Preview : Tranmere Rovers - Manchester United

3544 fois


Manchester United semble avoir hérité d'un tirage à sa portée pour atteindre les huitièmes de finale de la FA Cup... sauf que nous paraissons, également, à la portée de n'importe quel adversaire ces temps-ci.

Dim. 26 janv. 2020 - 16:00
FA Cup - 4e tour
Tranmere
0
6
Manchester United

🤝 Tranmere Rovers (League One) v MANCHESTER UNITED
🏆 FA Cup, 4e tour
📅 dim. 26/01/2020, 16:00 CET
🏟 Prenton Park, Birkenhead

Manchester United n'a affronté Tranmere qu'une seule fois dans son histoire. C'était en septembre 1976 pour un match du second tour de League Cup, et United s'était imposé largement, 5 buts à 0, à Old Trafford. Le journaliste du Liverpool Echo Charles Lambert écrivait alors avant la rencontre que "les chances de Tranmere sont considérées comme étant à peine meilleures que celles des Chrétiens face aux lions", en référence aux persécutions auxquelles les followers du christianisme étaient soumises à une certaine époque.

Alors que nous recevons une équipe de League One, très mal classée qui plus est, il est incroyable de se rendre compte que les chances des locaux sont plus élevées aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a 43 ans. Et pas tant que cela à cause du parcours de nos adversaires, qui viennent de sortir Watford, équipe de Premier League, mais plutôt en regard de notre propre incapacité à nous sortir de la situation inquiétante dans laquelle nous sommes depuis plusieurs saisons. Une impression encore renforcée par la défaite de mercredi soir, à domicile, face à Burnley (0-2).

Concrètement, il faudra bien se souvenir d'une chose : les Rovers, devant leur public, dont certains ont commencé à faire la queue dès jeudi dans la nuit, juste après la qualification contre Watford pour acquérir leur sésame en tribune, n'auront rien à perdre. En cas de défaite, la hiérarchie aura été respectée. En cas de victoire, en revanche, il s'agira probablement d'un des plus grands exploits d'un club qui n'a jamais joué en Premier League, ni en Division One, son ancêtre. C'est tout l'inverse pour les Red Devils, qui ont déjà dû vivre la claque reçue face à Burnley comme une humiliation, un sentiment qui sera encore loin de ce que nous ressentirons en cas d'élimination dimanche sur le champ de patates de Prenton Park (aperçu ci-dessous).

Manchester United : des renforts en défense

Ole Solskjaer pourra bénéficier du retour d'Eric Bailly, déjà sur le banc lors de nos deux derniers matchs, et a bien indiqué dans tous les cas que l'état de la pelouse ne devrait pas poser de contre-indication pour le retour de l'Ivoirien. Nous enregistrerons aussi le retour de Victor Lindelöf, malade en début de semaine et absent face à Burnley.

A quelques jours du match retour de Carabao Cup face à Manchester City, le Norvégien pourrait choisir de faire tourner. Luke Shaw et Diogo Dalot, par exemple, pourraient débuter. On espèrera aussi voir Mason Greenwood, entré à la pause mercredi, et pourquoi pas Angel Gomes ou James Garner. Enfin, il est probable que Jesse Lingard soit titulaire, après avoir cédé sa place à plusieurs reprises à Andreas Pereira et Juan Mata, de même que Sergio Romero, le gardien argentin étant généralement titulaire en coupe.

Absents : Marcos Rojo (DC), Axel Tuanzebe (DC, tendon), Scott McTominay (MDf, genou), Paul Pogba (MC, genou), Marcus Rashford (BU, dos).

Incertains : Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise).

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Shaw, Lindelöf, Bailly, Dalot - Matic, Fred - Greenwood, Lingard, Gomes - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Source : ManUtd.com, WhoScored.com

Tranmere : au complet

Micky Mellon aura un effectif complet à sa disposition, preuve s'il en est qu'un terrain dégueulasse n'est pas forcément synonyme d'une infirmerie pleine. Trois joueurs sont incertains : le défenseur central Mark Ellis, l'avant-centre Ishmael Miller, et le latéral droit Evan Gumbs. Trois joueurs qui, cependant, n'ont pas du tout participé au parcours des Rovers dans cette compétition cette saison... pas plus que Cameron Borthwick-Jackson, qui était prêté par United au club de la banlieue de Liverpool jusqu'à la fin d'année 2019, et qui est parti après simplement cinq apparitions avec cette formation.

Tranmere disposera de moins de trois jours de récupération entre la qualification face à Watford et la réception de Manchester United, et pourrait donc ne pas aligner exactement la même équipe que contre les Hornets. Le défenseur central Peter Clarke, 38 ans, pourrait ainsi par exemple être reposé. Autrement, un duel entre lui et Greenwood pourrait avoir de la gueule.

Absents : aucun.

Incertains : Mark Ellis (DC), Evan Gumbs (DD), Ishmael Miller (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : Davies - Ridehalgh, Monthe, Nelson, Caprice - Perkins, Danns - Taylor, Jennings, Morris - Ferrier.

Entraîneur : Micky Mellon.

Source : TranmereRovers.co.uk, WhoScored.com

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur beIN Sports 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source : LiveSoccerTV, beIN Sports.

Les arbitres

Arbitre central : Lee Mason. Assistants : Simon Bennett & Daniel Robathan. Quatrième arbitre : Darren Bond.

Pas de VAR (le stade de Prenton Park n'est pas équipé).

Source : TheFA.com.

Un œil sur les rivaux

  • Liverpool se déplace à Shrewsbury Town (League One) (dimanche 18h)
  • Manchester City reçoit Fulham (Championship) (dimanche 14h)
  • Leicester City se déplace à Brentford (Championship) (samedi 13h45)
  • Chelsea se déplace à Hull City (Championship) (samedi 18h30)
  • Tottenham se déplace à Southampton (samedi 16h)
  • Arsenal se déplace à Bournemouth (lundi 21h)

Mais encore...

Les statistiques en championnat

Manchester United (PL) : 5e, 24 MJ, 34 points, 9V 7N 8D, 36 BP 29 BC, GA +7.

Tranmere (League One) : 21e / 23, 25 MJ, 22 points, 5V 7N 13D, 28 BP 45 BC, GA -17.

MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average

Regardez la conférence d'avant-match (9'59" - en anglais)

La dernière fois

Comme indiqué en introduction de cet article, la seule rencontre entre les deux formations s'est soldée par une victoire 5-0 de Manchester United, en 1976.


Sur le forum