkt.com

Arbitre

Sandro Schärer (Suisse). Pas de VAR.

Les statistiques en Europa League (groupe L)

Man Utd : 1er, 5 MJ, 10 points, 3V 1N 1D, 6 BP, 2 BC, GA +4.

AZ Alkmaar : 2e, 5 MJ, 9 points, 2V 3N 0D, 15 BP, 4 BC, GA +11.

MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average

Où voir le match?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.


Sur le forum