Preview : Manchester United - Leeds United

Match Previews 637

Seize ans après sa descente dans les échelons inférieurs, Leeds est de retour en Premier League. La rivalité n'est sans doute plus ce qu'elle était il y a vingt ans cela dit, un sentiment qui sera encore renforcé par l'absence de supporters à Old Trafford pour ces retrouvailles.

Dim. 20 déc. 2020 - 17:30
Premier League - 14e journée
Manchester United
6
2
Leeds

Il y a des raisons d'espérer un match intéressant, cela dit. D'abord, Manchester United doit encore se racheter : avec une victoire en six matchs à domicile (seizièmes sur vingt au classement à la maison), les Mancuniens sont très loin du niveau qu'ils sont supposés afficher à Old Trafford. Et leur forme à l'extérieur (six succès en autant de déplacements) contraste vivement avec ce constat. Chaque match insipide au Théâtre des Rêves est censé nous rapprocher, statistiquement, du moment où les Red Devils se montreront enfin convaincants. Et si c'était pour ce week-end ?

En face, l'opposition d'El Loco Marcelo Bielsa pourrait participer à nous offrir un bon spectacle. Bielsa lui-même est un sacré personnage, comme en témoignent ses dernières conférences de presse, donnant notamment son onze titulaire un ou deux jours avant le coup d'envoi quand les autres entraîneurs gardent cela pour eux comme Gollum conserverait son précieux.

Sur la pelouse, les Whites ne refuseront pas le combat : leur intensité et leur gros pressing pourraient soit nous détruire (surtout quand on voit le résultat du pressing du seul McGoldrick face à nous jeudi soir), soit ouvrir de grands espaces : on compte alors que Rashford, Martial, Greenwood et co pour faire parler leur vitesse. Leeds est tout simplement, et de loin, l'équipe qui réussit le plus de pressings sur ses adversaires en Premier League cette saison. On est prévenus.

Leeds, c'est aussi l'équipe qui tente le plus de centres de la Premier League cette saison, et la troisième en nombre de tirs derrière Liverpool et Manchester City. C'est aussi la troisième au niveau des xGoals, après Liverpool et Chelsea. En pointe, Patrick Bamford et ses neuf buts, tous marqués dans le jeu, est le cinquième meilleur buteur de l'élite. Contre Newcastle mercredi, les Peacocks se sont remis de deux défaites en s'imposant avec la manière, 5 buts à 2, avec cinq buteurs différents et un Kalvin Phillips qui a mis au martyr les Magpies avec son énergie au milieu de terrain. Bref, tout n'est pas parfait à Leeds, mais nos visiteurs seront des adversaires bien plus redoutables que ne pourraient le laisser penser leur statut de promu après seize années en Championship et League One.

Pour gagner le combat de l'intensité, Ole Solskjaer pourrait être tenté de faire quelques changements ce week-end. Fred et McTominay, reposés contre Sheffield, pourraient bien débuter, même si on voit mal Solskjaer retirer un Pogba de son onze de départ après de bons derniers matchs. En défense centrale, un Bailly ou un Tuanzebe pourraient mieux canaliser l'énergie des visiteurs qu'un Lindelöf souvent un peu tendre. Enfin, étant donné la fragilité de Leeds dans les duels aériens et sur coups de pied arrêtés en particulier, le Norvégien serait bien inspiré d'utiliser la largeur à bon escient. Autant de clés qui feront peut-être la différence entre victoire et désillusion demain soir.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet).

Incertains : Edinson Cavani (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Fred, Pogba, Rashford, Fernandes, Greenwood, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 6e, 23 points, 12 MJ (7V 2N 3D), GA +3 (22-19).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVDNV.

Leeds United

Absents : Robin Koch (DC), Diego Llorente (DC), Gaetano Berardi (ArD), Adam Forshaw (MC).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-5-1) : Meslier, Alioski, Cooper, Ayling, Dallas, Harrison, Klich, Phillips, Rodrigo, Raphinha, Bamford.

Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Les stats en championnat : 13e, 17 points, 13 MJ (5V 2N 6D), GA -2 (22-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVDDV.

Les arbitres

Arbitre central : Anthony Taylor. Assistants : Gary Beswick, Adam Nunn. Quatrième arbitre : Chris Kavanagh. VAR : Kevin Friend. Assistant au VAR : Simon Beck.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.

Source + plus de pays : LiveSoccerTV.

Les derniers affrontements

  • Sept. 2011 : LEE 0-3 MUN
  • Jan. 2010 : MUN 0-1 LEE
  • Fév. 2004 : MUN 1-1 LEE
  • Oct. 2003 : LEE 2-3 MUN
  • Oct. 2003 : LEE 0-1 MUN

Un œil sur les rivaux

Samedi 19 : Crystal Palace 0-7 Liverpool, Southampton 0-1 Man City, Everton - Arsenal (18h30), Newcastle - Fulham (21h)

Dimanche 20 : Brighton - Sheffield (13h), Tottenham - Leicester (15h15), Man United - Leeds (17h30), West Brom - Aston Villa (20h15)

Lundi 21 : Burnley - Wolves (18h30), Chelsea - West Ham (21h)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (8')

Les Red Devils s'entraînent avant Leeds (2')

Tous les buts de Man United face à Leeds en Premier League (11')


Sur le forum


Source(s) : PremierLeague.com, The Guardian, BBC Sport, WhoScored.com, blog "The Busby Babe", PremierInjuries.com