Les récompenses individuelles 2019-2020 décernées : Fernandes et Martial à l'honneur
Les différentes distinctions individuelles faisant suite à la saison écoulée ont été décernées en cette fin de semaine.
Sir Matt Busby Player of the Year : Bruno Fernandes
Le Portugais, arrivé cet hiver, a remporté le trophée qui est peut-être le plus convoité : celui remis par les supporters des Red Devils, qui pouvaient voter sur l'application officielle du club.
Avec 35,5% des voix, il succède à Luke Shaw, vainqueur l'an dernier. Il devient aussi le premier joueur de l'histoire du club à être décoré après avoir joué une demi-saison seulement !
En 22 matchs disputés depuis son transfert en provenance du Sporting Lisbonne, 12 buts et 8 passes décisives, il a su conquérir les fans avec son impact immédiat sur le jeu de l'équipe, pour décrocher la troisième place au terme de la campagne 2019-2020. Elu joueur du mois par les fans mancuniens en février, mars, juin et août, sa consécration était presque convenue.
Anthony Martial est très proche second avec 34% des voix, devant Marcus Rashford (10,4%), Mason Greenwood (8,3%), Aaron Wan-Bissaka (3,8%) et Harry Maguire (2,4%).
Players' Player of the Year : Anthony Martial
Les joueurs mancuniens ont élu un champion différent, en la personne de notre numéro 9 Anthony Martial, auteur de ce qui est sans doute sa meilleure saison au plus haut niveau. 23 buts en 48 rencontres disputées, meilleur buteur du club toutes compétitions confondues, récompensé par deux sélections en bleu à un an de l'Euro : une saison pleine pour Tony que l'on espère évidemment voir au même niveau en 2020-2021.
Lui aussi succède à Luke Shaw, qui avait fait le doublé Sir Matt Busby Player of the Year + Players' Player of the Year l'an dernier.
Plus beau but de la saison : Marcus Rashford contre Chelsea
Il y a évidemment eu quelques jolis buts cette saison, mais l'un d'eux a particulièrement été plébiscité par les supporters : le coup franc expédié en lucarne par Rashford en octobre dernier, au quatrième tour de Carabao Cup, à Stamford Bridge.
Un coup franc qui n'est pas sans rappeler les plus beaux moments de Cristiano Ronaldo sous le maillot rouge. Distance, puissance, finition en lucarne, célébration, le tout contre un adversaire de haute volée : tout y était.
Il emporte les suffrages avec 38,8% des voix, devant le contre éclair mené par Matic et Greenwood et conclu par Bruno Fernandes contre Brighton (15,5%), et le piqué insolent de Tony Martial contre Watford dans un angle fermé (11,3%).
Women's Player of the Year : Haylay Ladd
La milieu de terrain a rejoint United en provenance de Birmingham City l'été dernier, et est une des deux joueuses qui a participé à toutes les rencontres de son équipe, toutes compétitions confondues, la saison dernière, avec la capitaine Katie Zelem.
Elle a été exceptionnelle dans son rôle de numéro 6, annihilant la plupart des offensives adverses, avec notamment une performance scintillante contre Manchester City en octobre (victoire 2-0).
Ce sont ses coéquipières qui ont voté pour remettre cette première édition de cette récompense.
Denzil Haroun U23 Player of the Year : James Garner
Le jeune Anglais, 19 ans, a réussi le tour de force d'inscrire 8 buts en 10 apparitions en Premier League 2 Division 2 la saison dernière, et a également disputé 6 rencontres avec l'équipe première, dont 4 en Europa League, et 3 en tant que titulaire. Une saison qui s'est terminé de belle manière pour nos -23 ans, qui ont obtenu leur promotion en Division 1 pour 2020-2021.
