Preview : Manchester United - Manchester City

Match Previews 522

Après trois échecs en demi-finales de coupes la saison passée, Manchester United va tenter de briser la série face à un adversaire coriace, mais diminué.

Mer. 6 janv. 2021 - 20:45
League Cup - 1/2 finale
Manchester United
0
2
Manchester City

Il y a quasiment un an jour pour jour, les Red Devils hypothéquaient sévèrement leurs chances d'accéder à la finale de cette même Coupe de la Ligue, en s'inclinant à domicile contre le voisin citizen 1-3. Un an plus tard, le COVID-19 est passé par là : les demi-finales se jouent désormais sur un seul match, et City va devoir faire sans un certain nombre de ses joueurs, et pas des moindres : Walker, Jesus, Torres et Ederson, notamment, sont à l'isolement et indisponibles pour le groupe.

Manchester City reste cependant un opposant qui sera difficile à manoeuvrer, et ils ont encore prouvé face à Chelsea cette semaine (victoire 3-1 à Londres avec trois buts en première période) qu'ils avaient plus que de beaux restes. Les de Bruyne, Sterling, Mahrez, Dias, Stones seront au rendez-vous. Agüero, reposé à Stamford Bridge, pourrait bien débuter. City n'a perdu que deux matchs cette saison : face à Leicester en septembre, et à Tottenham en décembre, et possède la défense la plus imperméable du Royaume, même sans paraître le rouleau compresseur d'il y a deux ans. Et Pep Guardiola, qui a perdu trois fois face à Solskjaer en 2019-2020 et n'a pas encore réussi à inverser la tendance face au Norvégien, a clairement une revanche à prendre.

S'il y a un service qu'on serait bien avisés de demander aux deux équipes, indépendamment du score, c'est en tout cas de ne pas reproduire la même parodie de football que celle délivrée à Old Trafford le mois dernier, un 0-0 affligeant qui a dû endormir plus d'un spectateur. Il y a de la qualité dans les deux effectifs, et sur une rencontre à élimination directe, on va espérer ne pas avoir besoin d'aller jusqu'aux tirs au but alors que le calendrier de janvier est déjà plein à craquer. Pour United qui reste sur une belle dynamique, battre les Sky Blues à douze jours d'une rencontre attendue à Liverpool serait un excellent moyen de garder la confiance à son paroxysme.

Manchester United

Absents : Marcos Rojo (DC, mollet), Phil Jones (DC, genou), Edinson Cavani (suspendu).

Incertains : Victor Lindelöf (DC, dos).

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Telles, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka, Pogba, Fred, McTominay, Fernandes, Rashford, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 33 points, 16 MJ (10V 3N 3D), GA +9 (33-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en League Cup cette saison : bat Luton (Championship) en 1/16e de finale (0-3), bat Brighton en 1/8e de finale (0-3), bat Everton en 1/4 de finale (0-2).

La forme actuelle : VVNVV (13-5).

Manchester City

Absents : Ederson Moraes (GB, COVID-19), Eric Garcia (DC, COVID-19), Aymeric Laporte (DC, tendon), Kyle Walker (ArD, COVID-19), Tommy Doyle (MC, COVID-19), Ferran Torres (AiD, COVID-19), Gabriel Jesus (BU, COVID-19).

Incertains : Nathan Ake (DC, blessure musculaire).

Compo possible (4-2-3-1) : Steffen, Mendy, Stones, Dias, Cancelo, Gündogan, Fernandinho, Sterling, de Bruyne, Mahrez, Agüero.

Entraîneur : Pep Guardiola.

Les stats en championnat : 5e, 29 points, 15 MJ (8V 5N 2D), GA +11 (24-13).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

Le parcours en League Cup cette saison : bat Bournemouth (Championship) en 1/16e de finale (2-1), bat Burnley en 1/8e de finale (0-3), bat Arsenal en 1/4 de finale (1-4).

La forme actuelle : NVVVV (11-3).

Les arbitres

Arbitre central : Martin Atkinson. Assistants : Harry Lennard, Nick Hopton. Quatrième arbitre : David Coote. VAR : Jonathan Moss. Assistant au VAR : Lee Betts.

En cas de match nul après 90 minutes, les équipes disputeront une prolongation de 30 minutes, avant de passer à d’éventuels tirs au but.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur beIN Sports 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : MUN 0-0 MCI
  • 2019-2020 : MUN 2-0 MCI, MCI 0-1 MUN, MUN 0-0 MCI, MCI 1-2 MUN

Un œil sur les rivaux

Dans l'autre demi-finale, Tottenham reçoit Brentford (Championship), mardi 5 janvier.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')

Retour sur nos trois victoires sur City la saison dernière (14')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, EFL.com, WhoScored.com