Les vies noires ont de la valeur

586 fois


A quelques jours de la reprise de la saison, la Premier League a émis un communiqué faisant état de sa position quant aux actes racistes qui sont perpétrés. Chez Manchester Devils, nous en profitons pour rappeler ce qui devrait être évident, mais ne l'est malheureusement toujours pas, en 2020.


Les joueurs de Premier League se sont unis dans un communiqué commun afin de rappeler leurs positions.

"Nous, les joueurs, nous tenons debout ensemble, avec l'objectif d'éradiquer le préjudice lié à la couleur de peau partout où il existe, de créer une société d'inclusion, de respect et d'opportunités égales pour tous, indépendamment de leur couleur de peau ou de leurs croyances.

Ce symbole est un signe d'union de la part de tous les joueurs, les membres de nos staffs, les clubs, les arbitres et la Premier League."

La Premier League a décidé de soutenir le souhait des joueurs de voir leur nom remplacé par "Black Lives Matter" au dos de leurs maillots, dans le cadre des douze premières rencontres de la fin de saison.

Un logo Black Lives Matter figurera également sur les maillots pour le reste de la saison, ainsi qu'un badge pour remercier les membres du service de santé britannique (NHS) pour leur travail pendant la crise de la Covid-19.

La Premier League soutiendra également les joueurs qui mettront genou à terre pendant les rencontres, un geste rendu célèbre dernièrement par le footballeur américain (NFL) Colin Kaepernick et qui lui a bien tristement valu d'être considéré comme un paria depuis, celui-ci n'ayant jamais rejoué au niveau professionnel suite à la polémique suscitée.

La position de Manchester Devils à ce sujet

Bien que la réaction des joueurs et de la Premier League puisse paraître limitée, voire peu proportionnée, quand on la compare à l'onde de choc mondiale générée par le meurtre de George Floyd, élément déclencheur de la vague de colère actuelle, nous l'accueillons positivement.

Nous osons croire que le championnat anglais n'est pas aussi gangréné par le racisme que d'autres championnats, européens ou non, dans lesquels les cris de singes, les jets de bananes, et surtout l'inaction criante des clubs et des fédérations sont malheureusement monnaie courante. Et en cela, nous avons de la chance, en tant qu'amateurs de foot anglais, de pouvoir nous concentrer sur ce qui se passe sur le terrain.

Cela dit, de la même façon que l'homosexualité représente encore un problème dans le football professionnel au point que peu de sportifs de haut niveau admettent ouvertement celle-ci, il est malheureusement probable que tous les joueurs, tous les membres de staffs, toutes les personnes qui gravitent dans le football professionnel anglais ne partagent pas les mêmes valeurs de tolérance et de respect d'autrui.

Les actions qui seront entreprises doivent aller au-delà du communiqué de presse, au-delà du Black Lives Matter derrière le maillot, mais cela dépasse très largement le périmètre d'action de la Premier League. Son soutien et son rattachement à cette cause, cela dit, ne peut pas faire de mal.

Chez Manchester Devils, nous nous sentons également concernés en tant qu'animateurs d'une communauté. Les règles de notre communauté, accessibles par toutes et tous, rappellent que le respect est dû à chacune et chacun d'entre nous. Elles ne rentrent pas dans le détail, mais nous avons la chance et l'honneur d'avoir au sein de notre communauté des personnes généralement matures et intelligentes qui savent débattre en toute correction et alerter quand elles lisent des commentaires irrespectueux, discriminants, voire haineux.

Nous vous remercions de bien vouloir continuer dans cette direction et de bien vouloir nous informer des comportements à proscrire. Et nous nous attacherons nous-mêmes à faire preuve d'exemplarité en la matière. Nous favorisons la qualité de nos collaborateurs, des membres de notre équipe d'animation, à leur nombre. Les personnes qui attachent moins de considération à certaines vies humaines qu'à d'autres n'ont pas leur place dans notre équipe.


Sur le forum