C'est leur coach Neil Wood qui a choisi le vainqueur, en consultation avec Nick Cox, responsable de l'Academy, et Nicky Butt, en charge du développement de l'équipe première et de la transition des équipes de jeunes vers celles-ci, en l'absence d'un système de votes pour le faire élire par les supporters, comme c'était le cas jusqu'ici.
Souhaitons plus de réussite à Garner qu'aux précédents vainqueurs de cette distinction. Si l'on considère les dix dernières saisons, très peu de couronnés ont réellement percé parmi ceux-ci : Ritchie de Laet, Oliver Gill, Michael Keane, Adnan Januzaj, Saidy Janko, Andreas Pereira, Cameron Borthwick-Jadckson, Axel Tuanzebe, Demi Mitchell, et Tahith Chong...
Jimmy Murphy Youth Team Player of the Year : Anthony Elanga
Un second Anthony au tableau d'honneur 2019-2020, offensif lui aussi, mais plutôt ailier qu'avant-centre : le jeune Suédois Anthony Elanga n'a joué que 9 rencontres avec les -18 ans, mais a crevé l'écran, avec 7 buts. Il a également disputé 8 matchs avec les -23 ans.
C'est le coach des -18 ans Neil Ryan qui a décerné le prix. Celui-ci, en comparaison avec le Denzil Haroun, a eu des vainqueurs plus prometteurs ces dernières années, notamment Marcus Rashford et Mason Greenwood, qui était le tenant du titre avant de percer cette saison en équipe première.
Manchester Devils Player of the Year : Bruno Fernandes
Le plus prestigieux pour la fin. Tout au long de la saison, nous vous avons demandé de noter les joueurs au terme de chaque rencontre des Red Devils. Pour garantir une certaine équité, seuls les joueurs ayant disputé au moins 5 matchs dans la saison font partie du classement, et seules les apparitions ayant duré au moins 20 minutes ont été prises en considération dans le calcul de la note moyenne.
Bruno Fernandes s'impose ainsi au classement, avec une note de 3,76 sur 5, et un des seuls trois joueurs à n'avoir jamais été noté en dessous de 2,5 sur 5 la saison passée. Une caractéristique qu'il partage avec le second du général, Odion Ighalo, qui émarge à 3,67 sur 5, ainsi qu'avec James Garner, qui est septième. Ighalo et Garner, avec six notes chacun, sont juste au-dessus de la limite pour figurer dans le classement.
Le podium est complété avec un autre habituel remplaçant, Sergio Romero, troisième avec 3,37 sur 5. Suivent Scott McTominay (3,36), Brandon Williams (3,28) et Mason Greenwood (3,24). Anthony Martial, couronné par ses coéquipiers, n'arrive qu'en quatorzième position avec 3,13, derrière Fred ou encore Eric Bailly.
Vous aurez cette saison encore la possibilité de noter vos joueurs, et nous espérons que vous viendrez nombreux pour peser dans ce classement.
Une pensée pour les joueurs qui ferment la marche : Andreas Pereira (2,31), Tahith Chong (2,16) et Jesse Lingard (2,06) ont été vos cibles préférées en 2019-2020.
Sur le forum
DesmaT, le 16 décembre 2025 à 15:44
Du délire, encore la preuve qu'il n'a jamais mérité le capitanat.
"because I’m a player they have nothing to criticise about. I’m always available, I always play, good or bad. I give my all." pourtant cet été t'étais largement critiquable pour les deux saisons écoulées, surtout ton niveau en final contre Tottenham.
MidnaTaka, le 16 décembre 2025 à 11:45
C'est une nouvelle interview ça ? Ou ça sort juste maintenant car c'est le moment de plomber le club ?
Malodo, le 14 décembre 2025 à 19:32
Le 12/12/2025 à 19:50, McdoMickey a dit :Et le Real a souvent profité d'avoir cinq voire six citizens très haut pour s'offrir nombre de situations en contre, qu'ils ont ensuite vendangées.
Je ne suis pas certain que l'exemple de Bielsa soit un modèle d'équilibre.
