Premier League : qu'est-ce qui change pour la reprise ?

2468 fois


La Premier League a mis à disposition sur son site un guide détaillé de tous les changements qui vont intervenir pour la fin de la saison en cours, qui reprend ce soir. Voici les principaux points à retenir.

Avant la rencontre

Sécurité sanitaire des stades

Environ 300 personnes seront autorisées dans chaque stade. Cela comprend les joueurs et staffs, mais aussi les personnels de santé, de sécurité et de logistique. Les stades seront divisés en trois zones : rouge, orange et verte. Chaque zone aura des protocoles et procédures associés et sera accessible par certaines personnes.

Par exemple, la zone rouge, englobant le terrain, les vestiaires, le tunnel et les zones techniques, sera réservée aux personnes qui auront été testées dans les cinq jours précédant le match. La zone orange, soit l'intégralité de l'intérieur du stade à l'exception de la zone rouge, aura des points d'entrée et de sorties strictement contrôlés, et chaque personne les traversant devra avoir complété un questionnaire médical et se soumettre à un test de température. Enfin, la zone verte, autour du stade, verra son accès autorisé en fonction d'une politique propre à chaque club.

Voyage des joueurs jusqu'au stade

Avant de partir pour disputer une rencontre, chaque joueur et membre de staff sera contrôlé et devra faire part de symptômes éventuels. Les équipes voyageront dans des environnements stériles, par le moyen de transport de leur choix. Les effectifs devront appliquer la distanciation sociale pendant ces déplacements. Les personnes qui utiliseront leur propre véhicule devront se trouver seules à l'intérieur. L'utilisation d'hôtels devra être limitée au strict minimum.

Arrivée au stade

Les effectifs utiliseront un chemin sûr pour se rendre des véhicules jusqu'aux vestiaires. Les vestiaires utilisés pour les équipes et arbitres devront être suffisamment grands pour permettre la distanciation sociale, quitte à utiliser plusieurs vestiaires pour une même équipe. Les douches peuvent être utilisées, tant que les distanciations sont respectées.

Tunnels

Les équipes utiliseront des tunnels différents quand c'est possible. S'il n'y a qu'un tunnel, les formations entreront en décalé sur la pelouse, de même que les arbitres, et il en va de même pour la mi-temps et la fin du match. Les joueurs de l'équipe à l'extérieur entreront alors sur la pelouse d'abord, suivis de ceux de l'équipe à domicile. Aucun rassemblement ni poignée de main ne devra avoir lieu dans les tunnels.

Echauffements

Pendant cette phase, les contacts devraient être limités au strict minimum.

Hygiène du stade

Les clubs appliqueront de strictes mesures d'hygiène et procéderont à la désinfection globale de leurs enceintes. Des distributeurs de produits désinfectants pour les mains seront disponibles tout autour du stade, ainsi que des lavabos pour se laver les mains. En dehors des joueurs et des membres du staff, les personnes présentes dans le stade devront porter un masque. Exception à ceci, les commentateurs et présentateurs sportifs, lorsque l'exercice de leur fonction leur impose de s'exprimer.

Pendant la rencontre

Line-ups

Au lieu de se tenir en ligne comme d'habitude pendant qu'est diffusée la musique de la Premier League, les joueurs seront en formation dispersée. Les poignées de main entre joueurs seront proscrites, comme au moment du coin toss.

Zones techniques

Les zones techniques et bancs seront étendus pour permettre la distanciation sociale. Il pourra par exemple y avoir des sièges à côté des zones habituellement utilisées pour les bancs. Les remplaçants pourront aussi utiliser certains sièges dans les tribunes derrière les bancs.

Ramassage des ballons

Il n'y aura pas de ramasseur de balles. Si un ballon part dans les tribunes, l'arbitre décidera de s'il peut être récupéré dans un délai raisonnable. Dans le cas contraire, des ballons additionnels situés autour du terrain seront utilisés.

Traitement médical

Si un joueur nécessite d'être soigné sur le terrain, la personne en charge de ce traitement devra porter un équipement de protection adapté. Une équipe paramédicale de deux personnes sera constamment en zone rouge, avec un supplément de deux personnes qui seront nominées si une civière doit être transportée.

Pauses boisson

On parle d'eau, évidemment. L'arbitrera signalera une pause boisson au milieu de chaque mi-temps. Ces pauses ne devraient pas durer plus d'une minute, et chaque joueur boira dans sa propre bouteille. Le temps pris pour ces pauses sera ajouté au temps additionnel au terme de chaque période.

Remplacements

Les entraîneurs pourront effectuer cinq remplacements dans chaque rencontre au lieu de trois, en phase avec l'assouplissement de la règle par l'IFAB (International Football Association Board). Les équipes pourront également disposer de neuf joueurs sur leurs bancs au lieu de sept. Mais chaque entraîneur n'aura que trois occasions d'effectuer des remplacements pendant une rencontre, à l'exception de ceux effectués à la mi-temps. Il ne sera par exemple pas possible de remplacer un joueur à la 50e, un à la 60e, un à la 70e, un à la 80e et un à la 90e. Seuls trois remplaçants par équipe seront autorisés à s'échauffer à la fois.

