Preview : Burnley - Manchester United

Match Previews

Manchester United a l'occasion de se remettre à niveau en termes de matchs joués, et par la même occasion de prendre la tête du championnat avant d'aller à Liverpool, en jouant ce mardi à Turf Moor son match en retard de la première journée de Premier League.

Mar. 12 janv. 2021 - 21:15
Premier League - 1e journée
Burnley
0
1
Manchester United

La dernière fois que les Red Devils ont pris la tête du classement à ce stade de la compétition, c'était en 2012-2013, la fin de l'ère Fergie, le duo Rooney - van Persie, la dernière de Paul Scholes... et un titre de champion à la fin. Alors, on ne s'emballe pas, hein. Mais clairement, ça fait du bien d'être dans cette position, plutôt que dans celle de l'équipe qui regarde Liverpool et City s'échapper loin, très loin, et de viser la quatrième place.

Peu de motivations sont plus grandes que celles-ci, à quelques jours du déplacement périlleux à Anfield (dimanche). Trois points d'avance sur les champions en titre, c'est l'assurance de ne pas être décrochés à la fin du week-end, quel que soit le résultat alors. Et certains organismes seront un peu reposés pour aborder ce rendez-vous à Burnley : Edinson Cavani, qui revient de suspension, Bruno Fernandes, qui a enfin pu souffler le temps d'un match, notamment.

D'autres pourraient malheureusement manquer à l'appel. Pogba, Shaw et Lindelöf étaient blessés face à Watford, et Eric Bailly les a rejoints après son choc avec Dean Henderson en fin de première période contre les Hornets. Certains de ces joueurs sont encore incertains, Pogba et Bailly n'ayant par exemple pas suivi l'intégralité de la séance d'entraînement lundi. Le groupe commence à devenir suffisamment solide pour faire sans eux, mais au vu du regain de forme des deux derniers cités sur les dernières semaines, leur présence dans le onze de départ ferait forcément du bien.

En face, Burnley n'est pas sur une mauvaise dynamique. Après avoir pris un point sur les six premières journées, ils reviennent doucement et n'ont perdu que deux fois sur leurs neuf derniers rendez-vous (Man City 0-5, Leeds 0-1). Le retour de Ben Mee en défense centrale a été un point de bascule pour les Clarets, qui ont une meilleure défense que United sur l'exercice en cours (20 buts encaissés vs 24). Les hommes de Sean Dyche ont l'habitude de jouer très bas, très compacts, ce qui pourrait être un problème pour les Mancuniens dont on sait qu'ils galèrent contre les blocs regroupés.

De l'autre côté, le ratio offensif de Burnley est loin du compte, avec 9 buts inscrits en 15 matchs, et justifie leur position au classement (seizièmes). Les locaux chercheront très certainement à faire mal sur coups de pied arrêtés. Alors que nous avons concédé deux fois dans cet exercice contre City et que nous sommes une des équipes qui a encaissé le plus de buts sur coups de pied arrêtés en championnat cette saison (sept sur vingt-quatre), ce sera un point d'attention particulier.

Quoi qu'il en soit, si United rêve d'Europe, sans même parler de titre, l'emporter à Burnley est un passage obligé. Une dernière nouvelle pourrait encore peser dans la balance, puisque Sean Dyche a indiqué que quatre joueurs (sans préciser lesquels) avaient dû être mis à l'isolement en raison de cas de COVID-19. Ole disait qu'il n'y aurait "pas d'excuses" en cas de défaite face à City la semaine dernière : il n'y en aura pas plus cette fois-ci.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet), Facundo Pellistri (AiD, Covid-19).

Incertains : Eric Bailly (DC, cou), Victor Lindelöf (DC, dos), Luke Shaw (ArG),  Paul Pogba (MC).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Fred, McTominay, Rashford, Fernandes, Martial, Cavani.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 33 points, 16 MJ (10V 3N 3D), GA +9 (33-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVVDV (6-5).

Burnley

Absents : aucun.

Incertains : Nick Pope (GB), Jimmy Dunne (DC), Kevin Long (DC), Charlie Taylor (ArG), Dwight McNeil (AiG), Jay Rodriguez (BU).

Compo possible (4-4-2) : Pope, Pieters, Mee, Tarkowski, Lowton, Brady, Westwood, Brownhill, Gudmundsson, Wood, Barnes.

Entraîneur : Sean Dyche.

Les stats en championnat : 16e, 16 points, 15 MJ (4V 4N 7D), GA -11 (9-20).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVDVV (4-4).

Les arbitres

Arbitre central : Kevin Friend. Assistants : Simon Beck, Adrian Holmes. Quatrième arbitre : Peter Bankes. VAR : Stuart Attwell. Assistant au VAR : Stephen Child.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event.

Les derniers affrontements

  • 2019-2020 : BUR 0-2 MUN, MUN 0-2 BUR
  • 2018-2019 : BUR 0-2 MUN, MUN 2-2 BUR
  • 2017-2018 : MUN 2-2 BUR, BUR 0-1 MUN

Un œil sur les rivaux

Il s'agit d'un match en retard de la première journée, il y a d'autres équipes qui joueront en même temps en Angleterre mais dans le cadre de la 18ᵉ journée.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')

Les temps forts de l'an dernier (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, BBC Sport, WhoScored.com, PremierInjuries.com, blog “The Busby Babe”