Accord entre United et l'Ajax pour Donny van de Beek

Transferts et rumeurs 2365

Manchester United et l'Ajax sont tombés d'accord sur une indemnité de transfert autour de 45 millions d'euros pour le milieu offensif hollandais.

Ole Gunnar Solskjaer serait un grand admirateur de l'international néerlandais (10 sélections), âgé de 23 ans, et l'a fait observer en plusieurs occasions. Manchester United serait passé à la vitesse supérieure sur ce dossier, un accord ayant été trouvé avec son club actuel, ce qui signifie que la venue du joueur est désormais soumise à l'accord financier avec ce dernier et au passage de la visite médicale. Le transfert devrait donc être finalisé dans les prochains jours.

Van de Beek devrait signer pour cinq ans, et être disponible pour l'ouverture de la saison, avec la réception de Crystal Palace le samedi 19 septembre, une semaine après la plupart des clubs du Royaume, du fait du parcours européen des Red Devils. Ce serait la première signature du club cet été, la venue de Jadon Sancho étant compromise en raison du montant demandé par le Borussia Dortmund pour son ailier.

Van de Beek a fait partie de l'équipe qui est parvenue en demi-finale de la Ligue des Champions il y a un an, avant d'être sortie par Tottenham. Formé à l'Ajax, qu'il a rejoint à l'âge de 11 ans, il a joué pour la première fois avec l'équipe première du club en novembre 2015. Depuis, il a porté 175 fois la tunique ajacide (37 fois la saison passée) et inscrit 41 buts (10 lors du dernier exercice).

Ces derniers mois, Van de Beek aurait été dans le viseur du Real Madrid ou du FC Barcelone. La différence entre les Mancuniens et les géants espagnols pourrait bien porter le nom d'Edwin van der Sar, directeur exécutif de l'Ajax et encore en très bons termes avec ses anciens employeurs.

L'Ajax a retiré Van de Beek de la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs amicaux du club.

"Il y a des développements qui ont fait qu'il ne fait pas partie de la sélection. Nous verrons ce qui arrive. Nous ferons une annonce dès que ce sera plus clair. Le fait que Donny ne joue pas donne une indication. Le fait de ne pas le laisser jouer n'émane pas d'une partie en particulier. C'est un accord commun. Il y a eu un accord sur un possible transfert, et quand ce genre de choses arrive, il faut coopérer", a indiqué le manager de l'Ajax Erik ten Hag.

Le site TotalFootballAnalysis.com écrivait l'an dernier ceci au sujet de notre potentiel futur joueur :

"Avec son talent pur et d'énormes atouts, Donny van de Beek est prêt à devenir un des meilleurs talents de la planète. Avec son étonnante vision du jeu, son oeil pour donner le bon ballon et sa capacité à visualiser ce qui l'entoure, ce n'est pas surprenant qu'il soit comparé à Andres Iniesta. Sa qualité de déplacement, avec mais aussi et en particulier sans le ballon, le rend unique parmi les numéros 8 actuels. D'habitude, ils aiment avoir le ballon dans les pieds et faire la plupart de leurs courses avec la balle."

"Avec la capacité de l'Ajax à faire grandir les talents, il aura l'accompagnement nécessaire pour améliorer sa finition ainsi que ses prises de décision dans la surface, ce qui l'aidera à accomplir son potentiel. Les grands clubs lui tournent autour et ce n'est qu'une question de temps avant que son nom soit sur toutes les lèvres."

Une vidéo parmi d'autres pour se faire une idée sur le joueur (10') :

 

Lire aussi : Donny van de Beek, un diablotin à Manchester United (So Foot)


Sur le forum


Source(s) : BBC Sport, The Guardian