Après quand je parlais d'exemple analogue,ce n'était pas vraiment à propos de la modularité en elle-même, qui existe effectivement dans d'autres équipes à différents degrés, mais du fait d'avoir un milieu central qui à la fois possède une heat map rouge partout et assurant un replacement bas de qualité moyenne.
Ah pour moi Bielsa est un modèle tactique.
Je n'ai pas parlé de City pour la molarité non plus, je parlais de sa finalité. Un bloc de couverture très similaire à ce qu'on fait souvent avec un milieu et trois défenseurs derrière lui. Et nous c'est censé être trois défenseurs centraux alors que pour City il y a un latéral qui a coulissé.
Après la question est peut être sur la dangerosité. Une situation de contre n'est pas forcément une situation dangereuse tant que t'es en supériorité numérique. Quand tu laisses des joueurs en couverture c'est pour empêcher qu'un contre aille au bout mais à un moment si tu veux augmenter tes chances en attaque il faut faire monter des joueurs et forcément laisser des espaces. Ce n'est pas un signe de faiblesse.
D'ailleurs on est pas une équipe qui concède beaucoup d'actions. Et Lammens est très peu décisif depuis qu'il est arrivé (c'est pas une critique en vers lui mais soit il n'a pas grand chose à faire soit il se prend tir très compliqué à aller chercher). L'adversaire arrive peu avec la balle dans notre surface mais par contre quand elle y est on est pas bon.
J'ai retrouvé ce graphique qui illustre ça mais il commence à dater par contre:
Il y a aussi celui là qui laisse penser qu'on est une des équipes les plus équilibrées de PL:
Le 12/12/2025 à 19:50, McdoMickey a dit :Certes, mais si un milieu y participe, il ne devrait pas avoir besoin d'aller partout pour cela. Il n'est pas tout seul à effectuer le pressing, ce qui devrait normalement lui permettre d'opérer le sien de manière plus disciplinée, en particulier sur la latéralité. Anderson et Kamada y parviennent.
Pour ce qui est de la partie que j'ai citée en gras, est-ce qu'on le fait vraiment bien aujourd'hui, je n'en suis pas certain. Mais il n'est pas le seul responsable.
A te lire j'ai l'impression que pour toi si Bruno s'est déplacé sur la droite au fil de l'action et qu'on perd la balle sur le coté gauche alors il va courir côté gauche et traverser le terrain pour récupérer le ballon. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Mais je crois avoir déjà répondu à ça.
Le schéma qu'on utilise le plus c'est Casemiro bas et Bruno haut. Les deux au centre. Selon l'action ils se déplacent latéralement. A gauche ou à droite.
Si une action se construit sur la gauche, Bruno s'est déplacé sur la gauche pour participer la construction de cette action, la balle est à gauche, on la perd à gauche, Bruno est dans la zone de pressing et récupère la balle à gauche. Il va y avoir un point à gauche sur la heatmap. L'action suivante démarre de la droite, Bruno va à droite, on perd la balle, il est dans la zone de pression et récupère à droite et le point de la heatmap sera sur la droite. Mais si Bruno n'est pas dans la zone de pressing il se replie.
Je présente ça de façon caricatural évidement mais cette heatmap ne montre pas de désordre ou d'indiscipline.
Le 12/12/2025 à 19:50, McdoMickey a dit :Point d'interrogation en ce qui me concerne. Anderson évolue principalement avec aux côté de Sangare qui bouge moins sur le terrain, je sais pas ce que ça peut donner avec deux électrons libres.
Peut être honnête je ne le connais pas bien.
