Real Sociedad 0-4 Manchester United : les Mancuniens en promenade

Match Reports

Manchester United a-t-il rompu le signe espagnol ? Lors de l'aller face à la Real Sociedad, les Red Devils ont fait exploser leur adversaire et envisagent le match retour avec sérénité.

Jeu. 18 févr. 2021 - 18:55
Europa League - 1/16e de finale
Real Sociedad
0
4
Manchester United

Real Sociedad : Remiro, Zaldua (Gorosabel 73'), Elustondo, Zubeldia, Monreal, Silva, Illarramendi (Guevara 73'), Merino, Januzaj (Portu 80'), Isak (Barrenetxea 80'), Oyarzabal (Bautista 86').

Manchester United : Henderson, Telles, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka, James, Fernandes (Mata 83'), McTominay (Matic 60'), Fred, Greenwood (Diallo 83'), Rashford (Martial 68').

Buts : Fernandes (27' ← Rashford, 57' ← James), Rashford (64' ← Fred), James (90' ← Bailly) pour Manchester United.

Arbitre central : Sandro Schärer (Suisse). Assistants : Stephane De Almeida (Suisse), Bekim Zogaj (Suisse). Quatrième arbitre : Lionel Tschudi (Suisse). VAR : Paolo Valeri (Italie). Assistant au VAR : Fedayi San (Suisse).

Entre l'équipe type de la Real Sociedad et une formation mancunienne légèrement remaniée, la rencontre part sur les chapeaux de roue. Après trois minutes, les deux équipes auraient pu ouvrir le score. Sur une perte de balle précoce de Bailly, Januzaj frôle la lucarne opposée d'Henderson d'une frappe depuis l'angle de la surface (1'). Rashford a une opportunité au moins aussi grosse de donner l'avantage à son équipe, mais manque son face-à-face avec Remiro qui sort dans ses pieds (2'). Dans la foulée, Isak force un arrêt d'Henderson dans un angle fermé à droite (3').

On n'allait forcément pas jouer toute la rencontre sur ce rythme. L'intensité baisse d'un cran, mais les occasions restent pour les Red Devils, en noir ce jeudi soir au Juventus Stadium. Un McTominay très remuant force l'arrêt de Remiro après une bonne percussion dans la boîte (16'). Marcus Rashford a une nouvelle occasion énorme de donner l'avance aux siens, mais ne peut que frapper sur Remiro après avoir été servi idéalement par Fernandes (18'). En fait, il faut que le Portugais fasse tout lui-même. Rashford se mue alors en passeur : sur une ouverture du numéro 10 de trente mètres, un schéma de jeu qui a souvent posé des difficultés aux Basques dans ce match, Bruno profite d'une incompréhension dans la défense et d'une mauvaise sortie de Remiro pour enfin conclure (1-0, 27').

A la pause, le score est encore serré, mais devrait l'être moins au vu de nos occasions. Cette situation sera corrigée dans le second acte. En dehors d'une volée à 35 mètres de Le Normand facilement captée par Henderson, la Real Sociedad ne pose aucun problème à la défense anglaise. On ne peut pas en dire autant dans l'autre sens. Rashford est encore à l'origine de l'action, en ouvrant vers Daniel James plein axe : le Gallois remet en pivot pour Bruno Fernandes qui termine sans contrôle au ras du poteau (2-0, 57'). Le break est fait, et doublement fait juste après, avec cette fois Rashford à la finition sur une ouverture lumineuse de Fred qui exploite parfaitement une relance rapide d'Henderson (3-0, 64').

Le 4-0 de Daniel James est annulé dans la foulée après un service de Greenwood qui est un poil hors-jeu (67'). Mais le Gallois marquera quand même son but, lancé par Bailly côté droit, en recentrant depuis le côté droit avant de finir en solo entre les jambes de Remiro (4-0, 90'). Entre temps, on notera l'entrée notamment d'Amad Diallo à la 83e pour sa première avec United, plus anecdotique qu'autre chose. On notera également, et c'est plus important, les matchs solides de nos tauliers : Bruno Fernandes, Marcus Rashford (malgré quelques choix encore très largement améliorables), Scott McTominay ou Harry Maguire, notamment, ont été très précieux.

Ce jeudi soir, United s'est fait du bien, et on regrettera juste pour la Real Sociedad qu'ils n'aient pas réellement pu disputer ce match aller à domicile, à Anoeta, ce qui rompt un peu l'équilbre entre les deux formations. Même si, on le sait, domicile ou extérieur, pour Manchester United, ça ne veut plus dire grand chose cette saison.

Next

Manchester United recevra Newcastle United pour essayer de se refaire une santé en championnat, dimanche 21 février à 20:00 CET.


Sur le forum