Preview : Club Bruges - Manchester United

3043 fois


Retour aux affaires européennes cette semaine, avec un déplacement à Bruges que l'on espère couronné de succès ce jeudi soir (18h55 CET).

Jeu. 20 févr. 2020 - 18:55
Europa League - 1/16e de finale
Club Brugge
1
1
Manchester United

🤝 Club Brugge v MANCHESTER UNITED
🏆 Europa League, 1/16e de finale aller
📅 jeu. 20/02/2020, 18:55 CET
🏟 Stade Jan Breydel, Bruges

Au-delà de l'hiver, février est aussi synonyme du grand retour des Coupes d'Europe. La Ligue des Champions a repris ses droits hier soir, avec les victoires de Dortmund et de l'Atletico face à Liverpool. Pour United, il fallait attendre deux jours de plus et attendre que les grands aient mangé pour avoir le droit de s'attabler autour du buffet low cost de l'Europa League.

Ne nous méprenez pas : les Red Devils n'ont clairement pas encore le niveau pour aller se frotter aux grands clubs du continent. On va maintenant savoir s'ils ont celui requis pour battre les seconds couteaux. Alors que nous ne brillons pas outre mesure en Premier League, la question se pose légitimement au moment d'un déplacement chez le leader (quasi incontesté) du championnat belge. Et ce, même au lendemain d'une victoire chèrement acquise à Chelsea, car on sait United capable de coups d'éclat très ponctuels suivis de contre-performances ubuesques.

Les Belges n'ont pas été spécialement brillants en Ligue des Champions pendant la première moitié de la saison, mais n'ont pas été spécialement ridicules non plus, à l'exception d'une raclée 0-5 encaissée à domicile face au PSG en octobre. Deux nuls contre le Galatasaray et un 2-2 obtenu au Bernabeu face au grand Real Madrid reversent finalement le leader brugeois dans une compétition qui est plus à leur portée. Les départs cet hiver de Sofyan Amrabat et Dion Cools, partis respectivement en Italie et en Norvège, pourraient cependant peser dans la balance, quand Man Utd s'est à l'inverse renforcé avec notamment l'arrivée de Bruno Fernandes au milieu de terrain, un poste où nous manquions cruellement de qualité.

Cette double confrontation, dont le retour à Old Trafford aura lieu sept jours après l'aller, est à notre portée. Si nous ne battons pas Bruges sur deux matchs, autant éviter purement et simplement la Ligue des Champions l'année prochaine. Même sans Rashford, Pogba, McTominay, United doit se qualifier sur l'ensemble des deux rencontres. Mais attention sur le terrain à ne pas sous-estimer nos hôtes, qui restent sur douze matchs sans défaite (le dernier revers était lors de la dernière journée des phases de poule de la C1 contre le Real), et qui n'attendent peut-être que cela pour nous sortir de table.

Manchester United : McTominay pas encore de retour, Greenwood absent

Le groupe qui est parti de l'aéroport de Manchester ce mercredi n'incluait pas Scott McTominay, Axel Tuanzebe, qui ont fait leur retour à l'entraînement cette semaine, Phil Jones, ni Mason Greenwood, qui ne s'est pas entraîné mercredi. Victor Lindelöf, absent contre Chelsea, a été photographié avec ses coéquipiers et pourrait donc figurer sur la pelouse.

Le groupe qui a décollé de Manchester mercredi :

  • David de Gea, Sergio Romero, Nathan Bishop
  • Aaron Wan-Bissaka, Diogo Dalot, Harry Maguire, Eric Bailly, Victor Lindelof, Luke Shaw, Brandon Williams
  • Nemanja Matic, Fred, Andreas Pereira, Bruno Fernandes, Juan Mata, Jesse Lingard
  • Daniel James, Odion Ighalo, Anthony Martial

Absents : Lee Grant (GB), Paul Pogba (MC, genou), Marcus Rashford (BU, dos).

Incertains : Phil Jones (DC), Axel Tuanzebe (DC, tendon), Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise), Scott McTominay (MDf, en reprise), Mason Greenwood (BU).

Compo possible (3-4-2-1) : Romero - Lindelöf, Maguire, Bailly - Williams, Fred, Pereira, Dalot - Fernandes - Martial, Ighalo.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 7e, 38 points, 26 MJ (10-8-8), GA +9 (38-29).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europe : premier de leur groupe en C3 devant Alkmaar, le Partizan Belgrade et Astana.

 

La forme actuelle : DVVNV.

Source : ManUtd.com, ManchesterEveningNews.co.uk, WhoScored.com

Club Bruges : sans Diatta

Le club belge a annoncé les absences de trois joueurs dans le groupe qui affrontera les Red Devils jeudi soir. Si Ignace van der Brempt et Youssouph Badji, très peu utilisés cette saison, ne devraient pas manquer outre mesure, l'indisponibilité du prometteur ailier Krépin Diatta, cinq buts en vingt matchs joués cette saison, devra être comblée. A noter la présence dans l'équipe de l'ancien portier de Liverpool Simon Mignolet, qui se ferait sans aucun doute un plaisir de nous malmener durant cette double confrontation en souvenir de sa période britannique.

Absents : Ignace Van der Brempt (DD), Krépin Diatta (AiG), Youssouph Badji (BU).

Incertains : aucun.

Compo possible (3-5-2) : Mignolet - Deli, Mechele, Mata - Ricca, Vormer, Balanta, Vanaken, Mitrovic - Krmencik, Dennis.

Entraîneur : Philippe Clement.

Les stats en championnat : 1er / 16, 61 points, 26 MJ (18-7-1), GA +41 (53-12).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europe : troisième de leur groupe en C1 derrière le Paris SG et le Real Madrid.

La forme actuelle : NVVNV.

Source : ManUtd.com, ClubBrugge.be, WhoScored.com

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Source : LiveSoccerTV, L'Equipe.fr.

Les arbitres

Arbitre central : Aleksei Kulbakov (Biélorussie). Assistants : Dmitri Zhuk, Oleg Maslyanko. Quatrième arbitre : Denis Scherbakov.

VAR : Marco Guida (Italie). Assistant au VAR : Michael Fabbri.

Source : UEFA.com.

Un œil sur les rivaux

Pour ce qui est des autres clubs anglais, Arsenal se déplace à l'Olympiakos (Grèce) à 21h, et Wolverhampton reçoit l'Espanyol au même moment.

Les autres gros en lice : l'Inter se déplace chez Ludogorets (Bulgarie), Séville à Cluj (Roumanie), l'Ajax chez Getafe, la Roma reçoit La Gantoise (Belgique) et Porto à Leverkusen.

Mais encore...

Les joueurs se préparent pour le déplacement à Bruges (1'35")

La dernière fois

Manchester United n'a été opposé qu'une seule fois au Club Brugge dans son histoire, dans une confrontation aller-retour en 2015 en barrages de la Ligue des Champions 2015-2016. Les Red Devils s'étaient imposés à l'aller (3-1 à Old Trafford) comme au retour (4-0 au stade Jan Breydel). Wayne Rooney avait notamment inscrit un hat-trick en Belgique.

Les temps forts de l'aller :

Les temps forts du retour :


Sur le forum