Mais le peu de fois où je l'ai vu je ne m'attendais pas ce qu'il défende aussi bien sur un peu tous les aspects (duel, ballon aériens, seconds ballons, couverture sur les appels ...) et à ce qu'il soit aussi fort pour conserver la balle face à un pressing. Seul inquiétude sur lui c'est que je ne l'ai pas vu créer de danger. Je l'ai vu bon pour faire remonter le ballon (par la passe ou balle au pied) mais pas pour créer dans les derniers mètres. Du coup j'ai du mal à l'imaginer vraiment efficace haut sur le terrain mais encore une fois je l'ai très peu vu jouer.
Pour moi avec un duo Bruno - Anderson on défend mieux (parce que malgré sa science du jeu la lourdeur de Casemiro est une vraie limite) et on attaque beaucoup mieux qu'avec le duo Bruno - Casemiro.
McdoMickey, le 17 décembre 2025 à 20:11
La grosse différence avec City (ce n'est pas contre Madrid qu'on l'a le plus constaté), c'est qu'ils peuvent faire circuler, soit pour préparer une attaque, soit pour gérer les temps faibles en calmant le jeu. Donc la quantité de sollicitation du bloc de 3+1 est moindre.
Le premier graphique, vu qu'il concerne 4 matchs, je ne vais pas le commenter.
Le second, je ne pense pas qu'il y ait eu de changement majeur de tendance. Cependant il n'y a pas qu'une seule manière de l'interpréter.
On pourrait inverser la logique : ce n'est pas forcément nous qui arrivons à empêcher l'adversaire d'atteindre la surface (même si on l'a sur certains matchs), ça peut aussi être lui qui n'a pas besoin de s'exposer beaucoup pour avoir un résultat, lui permettant de poser le bus dès lors qu'il atteint son objectif (Burnley, Everton, Forrest).
On concède aussi pas mal de tirs de loin et de fautes dans notre camp.
Cela dit, les hypothèses que je viens de fournir ne sont que des interprétations qui sont loin de s'appliquer à tous les matchs et je suis d'accord que le Amorim ball joue partiellement un rôle dans notre position sur ce graphe. En étouffant efficacement des adversaires pendant 30 à 45 minutes, on diminue effectivement le nombre d'attaques subies.
C'est juste que plus généralement, vu le nombre de buts encaissés et l'extrême difficulté à avoir des clean sheets, je suis sceptique sur la prééminence du facteur "nuls pour défendre dans la surface".
A la fin, que le sa position soit issue de notre propre attaque ou d'un pressing du joueur, le résultat est le même, untel, untel et untel doivent se positionner en conséquence derrière, et si l'un d'eux est en retard, on est mis en danger. Plus ces situations se produisent, plus le nombre d'erreurs potentielles augmentent.
L'indiscipline je veux bien te le concéder (en tout cas au sens "courir partout"). Par contre pour le désordre (ou l'équilibre) j'ai du mal à te suivre, mais on aboutit à un débat sémantique ou chacun voit un sens différent derrière le terme, ce n'est pas forcément très intéressant.
Et on constate aussi chez nous la même dépense physique en conséquence, malgré le fait qu'on ne joue qu'un match par semaine. Hormis contre Brighton, on n'a jamais réussi à maintenir le Amorim Ball plus de 45 minutes (lorsqu'on l'a vu). Les 45 autres minutes, on ne sait pas les gérer, à la fois pas friabilité du bloc, de la défense, et par incapacité à faire circuler. Avec le recrutement, ces trois aspects devraient s'améliorer (quoique, pour la défense il va peut-être falloir attendre Noël 2026 voire l'été 2027, quel que soit le coach), mais même alors, vu d'où on part, les lacunes qu'on voit cette saison seront-elles gommées (qui plus est avec deux/trois matchs par semaine si on atteint nos objectifs) ? Vu que tu plébiscites le maintien de Bruno à son poste actuel, est-ce que tu assumes le fait qu'on aura au mieux une défense de milieu de tableau+, ou est-ce que tu penses que cette animation devrait permettre sur le papier d'être dans les six/sept meilleures défenses (c'est là la question sous-jacente, plus que parler de la nuance entre équilibre et danger) ?