Preview : Manchester United - Real Sociedad

Match Previews

Après sa victoire éclatante de l'aller, Manchester United serait bien mal avisé de manquer de respect à la Real Sociedad pour le seizième de finale retour de jeudi soir... mais doit arriver à reposer certains organismes tout en préservant ses chances de qualification.

Jeu. 25 févr. 2021 - 21:00
Europa League - 1/16e de finale
Manchester United
0
0
Real Sociedad

Cet article contient un lien sponsorisé.

Avant le match aller, on se disait qu'il était peu probable que les Basques cherchent à bétonner face aux Mancuniens. C'est une tactique qui réussit pourtant à nombre d'équipes face à nous, conscientes de l'incapacité de notre formation à briser les défenses les plus regroupées. Joueurs, désireux de bien faire, les joueurs d'Imanol Alguacil ont pris le bouillon comme encore jamais cette saison, détruits par des visiteurs en pleine bourre jeudi dernier. La moitié du chemin, voire un peu plus, est parcourue.

Au retour à Old Trafford, on voit mal Ole Gunnar Solskjaer sortir l'équipe B, lui qui a déjà du mal à faire souffler Rashford, Maguire ou Bruno Fernandes dans des rencontres face aux mal classés de la Premier League. Mais sans aller jusqu'à cette extrémité, on attendra du Norvégien qu'il soit capable de gérer son groupe intelligemment, avec le bon mix de titulaires et de remplaçants.

Il y a de la qualité sur notre banc, même si elle s'exprime de façon sporadique : on a vu James et Matic faire de belles performances dimanche face à Newcastle, on sait qu'un Henderson, un Bailly ou un Telles peuvent aussi faire le job, tandis que van de Beek (normalement pas remis demain) ou Mata sont en gros manque de temps de jeu. Il serait alors incompréhensible de repartir avec un onze type, ou presque, alors qu'une avance de quatre buts au coup d'envoi est un luxe qu'on ne pourra pas souvent se payer cette saison. Et avec un déplacement à Chelsea dimanche, avoir des joueurs frais ne sera pas de refus.

En face, la Real Sociedad n'aura pas le choix : il faudra jouer l'attaque à fond. Finis, les calculs, adieu la prudence qui est parfois de mise dans des matchs aller-retour : il vaut clairement mieux prendre un 0-3 en ayant tout essayé, que finir sur un 0-0 en ayant manqué d'ambition. Cela devrait rendre une nouvelle fois le match intéressant, car contre les formations qui se découvrent, nous avons de nombreux atouts capables de frapper vite, fort et souvent. Et l'absence de Robin Le Normand, suspendu après avoir reçu un carton jaune à l'aller nos adversaires.

Même sans Rashford, les Greenwood, James, Diallo, Martial ont les qualités suffisantes pour faire la différence. Il faudra par contre être solides défensivement, ne pas douter même si on encaisse le premier but, et bien canaliser Mikel Oyarzabal, inhabituellement discret à l'aller dans son couloir gauche, et Alexander Isak, auteur d'un triplé ce week-end contre le Deportivo Alavés de Facundo Pellistri (qui a joué une grosse demi-heure) et qui a quand même fait quelques misères à Eric Bailly en première mi-temps la semaine passée.

Bref ! United a le destin entre ses pieds, et a ce qu'il faut en stock pour faire mal à une Real Sociedad qui devra se jeter à l'abordage. Croisons les doigts pour vivre un scénario excitant et ne pas finir, comme d'autres ces dernières saisons, dans le grand livre des remontadas.

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Paul Pogba (MC, cuisse).

Incertains : Scott McTominay (MC, coup reçu), Donny van de Beek (MO, musculaire), Edinson Cavani (BU, musculaire).

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Telles, Tuanzebe, Bailly, Wan-Bissaka, Fred, Matic, James, Mata, Greenwood, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 49 points, 25 MJ (14V 7N 4D), GA +21 (53-32).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVNVV.

Real Sociedad

Absents : Robin Le Normand (DC, suspendu). 

Incertains : aucun.

Compo possible (4-3-3) : Remiro, Monreal, Elustondo, Zubeldia, Gorosabel, Oyarzabal, Merino, Illarramendi, Silva, Januzaj, Isak. 

Entraîneur : Imanol Alguacil. 

Les stats en championnat : 5e, 41 points, 24 MJ (11V 8N 5D), GA +21 (41-20).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : NVVDV.

Notre prono

Manchester United 3-1 Real Sociedad

Retrouvez des offres exclusives chez des bookmakers français pour parier sur le résultat de cette rencontre !

Les arbitres

Arbitre central : Lawrence Visser (Belgique). Assistants : Thibaud Nijssen (Belgique), Rien Vanyzere (Belgique). Quatrième arbitre : Allan Lindhout (Pays-Bas). VAR : Kevin Blom (Pays-Bas). Assistant au VAR : Jochem Kamphuis (Pays-Bas).

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : RSO 0-4 MUN
  • 2013-2014 : RSO 0-0 MUN, MUN 1-0 RSO

Un œil sur les rivaux

Dans les autres seizièmes, Arsenal reçoit Benfica (jeudi 18:55, aller 1-1), et Lille se déplace à l'Ajax (jeudi 18:55, aller 1-2), tous les deux en ballotage pas vraiment favorable.

La situation n'est pas forcément meilleure pour Leicester qui reçoit le Slavia Prague (jeudi 21:00, aller 0-0). Tottenham, en revanche, devrait dérouler (réception de Wolfsberger AC, victoire 4-1 en Autriche à l'aller).

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (16')

Les buts du match aller (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.com, LiveSoccerTV.com