Le match nul à Liverpool, s'il permet à Manchester City de revenir souffler dans la nuque des Red Devils, est toujours bon à prendre. Certes, on aurait préféré une victoire, mais qui aurait misé il y a quatre mois sur le fait que nous ne prendrions pas l'eau à Anfield ? Comme nous l'écrivions dimanche, prenons ce qu'il y a à prendre : le championnat ne se gagnera pas que dans les rencontres directes face aux autres gros, mais aussi dans les rencontres face aux équipes moins prestigieuses.
En voici deux qui arrivent, et la première sera à l'extérieur, sur la pelouse de Fulham, actuel dix-huitième. Les joueurs de Scott Parker ne sont pas dans la forme de leurs vies, mais ils se soignent. Huit défaites sur les onze premières journées, voilà de quoi créer un relégable tout désigné. Mais sur les six dernières parties, voilà que les Londoniens semblent avoir réussi à trouver un semblant de stabilité. Ils ne gagnent toujours pas, certes, mais ils perdent beaucoup moins.
Sur les six dernières journées, les Cottagers ont décroché cinq matchs nuls. Ils ont notamment affronté sur cette période Liverpool, Tottenham et Chelsea. Résultat, deux nuls face aux Scousers et aux Spurs, en marquant à chaque fois. Contre les Blues, ils ont encaissé un unique but en fin de rencontre, après avoir joué une mi-temps à dix contre onze. Un regain de forme qui coïncide de façon quasi parfaite avec le changement tactique opéré par Scott Parker, consistant à aligner trois défenseurs centraux. Dans leurs cinq dernières apparitions, les Londoniens ont inscrit quatre buts, et n'en ont encaissé que trois ! Soit exactement le même résultat comptable que... Manchester United sur la même période. Relégable, d'accord, mais pas punching ball pour autant, donc.
Fulham devra cependant faire sans un joueur important pour eux, leur milieu et meilleur buteur toutes compétitions confondues Bobby Decordova-Reid, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Et vu la forme de leur attaque sans ce joueur, et celle de notre défense, on espère bien repartir de Craven Cottage avec une quatrième clean sheet consécutive. Il faudra en revanche que nos joueurs offensifs montrent un tout autre visage que ces dernières semaines. Cavani, Greenwood ou van de Beek pourraient débuter pour faire souffler Martial, Rashford ou Fernandes (même si Solskjaer a bien rappelé que le Portugais n'était "pas fatigué, aucun doute"). On pourrait aussi voir Telles, Matic, Bailly, pas utilisés contre Liverpool.
Bref, avec les talents et la profondeur de banc dont nous disposons, face à un adversaire mal classé mais en rémission, à nous de montrer que notre première place n'est pas galvaudée. Un nul à Liverpool peut être un bon résultat, mais autre chose qu'une victoire à Fulham ne remportera évidemment pas la même considération.
Manchester United
Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet), Facundo Pellistri (AiD, Covid-19), Brandon Williams (ArD).
Incertains : aucun.
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka, Pogba, Matic, Rashford, Fernandes, Greenwood, Cavani.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 1er, 37 points, 18 MJ (11V 4N 3D), GA +10 (34-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VDVVN (4-3).
Fulham
Absents : Terence Kongolo (DC), Antonee Robinson (ArG), Tom Cairney (MC), Bobby Decordova-Reid (MO).
Incertains : Mario Lemina (MDf), Ruben Loftus-Cheek (MC), Aleksandar Mitrovic (BU).
Compo possible (4-3-3) : Areola, Adarabioyo, Anderson, Aina, Bryan, Anguissa, Reed, Cordova-Reid, Tete, Lookman, Cavaleiro.
Entraîneur : Scott Parker.
Les stats en championnat : 18e, 12 points, 17 MJ (2V 6N 9D), GA -11 (14-25).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : NNVND (4-3).
Les arbitres
Arbitre central : Martin Atkinson. Assistants : Peter Kirkup, Eddie Smart. Quatrième arbitre : Stuart Attwell. VAR : Kevin Friend. Assistant au VAR : Marc Perry.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 2 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.
Les derniers affrontements
- 2018-2019 : MUN 4-1 FUL, FUL 0-3 MUN
- 2013-2014 : FUL 1-3 MUN, MUN 2-2 FUL
Un œil sur les rivaux
Mardi 12 janvier : Sheffield 1-0 Newcastle, Wolves 1-2 Everton
Mercredi 13 janvier : Man City 1-0 Brighton
Jeudi 14 janvier : Arsenal 0-0 Palace
Mardi 19 janvier : West Ham - West Brom (19 h), Leicester - Chelsea (21 h 15)
Mercredi 20 janvier : Fulham - Man Utd (21 h 15)
Jeudi 21 janvier : Liverpool - Burnley (21 h)
Reportés : Aston Villa - Spurs, Leeds - Southampton
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
EricLeRouge, le 21 janv. 2021 à 20:57
ce match est marrant, car juste avant j'ai regardé bruges-ostende, avec un scénario similaire (pour les buts)
et autant j'avais confiance sur le 1ier match, autant je ne me suis pas tracassé au 1-0 (même si pendant qq minutes, ça a été la poisse totale, voir @RobertoLarcos plus haut)
pogba, de nouveau tout bon, je pense son meilleur match depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps
à contrario, martial, j'en parle plus, c'est mieux
y'a encore des gens ici qui ne l'ont pas bloqué !? franchement, chapeau !