Preview : Paris SG - Manchester United

Match Previews 1281

18 mois après son dernier match de Ligue des Champions, Manchester United revient à la table des grands, en espérant ne pas servir d'apéritif au Paris Saint-Germain ce mardi soir.

Mar. 20 oct. 2020 - 21:00
UEFA Champions League - 1e journée
PSG
1
2
Manchester United

Les Mancuniens ont rendu une copie plutôt intéressante à Newcastle samedi soir, et on espère évidemment, même si tout n'était pas parfait, que cela remettra l'effectif d'aplomb pour aborder au mieux les défis de ce mois d'octobre, à commencer par ce déplacement périlleux dans la ville des Lumières.

Paris faisait évidemment figure d'épouvantail dès le tirage au sort, avec un septième titre de champion en huit ans et surtout une première finale de Champions League cet été, finalement perdue face au Bayern. Commencer par ce déplacement n'est finalement pas si mal, au sens où le plus dur sera derrière nous (même si le match retour promet également d'être une sacrée affaire, surtout au vu de notre méforme à domicile). Et, hasard du calendrier, le PSG va devoir se présenter sans un nombre assez important de ses cadres. Cela aurait pu paraître un plus pour nous... si nous n'étions finalement pas dans la même situation (voir plus loin).

Les Parisiens sont cependant loin d'être au fond du trou. Ils ont toujours un effectif excellent malgré les absences, qui vient de gagner cinq matchs consécutifs en Ligue 1 sur un score cumulé de 16-1, après deux défaites inaugurales. Neymar, qui a manqué les deux rencontres face à United en 2019, Mbappé, meilleur buteur et passeur du club parisien cette saison et encore double buteur à Nîmes ce week-end, et Di Maria, sur lequel on ne s'attardera pas, sont évidemment autant de menaces face auxquelles notre défense expérimentale va devoir déployer les grands moyens. Le milieu parisien n'aura pas Verratti et Paredes, mais il pourra compter sur Ander Herrera, qui nous a quitté il y a un an et dont on connaît l'esprit guerrier.

Il y a dix-huit mois, nous étions éjectés de la C1 au Camp Nou, mais il y a dix-huit mois, notre équipe écrivait aussi une page assez sympathique de l'histoire du club au Parc des Princes, en se qualifiant de façon presque miraculeuse après la défaite 0-2 de l'aller. Les choses seront évidemment bien différentes demain. En l'état, le PSG a quoi qu'il arrive une meilleure équipe que celle que Man United alignera demain sur le terrain. Une victoire au Parc demain serait un résultat énorme. On pourrait même qualifier un nul de bon résultat, au vu du contexte.

Mais au-delà de l'aspect comptable, on compte également sur Ole et son groupe pour faire honneur au club, ne pas subir toute la partie et faire preuve de caractère. Ole a expliqué que la saison commençait vraiment après le résultat de Saint James' Park. Espérons qu'elle ne s'arrête pas déjà.

Manchester United

En plus de la liste A dévoilée par le club il y a dix jours et que vous pouvez retrouver ici, Ole Solskjaer a complété avec quatre joueurs pour sa liste B. On y retrouve sans surprise Mason Greenwood, Brandon Williams et Teden Mengi, mais également, et c'est plus étonnant, le gardien tchèque de 18 ans Ondrej Mastny, qui remonte ainsi temporairement à la quatrième place dans la hiérarchie des gardiens derrière De Gea, Henderson et Grant.

Cependant, Ole Gunnar Solskjaer a annoncé en conférence de presse que plusieurs joueurs n'ont pas fait le voyage à Paris : Harry Maguire, Eric Bailly, Jesse Lingard, Mason Greenwood et Edinson Cavani sont absents. S'il n'a pas donné plus d'explications sur le sujet, on peut supposer que Maguire s'est mal remis d'un coup pris en sélection avec l'Angleterre qui le rendait incertain à Newcastle, et que c'est potentiellement la même raison pour Bailly, qui était sorti blessé en sélection avec la Côte d'Ivoire avant de jouer le match suivant des Elephants. Cavani, qui n'a pu s'entraîner que depuis quelques heures avec ses partenaires après sa quarantaine, était peut-être un peu juste physiquement. En revanche, c'est l'inconnue pour Greenwood, déjà pas sur la feuille de match à Newcastle, mais qui souffre a priori bien d'un pépin physique.