Arbitrage

Les officiels de la Premier League, qui se sont maintenus en forme pendant cette période, sont testés aussi régulièrement que les joueurs et suivront les mêmes protocoles. Les officiels VAR continueront à officier pendant cette période. Leur agencement en studio a été modifié pour permettre la distanciation sociale.

Comportement attendu de la part des joueurs

Les joueurs et membres des staffs ont reçu des directives afin de réduire les risques de contamination : maintenir les distances pendant les célébrations, pas de poignées de main, pas de crachat ou de nettoyage nasal, utilisation de désinfectant pour les mains avant et après les matchs, utilisation de leurs propres bouteilles d'eau, éviter les confrontations de masse de type bagarre générale avec les adversaires ou arbitres, réduire les interactions avec leurs adversaires pendnat après le match.

Après la rencontre

Décrassage

Les décrassages ne devront pas durer plus de 25 minutes par équipe, et les équipes ne le feront normalement pas en simultané.

Interviews

Les interviews d'après-match auront lieu au bord du terrain dans le respect des consignes de distanciation sociale. Des micros adaptés seront utilisés par les media afin de respecter une certaine distance avec le joueur, et ils seront nettoyés entre les interviews. Les interviews groupées ne sont pas permises. Les conférences d'après-match avec les entraîneurs seront menées en visio.

Tests anti-dopage

Ils continueront à être effectués, dans le respect des normes de distanciation. Les officiels anti-dopage seront testés avant d'être autorisés à pénétrer en zone rouge.

Voyage retour

Les normes applicables pour le déplacement jusqu'au stade restent en vigueur pour le voyage retour des effectifs.

Pour les téléspectateurs

Couverture des sièges

Chacun des vingt clubs de Premier League couvrira ses sièges les plus proches du terrain avec des bâches designées pour l'occasion par chaque club. Elles auront pour objectif d'améliorer l'environnement visuel et sonore dans l'enceinte, et de créer une certaine consistance entre les différents clubs du championnat.

Initiatives de chaque club

Les clubs peuvent prendre des initiatives individuelles pour compenser au mieux l'absence des fans en tribune. De nombreux clubs, comme Manchester United, ont mis leurs supporters à contribution et afficheront d'énormes mosaïques composées des visages de leurs supporters.

Coin toss

Les supporters entendront lors de la diffusion TV le dialogue entre les capitaines et les officiels de la rencontre pendant le coin toss, quelque chose qui n'existait pas auparavant.

Utilisation d'effets sonores et de musique

Les clubs pourront utiliser de la musique à certains moments-clés, comme au coup d'envoi, sur les buts et pendant les remplacements de l'équipe à domicile. La musique ne sera pas acceptée lorsque le ballon est en jeu. Les téléspectateurs pourront sélectionner un mode audio particulier, EA Sports Atmospheric Audio, qui superposera des bandes audio issues des précédentes rencontres de l'équipe à domicile avec le son du match. Ce bruit de foule ne sera cependant pas audible par les joueurs, car il ne sera pas retransmis dans le stade.

Fans sur grands écrans

Dans certains stades, les joueurs auront la chance d'être connectés à leurs supporters. Des flux vidéo en direct montrant 16 supporters de chaque club seront diffusés sur les écrans géants pendant les rencontres. Tottenham, notre premier adversaire, prévoit également de diffuser des photos de supporters et leurs messages d'encouragement dans le vestiaire.

Caméras pour les célébrations

Lorsque c'est possible, en fonction des stades, des caméras spécifiques seront identifiées afin que les joueurs puissent se diriger vers elles pour célébrer leurs buts, et partager ainsi leur joie avec des millions de supporters autour du monde.

Caméras dans les tunnels

Des caméras seront placées dans les tunnels de certains stades afin de pouvoir visionner les joueurs se préparant pour la rencontre. Ces flux vidéo n'intégreront pas de son.

Pour finir...

Reconnaissance au NHS

Les joueurs et officiels porteront sur leur maillot des badges de remerciement aux soignants du National Health Service, durement mis à contribution pendant la crise de la Covid-19.

Minute de silence

Lors des douze premiers matchs post-reprise (les deux matchs en retard disputés ce soir + les dix matchs de la journée suivante, qui se déroule ce week-end), une minute de silence sera respectée en mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cette pandémie.

Black Lives Matter

Lors de ces mêmes douze premiers matchs, le nom des joueurs au dos de leur maillot sera remplacé par la désormais célèbre phrase "Black Lives Matter", une requête émanant des clubs. Un patch sera également apposé sur la manche des joueurs pour le reste de la saison.

We Are One Team

Afin de refléter l'union des clubs, supporters et joueurs pendant la crise en support du NHS, des communautés et de la société en général, un patch "We Are One Team" sera apposé sur les ballons et sur les logos de la Premier League dans les stades.


Sur le forum


Source(s) : PremierLeague.com