Preview : Manchester United - Chelsea

944 fois


Manchester United ira à Wembley dimanche soir (19h CET) pour accéder à une vingtième finale de FA Cup dans son histoire, avec un gros point d'interrogation sur l'effectif qui sera aligné.

Dim. 19 juil. 2020 - 19:00
FA Cup - 1/2 finale
Manchester United
1
3
Chelsea

Une question agite les supporters mancuniens en ce moment : Ole Gunnar Solskjaer va-t-il aligner une équipe-type qui semble fatiguée par l'enchaînement des rencontres, sachant qu'il reste encore deux rencontres de championnat à disputer mercredi puis dimanche, et que Leicester, l'adversaire à battre le week-end prochain, ne jouera pas en milieu de semaine et aura donc une semaine complète de récupération ? Ou va-t-il faire tourner et risquer de mettre en péril nos chances d'un trophée cette saison qui serait le premier depuis 2017 et le doublé League Cup - Europa League ?

C'est un sujet délicat, et bien malin celui qui sera capable de trouver la bonne réponse. Dans tous les cas, Solskjaer a confirmé que Luke Shaw devrait manquer la rencontre côté mancunien, et espère la présence de Brandon Williams pour démarrer dans le couloir gauche. Timothy Fosu-Mensah, propre face à Crystal Palace mais manquant évidemment de rythme et d'automatismes pour combiner souvent avec Rashford à gauche, reste une alternative possible.

Le Norvégien a aussi indiqué que Sergio Romero, le gardien habituel en coupe, et Jesse Lingard avaient "de bonnes chances d'être impliqués", mais n'a pas donné une certitude là-dessus, ni n'a donné d'indications pour dire s'il s'agirait de titularisations ou d'un statut de remplaçants entrant en cours de match.

Côté Blues, Frank Lampard aura la même décision à faire quant à la rotation de son effectif, car les Blues se déplacent à Anfield mercredi soir avant de recevoir Wolverhampton dimanche prochain. N'Golo Kanté devrait manquer à l'appel, comme le jeune Billy Gilmour.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC).

Incertains : Luke Shaw (DG, cheville), Brandon Williams (DG, blessure au visage).

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka - Matic, Pogba - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 5e, 62 points, 36 MJ (17-11-8), GA +28 (63-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVNV.

Chelsea

Absents : Marco van Ginkel (MC, genou), Billy Gilmour (MC, genou).

Incertains : N'Golo Kanté (MC, mollet).

Compo possible (4-3-3) : Caballero - Alonso, Zouma, Rüdiger, Azpilicueta - Mount, Jorginho, Kovacic - Pulisic, Abraham, Willian.

Entraîneur : Frank Lampard.

Les stats en championnat : 3e, 63 points, 36 MJ (19-6-11), GA +15 (64-49).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVVDV.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur beIN Sports 1, et au Royaume-Uni sur BBC One.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les arbitres

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Richard West. Quatrième arbitre : Andrew Madley.

VAR : Michael Oliver. Assistant au VAR : Sian Massey-Ellis.

Un œil sur les rivaux

L'autre demi-finale met aux prises Arsenal à Manchester City, samedi 18 juillet. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 CET.

Quelques stats (avec Opta)

Manchester United a remporté 15 de ses 17 dernières demi-finales de FA Cup. Pour Chelsea, le ratio est de 12 sur ses 15 dernières.

Manchester United disputera sa trentième demi-finale de FA Cup, et tentera d'accéder à sa vingtième finale, ce qui représente un record (ex aequo avec Arsenal).

C'est la quatrième saison d'affilée que United et Chelsea se rencontrent en FA Cup. Les Blues ont remporté le quart de finale 2016-2017 et la finale 2017-2018, tandis que les Reds ont vaincu lors du cinquième tour la saison passée.

Chelsea a remporté quatre de ses cinq dernières confrontations en Cup avec Manchester United.

United a battu Chelsea trois fois cette saison : deux en Premier League et une en Carabao Cup. Une seule équipe a battu Chelsea quatre fois en une saison : c'était déjà Man United en 2010-2011.

Manchester United a gagné sept de ses huit dernières rencontres à Wembley, la seule défaite étant la finale de Cup en 2018 contre Chelsea.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer (9')

Les temps forts de notre victoire à Old Trafford en août (3')

Les temps forts de notre victoire à Stamford Bridge en février (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, PremierLeague.com, SkySports.com, The-RA.org, WhoScored.com, PremierInjuries.com