Enfin, Solskjaer a d'ores et déjà annoncé que Bruno Fernandes portera le brassard de capitaine au Parc.

Le groupe : David de Gea, Dean Henderson, Aaron Wan-Bissaka, Timothy Fosu-Mensah, Axel Tuanzebe, Victor Lindelof, Luke Shaw, Alex Telles, Brandon Williams, Paul Pogba, Scott McTominay, Bruno Fernandes, Fred, Nemanja Matic, Donny van de Beek, Facundo Pellistri, Daniel James, Juan Mata, Marcus Rashford, Anthony Martial, Odion Ighalo

Absents : Harry Maguire (DC), Eric Bailly (DC), Phil Jones (DC), Jesse Lingard (MO), Mason Greenwood (BU), Edinson Cavani (BU).

Incertains : Axel Tuanzebe (DC, pied), Facundo Pellistri (AiD, forme physique).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Lindelöf, Tuanzebe, Wan-Bissaka - Pogba, Matic - Rashford, Fernandes, Mata - Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 14e, 6 points, 4 MJ (2-0-2), GA -3 (9-12).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVDV.

Paris Saint-Germain

Hécatombe aussi pour les Parisiens, qui ont perdu leurs deux latéraux de la dernière finale face au Bayern (Kehrer et Bernat), mais aussi Verratti et Paredes au milieu de terrain, et Icardi en pointe. Ne vous en faites pas pour eux, ils auront une équipe qui tiendra la route et leur trio d'attaque sera au rendez-vous pour aller affronter notre défense centrale Lindelöf - Tuanzebe, à laquelle on souhaite tout le meilleur.

Absents : Thilo Kehrer (DD, ischios), Juan Bernat (DG, genou), Marco Verratti (MC, quadriceps), Leandro Paredes (MC), Mauro Icardi (BU, genou).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Danilo, Rafinha - Di María, Mbappé, Neymar.

Entraîneur : Thomas Tuchel.

Les stats en championnat : 2e, 15 points, 7 MJ (5-0-2), GA +13 (16-3).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVVV.

Les arbitres

Arbitre central : Antonio Mateu Lahoz. Assistants : Pau Cebrian Devís, Roberto del Palomar. Quatrième arbitre : Javier Estrada Fernandez.

VAR : Juan Martinez Munuera. Assistant au VAR : Guillermo Cuadra Fernandez.

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1 et Téléfoot Stadium, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

DateCompétitionIssueScore
06/03/2019 Ligue des Champions 1/8e aller V 3-1
12/02/2019 Ligue des Champions 1/8e retour D 0-2

Quelques stats

Avant sa finale perdue de l'an dernier, Paris avait marqué lors de 34 matchs consécutifs en Ligue des Champions.

Paris a remporté 8 de ses 9 matchs de phase de groupes de Ligue des Champions disputés à domicile sur les trois dernières saisons, et est invaincu au Parc en phase de groupes depuis décembre 2004.

Manchester United est invaincu en France sur ses cinq derniers déplacements. La dernière défaite sur sol français remonte à la saison 2005-2006 et un revers 0-1 face au LOSC au Stade de France.

Le joueur de l'effectif mancunien avec le plus d'expérience en Ligue des Champions sera Edinson Cavani (62 matchs), assez loin devant Pogba (46), Mata (45), Matic (44) et de Gea (43).

Un œil sur les rivaux

Dans l'autre rencontre du groupe, Leipzig reçoit l'Istanbul Basaksehir.

Dans les autres groupes, trois affiches à suivre pour cette première journée : Chelsea - Séville mardi, Bayern - Atletico et Ajax - Liverpool mercredi.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer

à venir

Les plus beaux buts de United en première journée de la Ligue des Champions (6')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, PSG.fr, UEFA.com, Twitter (comptes fiables)