Preview : Manchester United - Manchester City

3725 fois


Manchester United se prépare à affronter un énorme test dans sa quête de Ligue des Champions, avec la réception d'une formation de Manchester City chaude bouillante (18h30 CET).

Dim. 8 mars 2020 - 17:30
Premier League - 29e journée
Manchester United
2
0
Manchester City

La série en cours de Manchester United est sans doute la meilleure depuis le début de la saison, puisque les Red Devils sont invaincus depuis neuf rencontres, toutes compétitions confondues (six victoires, trois nuls), avec sept clean sheets sur ces neuf matches. Et avec deux victoires en trois affrontements des Sky Blues en 2019-2020, les deux à l'Etihad Stadium, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer ont fait passer le message qu'ils ne seraient pas le paillasson de leurs noisy neighbours, malgré l'écart de points conséquents en championnat qui se monte désormais à quinze unités.

Cependant, City n'est pas en reste, loin s'en faut. Même bien détachés de l'impressionnant rouleau-compresseur liverpudlien, les Citizens affichent une excellent forme, et ont remporté leurs cinq dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Plus inquiétant pour nous, les quatre dernières l'ont été à l'extérieur, et pas sur des pelouses qui représentent des promenades de santé. Fin février, ils ont par exemple enchaîné deux succès à Leicester (1-0), afin de distancer les Foxes en Premier League, puis au Bernabeu contre le Real Madrid (2-1) afin de prendre une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Si ces quatre victoires consécutives l'ont été par un but d'écart à chaque fois, les hommes de Pep Guardiola sont convaincants dans le jeu et il ne faut pas oublier qu'ils sont toujours la meilleure attaque de la ligue avec 68 pions en 27 journées.

Quelle sera alors la clé de ce 182e derby de Manchester ? Au-delà de l'esprit de revanche qui animera nos opposants, les blessures pourraient avoir un rôle à jouer. Harry Maguire, absent face à Derby County cette semaine, devrait normalement revenir en défense centrale mais reste incertain. Sa présence en tant que joueur et que capitaine est un réel atout vis-à-vis de nos chances de victoire. Côté adverse, l'excellent Kevin de Bruyne est également une inquiétude. Le Belge, de très loin le meilleur passeur du Royaume (16 passes décisives), sans compter ses huit buts, s'est blessé à l'épaule. Sa présence à Old Trafford n'est pas exclue, et on peut aussi imaginer un coup de bluff de la part de Pep Guardiola, mais le Catalan pourrait aussi être tenté de reposer son joueur en sachant que le titre est de toute façon joué, et le préserver pour les échéances européennes.

Enfin, pour parler de ceux qui seront très probablement sur le terrain, les forces offensives des formations seront forcément scrutées. Souverains lors de leur victoire à Old Trafford, les Citizens ont vu disparaître dans les grandes largeurs des joueurs tels que Mahrez, Bernardo Silva et Sterling lors de leurs deux défaites à domicile... ne serait-ce que dans la finition, qui a particulièrement pêché. Et pour United, l'interrogation majeure devrait être de savoir si Bruno Fernandes va être aussi bon que lors de ses dernières sorties. Le match d'Anthony Martial, capable du meilleur comme de disparaître complètement des radars, pèsera aussi dans la balance. Impossible de prédire l'issue de la rencontre de demain, ce qui la rend d'autant plus intéressante.

Manchester United : Maguire, Wan-Bissaka et James espérés

Absents : Lee Grant (GB), Paul Pogba (MC, cheville), Marcus Rashford (BU, dos).

Incertains : Harry Maguire (DC, cheville), Aaron Wan-Bissaka (DD, dos), Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise), Daniel James (AiD).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Fred, McTominay - James, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 7e (après les matchs du samedi), 42 points, 28 MJ (11-9-8), GA +12 (42-30).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVVNV.

Source : ManUtd.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com, The Guardian

Manchester City : De Bruyne, nuage gris dans le ciel bleu

Absents : Aymeric Laporte (DC, tendon).

Incertains : Kevin de Bruyne (MO, épaule), Leroy Sané (AiG, en reprise).

Compo possible (4-3-3) : Ederson - Mendy, Stones, Fernandinho, Walker - Gündogan, Rodri, B. Silva - Sterling, Agüero, Mahrez.

Entraîneur : Pep Guardiola.

Les stats en championnat : 2e, 57 points, 27 MJ (18-3-6), GA +39 (68-29).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVVV.

Source : DCFC.co.uk, WhoScored.com, PremierInjuries.com, The Guardian

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.

Source : LiveSoccerTV, L'Equipe.fr.

Les arbitres

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Darren Cann, Dan Robathan. Quatrième arbitre : Anthony Taylor.

VAR : Andre Marriner. Assistant au VAR : Nick Hopton.

Source : PremierLeague.com.

Un œil sur les rivaux

Samedi, Liverpool (1er) s'est imposé face à Bournemouth pour conforter sa première place et foncer un peu plus vers le titre. Les Red, à 9 journées de la fin, ont désormais 25 points d'avance sur Manchester City, second (qui a joué deux matchs de moins au moment où nous écrivons ces lignes). Leicester (3e, 50 pts) accueille Aston Villa (19e) lundi soir.

En ce qui concerne les équipes à notre portée, Chelsea (4e, 45 pts) reçoit Everton (12e) dimanche à 15h CET. Wolverhampton (5e, 43 pts) est repassé devant les Red Devils ce samedi, mais son match nul 0-0 face à Brighton à Molineux sonne comme une contre-performance, alors que les Loups auraient pu nous mettre à trois points avant le derby mancunien. Sheffield United (6e, 43 pts), vainqueur de Norwich (20e) samedi (1-0), a également dépassé United au général, avec le même nombre de matchs joués puisque leur rencontre du week-end passé face à Aston Villa a été déplacée pour cause de finale de Carabao Cup.

Enfin, dans notre dos, attention à Tottenham (8e, 40 pts) et Arsenal (9e, 40 pts). Les Spurs se déplacent à Burnley (11e) à 18h30, tandis que les Gunners ont battu West Ham sur la plus fine des marges samedi après-midi. Les deux clubs londoniens en sont à 28 rencontres disputées, comme United.

En vidéo

La conférence de presse d'Ole Solskjaer (7')


Sur le forum