Preview : Manchester United - West Ham

841 fois


Manchester United a encore deux cartes à abattre pour rejoindre le gotha européen la saison prochaine, et zéro joker dans son jeu : tout autre résultat qu'une victoire face à West Ham ce mercredi (19h CET) serait une aberration, même avec une rencontre restant à jouer.

Mer. 22 juil. 2020 - 19:00
Premier League - 37e journée
Manchester United
1
1
West Ham

Alors que Leicester a déjà grillé un joker à Tottenham dimanche (0-3), et qu'on espère bien que Chelsea fera de même à Liverpool mercredi soir, le calendrier jugé plus favorable pour United en cette fin de saison pourrait enfin nous sourire. En accueillant les Hammers, les Mancuniens doivent bien sûr rester vigilants, mais il s'agit en toute honnêteté d'une rencontre qui n'a rien à voir avec celles de nos adversaires lors de cette 37ème journée : l'adversaire est d'un autre niveau, et nous avons l'avantage du terrain (un avantage toutefois moins prégnant en cette période de matchs à huis clos).

En cas de victoire, les Reds pourraient porter leur avantage à trois points sur les Foxes, avant la rencontre entre les deux formations au King Power Stadium ce week-end pour sceller le destin de l'une comme de l'autre. Pas besoin de commencer à faire des calculs pour aller chercher la troisième place, le tarif est de toute façon le même pour les quatre premiers : United a clairement son destin entre ses mains. Espérons juste qu'elles soient moins glissantes que celles de David de Gea dimanche.

Ole Gunnar Solskjaer pourra aligner son onze fétiche, si ce n'est Luke Shaw, qui ne devrait normalement pas rejouer avant le mois d'août et le retour de l'Europa League. Il est possible que Brandon Williams soit aligné plutôt que Timothy Fosu-Mensah à ce poste. Et on voit mal l'entraîneur norvégien faire tourner à un autre poste, quand on voit ce qu'a donné le mix entre cadres et non-cadres ce week-end : il préférera probablement tirer sur les organismes pour les quelques jours de compétition restants.

Dans le coin opposé, David Moyes garde-t-il rancune de son passage express à Manchester United ? Les Hammers sont quasiment sauvés (six points d'avance et un goal average largement favorable à deux journées de la fin) mais il est peu probable qu'ils baissent le pied, l'absence de pression pouvant même les conduire à se libérer. Les Londoniens restent sur deux victoires très convaincantes, un 4-0 à Norwich avec un quadruplé de Michael Antonio, qu'il faudra surveiller de près, et un 3-1 face à Watford, concurrent direct au maintien. Même sans leurs habituels titulaires côté droit, Snodgrass et Fredericks, West Ham s'en sort bien. Mais restons sérieux deux minutes : dans le contexte actuel, ils ne doivent pas peser face à Manchester United. On compte sur Ole et ses joueurs pour faire parler la poudre.

Manchester United

Absents : Eric Bailly (DC, blessure à la tête), Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC).

Incertains : Luke Shaw (DG, cheville).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - McTominay, Pogba - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 5e, 62 points, 36 MJ (17-11-8), GA +28 (63-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVNVD.

West Ham

Absents : Ryan Fredericks (DD, contracture).

Incertains : Robert Snodgrass (AiD, dos).

Compo possible (4-3-3) : Fabianski - Cresswell, Ogbonna, Diop, Johnson - Soucek, Rice - Fornals, Noble, Bowen - Antonio.

Entraîneur : David Moyes.

Les stats en championnat : 16e, 37 points, 36 MJ (10-7-19), GA -13 (47-60).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNDVV.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur Canal+ et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les arbitres

Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Ian Hussin, Darren Cann. Quatrième arbitre : Mike Dean.

VAR : Peter Bankes. Assistant au VAR : Peter Kirkup.

Un œil sur les rivaux

Manchester United ne peut plus descendre plus bas que la cinquième place, et ne peut plus monter plus haut que la troisième. Ce sont trois formations qui se livrent à une lutte sans merci pour les deux places qualificatives pour la Ligue des Champions, à savoir la troisième et la quatrième.

Leicester (4e, égalité de points, GA favorable de +3) a peut-être perdu gros dimanche soir. Les Foxes se sont lourdement inclinés 0-3 sur la pelouse du Tottenham de José Mourinho, d'ores et déjà privé de C1 en 2020-2021 mais qui entend bien prendre une des places restantes pour l'Europa League. Avec un match de plus joué, les joueurs de Brendan Rodgers ne se sont pas facilité la tâche, dans tous les cas.

Chelsea (3e, +1 point) se déplacera mercredi soir (21h CET) à Liverpool, déjà champion et qui soulèvera son premier trophée de champion de l'ère Premier League au terme de cette rencontre. On peut espérer que le rouleau compresseur rouge se remettra en marche après deux derniers résultats en demi-teinte, et marchera sur des Londoniens qui auront quatre jours de repos en moins suite à leur victoire en demi-finale de Cup face à nous dimanche.

Quelques stats (avec Opta)

Manchester United est invaincu dans ses douze derniers matchs de Premier League et marqué au moins deux buts dans les six derniers.

Manchester United n'a pas perdu à domicile face à West Ham lors des quatorze dernières confrontations entre les deux équipes, toutes compétitions confondues.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer (7')

West Ham nous a battus 2-0 en septembre (6')


Sur le forum