Preview : Real Sociedad - Manchester United

Match Previews

Comme si la saison de Premier League n'était pas suffisamment longue et difficile, voici les Red Devils partis sur les routes européennes, avec comme premier arrêt le Juventus Stadium ce jeudi soir.

Jeu. 18 févr. 2021 - 18:55
Europa League - 1/16e de finale
Real Sociedad
0
4
Manchester United

Cet article contient un lien sponsorisé.

Le temps où nous rêvions encore de huitièmes de finale de Ligue des Champions paraît bien loin. Éliminés sans gloire par le Paris Saint-Germain et le Red Bull Leipzig, nous pouvions forcément avoir le cœur un peu lourd hier soir, lorsque les Parisiens ont séché le FC Barcelone sur leur terrain. Mais sachons reconnaître là où est notre place : au vu de nos prestations récentes face à Sheffield, West Ham, West Bromwich Albion, le test du Camp Nou aurait probablement été moins concluant pour nous qu'il ne l'a été pour nos bourreaux de la phase de poules.

Cette saison encore, United a le niveau Europa League. Enfin, prouvons-le ! À défaut de jouer les grands clubs historiques du championnat espagnol, essayons déjà de sortir le club basque, tout en gardant à l'esprit que les clubs de Liga ne nous ont jamais réussi. Depuis septembre 2017, le bilan est sans appel : huit rencontres, zéro victoire. Seul le Celta Vigo, l'année du titre en Europa League, avait accepté de nous laisser nous imposer sur sa pelouse en mai 2017. Le Barça, le Real, mais aussi le FC Séville, l'Athletic Bilbao nous ont mis à l'amende. La bonne nouvelle, dans tout cela, c'est que la Real Sociedad, elle, ne nous a jamais battus. Sur une confrontation aller - retour, une victoire et un nul pour les Red Devils. Mais bon, c'était en 2013... une éternité.

Que nous manque-t-il pour réussir face aux Espagnols ? De la technique ? De la grinta ? Allez savoir. Alors que nos Red Devils semblent à court d'idées en ce moment, mais capables d'étincelles de temps en temps (Liverpool, Southampton), bien malin sera celui qui pourra prédire le sort final de la rencontre. Il est peu probable que les Basques veuillent bétonner comme le font nos adversaires en Premier League, conscients des difficultés que cela pose à notre attaque. Cela pourrait ouvrir la rencontre et la rendre intéressante.

Et c'est peut-être là qu'Ole Gunnar Solskjaer attendra au tournant Amad Diallo et Shola Shoretire, convoqués tous les deux avec le groupe : si le second a peu de chances de jouer dès cette semaine, le premier, arrivé de l'Atalanta le mois dernier, pourrait apporter une alternative crédible sur le côté droit, en tout cas on le souhaite. En l'absence de Paul Pogba, mais aussi d'Edi Cavani et de Donny van de Beek, apparemment touchés à West Brom, l'Ivoirien a plus que jamais une carte à jouer, dans l'optique d'une titularisation de Martial, Rashford et Greenwood : il pourrait alors entrer en cours de jeu et dynamiser le jeu mancunien.

Du côté des locaux, qui ne joueront pas à domicile en raison des restrictions du gouvernement espagnol (le match se déroule au Juventus Stadium), l'ambiance n'est plus autant au beau fixe qu'au moment du tirage au sort des seizièmes de finale. Ceux qui étaient alors leaders de Liga ont sérieusement marqué le pas et gagné seulement trois de leurs dix derniers matchs de championnat, et se sont fait sortir en Coupe du Roi par le Betis. C'est peut-être le meilleur moment pour jouer les hommes d'Imanol Alguacil, mais attention, car ils disposent encore d'atouts solides : outre l'excellent Mikel Oyarbazal côté gauche, et les anciens du championnat anglais Nacho Monreal et David Silva, ils ont également à droite un certain Adnan Januzaj, ex-futur grand talent mancunien et qui aura peut-être envie de se rappeler aux bons souvenirs de ses anciens employeurs...

Manchester United

Le groupe qui a voyagé à Turin : De Gea, Henderson, Grant, Bailly, Lindelof, Maguire, Shaw, Telles, Tuanzebe, Wan-Bissaka, Williams, Amad, Fernandes, Fred, James, Mata, Matic, McTominay, Shoretire, Greenwood, Martial, Rashford.

Absents : Phil Jones (DC, genou), Paul Pogba (MC, cuisse), Donny van de Beek (MO, musculaire), Edinson Cavani (BU, musculaire).

Incertains : Scott McTominay (MC, coup reçu), Anthony Martial (BU, coup reçu).

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Shaw, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka, Fred, Matic, Rashford, Fernandes, Mata, Greenwood.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 46 points, 24 MJ (13V 7N 4D), GA +19 (50-31).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVNVN.

Real Sociedad

Le groupe qui a voyagé à Turin : Remiro, Zaldua, Illarra, Zubeldia, Aritz, Portu, Merino, Oyarzabal, Januzaj, Aihen, Guridi, Sagnan, Guevara, Merquelanz, Gorosabel, Isak, Monreal, Silva, Barrenetxea, Le Normand, Bautista, Lopez, Marrero, Ayesa, Zubimendi.

Absents : aucun. 

Incertains : aucun.

Compo possible (4-5-1) : Remiro, Monreal, Le Normand, Zubeldia, Gorosabel, Oyarzabal, Merino, Illarramendi, Silva, Januzaj, Isak. 

Entraîneur : Imanol Alguacil. 

Les stats en championnat : 5e, 38 points, 23 MJ (10V 8N 5D), GA +17 (37-20).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NDNVV.

Notre prono

Real Sociedad 2-2 Manchester United, avec des buts de Rashford et Fernandes pour United.

La cote sur topmercato.com pour le match nul est de 3,60, et celle pour le résultat exact 2-2 est de 10.

Les arbitres

Arbitre central : Sandro Schärer (Suisse). Assistants : Stephane De Almeida (Suisse), Bekim Zogaj (Suisse). Quatrième arbitre : Lionel Tschudi (Suisse). VAR : Paolo Valeri (Italie). Assistant au VAR : Fedayi San (Suisse).

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Les derniers affrontements

  • 2013-2014 : RSO 0-0 MUN, MUN 1-0 RSO

Un œil sur les rivaux

En dehors de cette rencontre, les affiches de ces seizièmes de finale sont sans doute les rencontres entre le Benfica et Arsenal (jeudi 21:00), et celle entre l'Ajax et Lille (jeudi 21:00).

Dans les autres matchs concernant les clubs anglais, à noter Slavia Prague (République Tchèque) - Leicester et Wolfsberger AC (Autriche) - Spurs.

Outre ces confrontations, il y a encore quelques gros concurrents en lice, comme la Roma (à Braga (Portugal)), le Milan (à Belgrade (Serbie)), le Shakhtar (à Tel-Aviv (Israël)) ou le Napoli (à Grenade (Espagne)), entre autres.

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (16')


Sur le forum


Source(s) : UEFA.com, WhoScored.com, 11v11.com, LiveSoccerTV.com, Twitter Real Sociedad