Preview : Manchester United - Liverpool

Match Previews

Manchester United reçoit Liverpool pour le compte du 4e tour de la FA Cup, ce dimanche à 18h. 

Dim. 24 janv. 2021 - 18:00
FA Cup - 4e tour
Manchester United
3
2
Liverpool

On prend les mêmes et on recommence. Après le derby du championnat dimanche dernier, place au derby de la Cup. Si les 22 acteurs s'étaient séparés sur un match nul 0-0 la semaine dernière, il n'en sera pas de même ce week-end puisque vainqueur il devra y avoir cette fois. Exit les 'match replays' cette saison dans un calendrier surchargé et perturbé en raison de l'épidémie de Covid. 90 minutes puis deux prolongations de 15 minutes puis les tirs au but. D'une façon ou d'une autre il va falloir trouver le chemin des filets. 

On veut des buts, on veut de l'action. Et la Cup pourrait nous offrir ça. Il faut dire que la rencontre en championnat la semaine dernière a été un peu frustrante. Si dans le fond, le nul ramené d'Anfield est un bon point au vu des circonstances et de nos derniers résultats contre les Reds, il va sans dire qu'un derby of England sans but, c'est un peu triste. 

Après Anfield, les Red Devils se sont déplacés sur la pelouse de Craven Cottage mercredi soir. Un but encaissé à la 5e minute (une vieille habitude) avant l'égalisation d'Edinson Cavani et le but de la victoire de  Paul Pogba qui scellait la victoire (une habitude à prendre). Encore une fois, les hommes de Solskjaer sont loin de s'être montrés spécialement convaincants contre une équipe de Fulham qui a montré l'envie, mais l'essentiel a été fait ; c’est-à-dire gagner et garder la tête du championnat. Manchester City qui compte un match en retard pourrait toutefois repasser devant en cas de victoire. 

Oui parce que les choses changent dans cette Premier League. En moins d'une semaine, Liverpool a tout perdu. (bon, peut-être pas tout perdu, mais c'est pour rajouter un côté dramatique…). Les Reds connaissent un début d'année compliqué. À part un large succès au 3e tour de FA Cup contre Aston Villa, ils ont se sont inclinés contre Southampton, puis fait match nul face à Manchester United avant de perdre contre Burnley, 17e du championnat, ce jeudi. Leur première défaite à Anfield depuis 1369 jours. Oui, rien que ça ! Les Reds pointent donc à la 4e place du classement à 6 points du leader avec le même nombre de matchs joués. 

Les hommes de Jürgen Klopp connaissent quelques soucis en défense centrale avec l'absence de longue durée de Joe Gomez et de Virgil van Dijk. Le capitaine Jordan Henderson, qui avait assuré l'intérim en défense centrale en lieu et place de Joël Matip n'a pas pu tenir sa place en milieu de semaine. Il reste incertain pour le match de demain. Casse-tête en perspective pour les Reds.

Du côté des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, qui n'a jamais aligné deux fois de suite le même XI pourrait faire quelques changements par rapport à l'équipe qui a joué mercredi. Mais le turnover sera certainement très loin d'être celui qu'on a l'habitude de voir lors des premiers tours des matchs de coupe.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet), Facundo Pellistri (AiD, Covid-19), Brandon Williams (ArD).

Incertains : Aucun.

Compo possible (4-3-1-2) : Henderson, Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Telles, McTominay, Matic, Pogba, Fernandes, Cavani, Rashford.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 1er, 40 points, 19 MJ (12V 4N 3D), GA +11 (36-25).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVDV.

Liverpool

Absents : Diogo Jota (AiG, genou), Naby Keita (MC), Joe Gomez (DC, genou), Virgil van Dijk (DC, genou).

Incertains : Jordan Henderson (MC). 

Compo possible (4-3-3) : Alisson, Robertson, Fabinho, Matip, Williams, Jones, Henderson, Milner, Minamino, Firmino, Salah. 

Entraîneur : Jürgen Klopp. 

Les stats en championnat : 4e, 34 points, 19 MJ (9V 7N 3D), GA +15 (37-22).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNNDV.

Les arbitres

Arbitre central : Craig Pawson. Assistants : Gary Beswick, Richard West. Quatrième arbitre : Jonathan Moss. VAR : Andre Marriner. Assistant au VAR : Marc Perry.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur BeIN Sports 2, et au Royaume-Uni sur BBC One.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : LIV 0-0 MUN
  • 2019-2020 : MUN 1-1 LIV, LIV 2-0 MUN
  • 2018-2019 : LIV 3-1 MUN, MUN 0-0 LIV

Un œil sur les rivaux

Samedi 23 janvier : Southampton - Arsenal (1-0), Cheltenham - Manchester City (18h30)

Dimanche 24 janvier : Chelsea - Luton (13h), Brentford - Leicester (15h30), Everton - Sheffield Wednesday (21h)

Lundi 25 janvier : Wycombe - Tottenham (20h45)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (11')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com, the-ra.org