Manchester United 1-3 Chelsea : pas de finale pour les Red Devils

747 fois


Manchester United a coulé face à Chelsea ce dimanche soir à Wembley, encaissant trois buts et en rendant timidement un en toute fin de rencontre.

Dim. 19 juil. 2020 - 19:00
FA Cup - 1/2 finale
Manchester United
1
3
Chelsea

Manchester United (3-4-1-2 puis 4-2-3-1) : De Gea - Bailly (Martial 45'+2), Lindelöf, Maguire - Williams, Fred (Pogba 55'), Matic, Wan-Bissaka (Fosu-Mensah 79') - Fernandes - Rashford (Ighalo 79'), James (Greenwood 55'). Remplaçants : Romero, Andreas, McTominay, Mata.

Chelsea (3-4-3) : Caballero - Rüdiger, Zouma, Azpilicueta - Alonso, Jorginho, Kovacic (Loftus-Cheek 85'), James - Mount (Pedro 90'+1), Giroud (Abraham 80'), Willian (Hudson-Odoi 80'). Remplaçants : Kepa, Christensen, Tomori, Emerson, Pedro, Pulisic.

Buts : Fernandes (85' s.p.) pour Manchester United ; Giroud (45'+11, p.d. Azpilicueta), Mount (46'), Maguire c.s.c. (74') pour Chelsea.

Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Richard West. Quatrième arbitre : Andrew Madley. VAR : Michael Oliver. Assistant au VAR : Sian Massey-Ellis.

Manchester United a été largement dominé par Chelsea dans cette seconde demi-finale de la FA Cup 2019-2020. Les Blues retrouveront donc Arsenal pour s'accaparer le trophée, tandis que les Red Devils doivent maintenant penser à autre chose.

La première mi-temps ne restera clairement pas dans les annales du football, ou alors peut-être pour le record de temps de jeu effectif qui a frôlé le néant. En dehors d'une frappe lourde de Reece James (10'), d'une tête d'Alonso au-dessus quand l'Espagnol aurait dû trouver le cadre (15') ou d'un coup franc de Bruno facilement claqué en corner par Caballero (32'), le football offensif n'a pas été au rendez-vous dans ces trois premiers quarts d'heure.

Les joueurs se sont en revanche bien rentrés dedans, et la partie laissera des traces. Maguire a réservé un service particulier à Olivier Giroud, sans pour autant réussir à prendre la mesure de l'attaquant français. Eric Bailly a donné de sa personne, sortant sur blessure après un choc tête contre tête avec Harry Maguire, juste après un premier choc similaire avec Kurt Zouma. Et Bruno Fernandes a pris quelques coups bien sentis distribués par les milieux des Blues, sans mauvaises intentions à vrai dire.

C'est donc au bout de douze minutes d'arrêts de jeu en première période (!) que les Mancuniens, imbuvables en première période face à une équipe de Chelsea à peine meilleure, craquent. Azpilicueta déborde à droite, délivre un bon centre fuyant dans la surface, et Giroud, à l'affût, conclut d'un extérieur du pied astucieux à bout portant que De Gea ne peut qu'effleurer (0-1, 45'+11).

United, passé en 4-2-3-1 avec la rentrée de Martial à la place de Bailly juste avant la pause, va terminer de se saborder dès la reprise, avec un second pion signé Mason Mount moins d'une minute après la reprise. Une horrible passe plein axe de Williams est interceptée par le jeune Anglais à vingt mètres, et il ne se fait pas prier pour frapper juste après son contrôle. De Gea est sur la trajectoire mais le ballon glisse sur ses gants alors que cela devrait être un arrêt de routine, et les Blues prennent le large (0-2, 46').

Il reste encore du temps, mais c'est bien Chelsea qui continue de se montrer plus entreprenant. Giroud, trouvé par Mount dans la surface, manque sa reprise (50') puis force une détente de De Gea sur une frappe déviée par Matic quelques minutes plus tard. Les Red Devils n'ont aucune occasion de se remettre à niveau alors que les minutes défilent, les entrées de Pogba et Greenwood pour Fred et James ne changeant pas grand-chose à la physionomie du match.

Les joueurs de Frank Lampard ajoutent finalement logiquement un troisième but, aidés par notre capitaine Harry Maguire qui dévie dans son propre but un centre depuis la gauche sur lequel lorgnait Rüdiger (0-3, 74').

Tout fout le camp pour United, avec des joueurs incapables de réaliser même les passes les plus simples, comme sonnés par les coups de boutoir successifs des Londoniens. Les Reds sauvent l'honneur à cinq minutes de la fin du temps réglementaire sur un penalty de Bruno Fernandes consécutif à une faute de Hudson-Odoi sur Martial (1-3, 85').

 

À Chelsea la finale de la FA Cup, et à United... les regrets ? Les deux formations restent encore en lice pour les places qualificatives à la Ligue des Champions, et avec Leicester qui a pris 0-3 à Tottenham ce dimanche, elles pourraient très bien passer toutes les deux. Mais cela dépendra de la capacité de Manchester United à réagir, car en récitant une partition pareille face à West Ham mercredi, nous pourrions tout à fait être surpris.


Sur le forum