Preview : Manchester United - FC Copenhague

Match Previews 2596

Manchester United jouera lundi soir un quart de finale d'Europa League a priori à sa portée, mais le format de la compétition avec des rencontres à élimination directe sur un seul match et sans supporters diminue notre avantage face au FC Copenhague.

Lun. 10 août 2020 - 21:00
Europa League - 1/4 de finale
Manchester United
1
0
FC Copenhague
(a.p.)

Ståle Solbakken, le coach du FC Copenhague, l'a bien compris et l'a fait savoir en conférence de presse : sur un match, tout peut arriver, encore plus facilement que sur deux. On peut d'ailleurs prendre pour preuve la dernière rencontre entre les Copenhaguois et les Mancuniens, qui s'est terminée sur une victoire des premiers cités sur le plus petit des scores. C'était en phase de groupes de Ligue des Champions et cela n'avait pas empêché United de se hisser jusqu'en demi-finale. Un luxe que nous n'aurons pas, cette fois, en cas de défaite.

Fait intéressant : Solbakken était déjà le coach du FC Copenhague ce 1er novembre 2006, quand il fit plier Sir Alex Ferguson et ses joueurs qui règneraient sur l'Europe dix-huit mois plus tard. Le Norvégien, qui connaît bien Ole Gunnar Solskjaer (les deux hommes ont évolué ensemble en sélection norvégienne et sont amis), a connu des fortunes diverses depuis. Il a notamment tenu moins de six mois sur le banc de Wolverhampton, autre prétendant au trophée cette saison, alors que les Wolves évoluaient en Championship en 2012.

Viré après être tombé à la 18e place, celui qui a remporté en tant qu'entraîneur huit titres de champion avec le club de la capitale du Danemark a toutefois manqué le coche cette année, ses joueurs se classant seconds derrière le FC Midtjylland. Et leur parcours en Europa League a été en dents de scie, avec notamment deux victoires seulement en six matchs de poule, et une défaite face à l'Istanbul Basaksehir en huitième de finale aller.

Alors, à quel Solbakken et à quel Copenhague aurons-nous droit cette fois-ci ? Espérons que le jeune Jonas Wind, 21 ans, double buteur au retour contre Basaksehir et auteur de la passe décisive sur le troisième but, sera bien contenu par notre secteur défensif. Les Danois récupèreront aussi leur attaquant de pointe uruguayen Michael Santos, absent au dernier match, et leur infirmerie est vide. Ce sera l'occasion de retrouver un de nos anciens joueurs, le latéral droit Guillermo Varela, qui a porté 11 fois les couleurs du club lors de la saison 2015-2016.

Côté Manchester United, l'incertitude concernant les joueurs alignés est moindre. Après avoir fait jouer ses remplaçants contre le LASK la semaine passée, il ne fait aucun doute qu'Ole Gunnar Solskjaer reviendra à une composition plus classique, avec des joueurs cette fois reposés alors que le championnat anglais a pris fin il y a deux semaines. On attendra donc beaucoup du trio offensif Rashford - Martial - Greenwood, et évidemment du créateur Bruno Fernandes, pour faire exploser la défense adverse. Le seul poste qui pose réellement question est celui de gardien : en conférence de presse, Solskjaer n'a pas voulu se prononcer sur le sujet, se contentant de dire qu'il avait beaucoup de chance d'avoir des gardiens talentueux et que la décision sera difficile à prendre.

Tout est possible, certes. Mais alors que Wolverhampton, le FC Séville, l'Inter Milan, se dressent sur notre route jusqu'au trophée, le FC Copenhague ne doit pas nous effrayer outre mesure. Quel que soit le gardien aligné demain soir, notre effectif doit nous permettre de passer cet écueil sans trembler. Gageons que demain soir, sur la pelouse de Cologne, les Red Devils sauront élever leur niveau suffisamment pour aborder sereinement les prochains challenges qui nous attendent dans cette compétition.

Manchester United

Le groupe mancunien pour la fin de parcours en Europa League : De Gea, Romero, Grant, Bishop - Bailly, Dalot, Fosu-Mensah, Laird, Lindelöf, Maguire, Mengi, Wan-Bissaka, Williams - Pereira, B. Fernandes, Fred, Galbraith, Garner, D. James, Lingard, Mata, Matic, McTominay, Pogba - Chong, Greenwood, Ighalo, Martial, Rashford.

Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC), Luke Shaw (DG, cheville).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Matic, Pogba - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 3e, 66 points, 38 MJ (18-12-8), GA +30 (66-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 1er du groupe L devant AZ, Partizan et Astana (4-1-1), élimine Club Brugge en 1/16e de finale (1-1, 5-0), élimine LASK en 1/8e de finale (5-0, 2-1).

Sous la menace d'une suspension en demi-finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : VDNVV.

FC Copenhague

Absents : aucun.

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Johnsson - Boilesen, Bjelland, Nelsson, Varela - Mudrazija, Zeca - Jensen, Wind, Biel - Santos.

Entraîneur : Ståle Solbakken.

Les stats en championnat : 2e / 14, 68 points, 36 MJ (21-5-10), GA +16 (58-42).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en Europa League : 2e du groupe B derrière Malmö et devant Dynamo Kiev et Lugano (2-3-1), élimine Celtic en 1/16e de finale (1-1, 3-1), élimine Istanbul Basaksehir en 1/8e de finale (0-1, 3-0).

Sous la menace d'une suspension en demi-finale en cas de carton jaune : aucun.

La forme actuelle : NDVVV.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France dans son intégralité sur RMC Sport 1 et RMC Story (en clair sur la TNT), et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les arbitres

Arbitre central : Clément Turpin. Assistants : Nicolas Danos, Cyril Gringore. Quatrième arbitre : William Collum. Nationalité des arbitres de terrain : française.

VAR : François Letexier. Assistant au VAR : Jérôme Brisard. Nationalité des arbitres VAR : française.

Un œil sur les rivaux

Lundi 10 août, en même temps que notre quart de finale, l'Inter Milan (Italie) affrontera le Bayer Leverkusen (Allemagne).

Le lendemain auront lieu les deux quarts de finale restants : Shakhtar Donetsk (Ukraine) - FC Bâle (Suisse) et Wolverhampton (Angleterre) - FC Séville (Espagne).

Quelques stats (avec UEFA.com et Opta)

Il n'y a plus que deux précédents vainqueurs de l'Europa League en lice dans cette compétition, Manchester United et le FC Séville.

La dernière fois que United a atteint les quarts de finale de l'Europa League, le club a remporté la compétition. C'était en 2016-2017, avec José Mourinho.

Manchester United n'a perdu qu'un de ses 21 derniers matchs dans cette compétition.

Manchester United a marqué au moins deux buts dans ses trois derniers matchs d'Europa League.

Manchester United a utilisé 36 joueurs en Europa League cette saison. C'est plus que n'importe quel autre club, Séville étant second avec 28.

Bruno Fernandes est co-meilleur buteur de cette Europa League 2019-2020 avec six buts (dont cinq pour le Sporting), tandis que Juan Mata est le second meilleur passeur avec cinq passes décisives.

Mason Greenwood est le joueur qui a inscrit le plus de buts pour Man United dans la compétition cette saison, avec cinq buts en huit tirs cadrés.

C'est la première fois que le FC Copenhague atteint un quart de finale de Coupe d'Europe.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Solskjaer et Brandon Williams (17')

Les temps forts de notre victoire face aux Danois en 2006 (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.com, LiveSoccerTV.com, Wikipedia