Preview : RB Leipzig - Manchester United

Match Previews 1457

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà une question pour Manchester United, vainqueur de ses deux premiers matchs à Paris et face à Leipzig, et qui se retrouve en ce moment en ballotage avant de se déplacer à la Red Bull Arena pour déterminer son futur en Ligue des Champions.

Mar. 8 déc. 2020 - 21:00
UEFA Champions League - 6e journée
RB Leipzig
3
2
Manchester United

Une défaite à Istanbul, une autre il y a une semaine face à Paris, et nous voilà dans de beaux draps. Les Red Devils sont actuels seconds du groupe H. Notre différence de buts générale est supérieure à celle des Parisiens, notamment grâce à notre large victoire sur Leipzig à l'aller (5-0), mais c'est la différence de buts particulière qui est considérée dans le classement : à ce petit jeu, avec leur succès 3-1 à Old Trafford après le revers 1-2 de l'aller, les champions de France sont meilleurs que nous.

Surtout, voilà désormais que Leipzig est revenu à hauteur de points, avec une victoire sur le fil mercredi dernier en Turquie, là où justement nous avons failli. 9 points pour United, 9 points pour les Allemands qui se sont fait sécher à l'aller : pas d'autre choix pour les joueurs de Julian Nagelsmann que de battre les Red Devils (ou d'attendre une défaite de Paris qui, clairement, ne viendra pas). Nous voici donc déjà engagés dans une finale, et on croise fort, fort les doigts pour qu'Ole Gunnar Solskjaer ne commence pas la partie avec le match nul en tête : quelle pire idée que celle-ci pour atteindre notre objectif ?

Le Norvégien a déjà indiqué qu'il n'aborderait pas la rencontre dans cet état d'esprit, et on a envie de le croire (ce n'est pas comme si on avait le choix, de toute façon), alors que Nagelsmann a clairement balancé la pression sur son homologue en conférence de presse, en expliquant qu'il n'était "pas sûr de savoir pour quelle équipe la situation est la pire psychologiquement parlant". Leipzig est en confiance, et pourrait l'être encore plus s'ils avaient réussi leur coup ce week-end, mais ils ont finalement été rejoints par le Bayern à l'Allianz Arena pour prendre malgré tout un point.

On attendra de notre coach comme de nos joueurs des choix forts ce mardi. Et des choix, il y en aura déjà au moins un à faire, puisque Martial et Cavani, blessés, n'ont pas fait le déplacement en Allemagne, et que Fred est suspendu. Qui au milieu derrière l'indispensable Fernandes ? Qui en attaque alors que Rashford tend à montrer des signes de fatigue et que deux numéros 9 sont sur le flanc ? C'est l'heure aussi pour ceux qui en veulent de montrer pourquoi ils méritent plus leur place sur le terrain que les habituels titulaires, notamment avant le derby face à City ce week-end.

Leipzig fera de son côté sans sa tour de contrôle Dayot Upamecano, le Français étant suspendu après avoir reçu en Turquie son troisième jaune de la phase de groupes. Peut-être de quoi faire basculer les débats, même s'il y a encore de nombreux joueurs capables de nous jouer un vilain tour (attention notamment au latéral gauche Angelino, en grande forme). A nous de nous imposer pour, enfin, laisser ce souvenir mitigé derrière nous et valider un ticket qui traîne depuis trop longtemps.

Manchester United

Le groupe mancunien : David De Gea, Dean Henderson, Lee Grant - Eric Bailly, Tim Fosu-Mensah, Victor Lindelof, Harry Maguire, Luke Shaw, Alex Telles, Axel Tuanzebe, Aaron Wan-Bissaka, Brandon Williams - Bruno Fernandes, Daniel James, Jesse Lingard, Juan Mata, Nemanja Matic, Scott McTominay, Paul Pogba, Donny van de Beek - Odion Ighalo, Mason Greenwood, Marcus Rashford.

Absents : Phil Jones (DC, genou), Luke Shaw (ArG, ischios), Fred (MC, suspendu), Anthony Martial (BU, adducteurs), Edinson Cavani (BU).

Incertains : David de Gea (GB, genou).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Telles, Maguire, Lindelof, Wan-Bissaka - McTominay, van de Beek - Rashford, Fernandes, Mata - Greenwood.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

En Ligue des Champions : 2e du groupe H, 9 points, 5 MJ (3-0-2), GA +6 (13-7).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

En championnat : 5e, 19 points, 10 MJ (6-1-3), GA +2 (19-17).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVDV.

RB Leipzig

Absents : Dayot Upamecano (DC, suspendu).

Incertains : Lukas Klostermann (DC), Benjamin Henrichs (ArD).

Compo possible (4-2-3-1) : Gulacsi - Angelino, Halstenberg, Konaté, Mukiele - Kampl, Sabitzer - Nkunku, Forsberg, Olmo - Poulsen.

Entraîneur : Julian Nagelsmann.

En Ligue des Champions : 3e du groupe H, 9 points, 5 MJ (3-0-2), GA -2 (8-10).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

En championnat : 3e / 18, 21 points, 10 MJ (6-1-3), GA +12 (21-9).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NDVVN.

Les arbitres

Arbitre central : Antonio Mateu Lahoz (Espagne). Assistants : Pau Cebrián Devís (Espagne), Roberto del Palomar (Espagne). Quatrième arbitre : Fabio Verissimo (Portugal). VAR : Alejandro Hernández (Espagne). Assistant au VAR : Ricardo de Burgos (Espagne).

Où voir le match ?

Le match sera diffusé en France sur RMC Sport Live 6 et Téléfoot Stadium 5, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

  • Octobre 2020 : MUN 5-0 LEI

Un œil sur les rivaux

Dans l'autre rencontre du groupe, le Paris Saint-Germain accueille Istanbul Basaksehir.

Dans les autres groupes, l'autre affiche est le Barça - Juventus de mardi soir, en même temps que la rencontre de Man United.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (15')

Les temps forts de la belle victoire de l'aller (3')

Les Mancuniens s'entraînent avant Leipzig (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, BBC.com, WhoScored.com