Preview : Manchester United - AC Milan

Match Previews

Après avoir hérité d'un gros tirage au tour précédent, United remet ça avec un choc face au grand Milan en huitièmes de finale de cette Europa League 2020-2021.

Jeu. 11 mars 2021 - 18:55
Europa League - 1/8e de finale
Manchester United
1
1
AC Milan

La confiance sera sans doute à son plus haut niveau côté Red Devils, après la grosse performance du week-end à l'Etihad Stadium (victoire 2-0 sur Manchester City). Ce derby ne pouvait pas tomber à un meilleur moment si l'objectif était de redonner foi aux joueurs en leurs propres capacités, et on compte sur eux pour rendre contre les Rossoneri une copie aussi bien ficelée que celle déposée contre les Citizens.

Cela devra malheureusement se faire sans deux joueurs jusqu'ici incertains : Edinson Cavani, qui a déjà été absent dimanche, mais aussi Marcus Rashford, touché contre les Sky Blues et qui avait dû céder sa place à vingt minutes du terme. Ole Solskjaer a indiqué en conférence de presse que notre numéro 10 avait manqué l'entraînement mercredi et qu'il ne pensait pas pouvoir compter sur son joueur le lendemain. Il n'y a de toute façon probablement pas matière à dépêcher outre mesure le retour de l'attaquant, que l'on espère revoir en forme ce week-end en championnat.

En face, le Milan n'est pas forcément mieux loti. Lancés sur une série incroyable en Serie A en fin d'année dernière (27 matchs sans défaite), les joueurs de Stefano Pioli ont marqué le pas depuis et ont laissé leurs éternels rivaux de l'Inter prendre les devants en championnat. Ils ont désormais six points de retard sur les leaders (toujours moins que nous face à City), mais doivent regarder dans le rétroviseur avec la Juve qui revient bien. Et vu l'état de leur infirmerie, ils ont déjà du mérite d'être dans cette position.

Theo Hernandez, Rebic, Zlatan, Mandzukic, Calhanoglu, Bennacer tous out : les Italiens peuvent, à raison, pester contre le sort qui s'acharne sur eux. Il est probable que Pioli doive compter sur Rafael Leao pour jouer en pointe jeudi à Old Trafford. Mais celui-ci n'a pas marqué depuis début janvier, délivrant une unique passe décisive depuis, face à Crotone, lanterne rouge de Serie A. Offensivement, Milan n'est pas au mieux de sa forme, avec un seul but inscrit dans le jeu sur les six rencontres qui ont précédé la victoire de ce week-end sur le Hellas Verone, une situation qui résonne étonnamment bien avec nos difficultés à marquer.

La rédemption viendra-t-elle alors d'ailleurs ? Ce week-end, les Rossoneri ont pu compter sur un soutien inattendu en la matière avec le second but cette saison d'un certain... Diogo Dalot, qui a débuté au poste d'arrière gauche et pourrait à nouveau commencer à ce poste en l'absence d'Hernandez. Car aussi étonnant que cela paraisse, notre latéral est éligible pour jouer face au club mancunien qui le prête pour la saison. Espérons que cela ne vienne pas nous hanter plus tard.

Manchester United

Absents : David de Gea (GB, raisons personnelles), Phil Jones (DC, genou), Paul Pogba (MC, cuisse), Juan Mata (MO).

Incertains : Donny van de Beek (MC), Marcus Rashford (BU, cheville), Edinson Cavani (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw, McTominay, Fred, James, Fernandes, Greenwood, Martial.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 54 points, 28 MJ (15V 9N 4D), GA +23 (55-32).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VNNNV (5-1).

AC Milan

Le groupe qui a fait le déplacement à Manchester : A. Donnarumma, G. Donnarumma, Tatarusanu, Calabria, Dalot, Gabbia, Kalulu, Kjaer, Romagnoli, Tomori, Castillejo, Diaz, Kessie, Krunic, Meite, Saelemaekers, Tonali, Leao, Tonin.

Absents : Theo Hernandez (ArG), Ismael Bennacer (MDf), Hakan Calhanoglu (MO), Ante Rebic (AiG), Zlatan Ibrahimovic (BU), Mario Mandzukic (BU).

Compo possible (4-2-3-1) : G. Donnarumma, Dalot, Romagnoli, Tomori, Calabria, Kessie, Meite, Castillejo, Krunic, Saelemaekers, Leao.

Entraîneur : Stefano Pioli. 

Les stats en championnat : 2e, 56 points, 26 MJ (17V 5N 4D), GA +20 (50-30).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DNVNV (6-6).

Les arbitres

Arbitre central : Slavko Vinčić (Slovénie). Assistants : Tomaž Klančnik (Slovénie), Andraž Kovačič (Slovénie). Quatrième arbitre : Matej Jug (Slovénie). VAR : Bastian Dankert (Allemagne). Assistant au VAR : Jure Praprotnik (Slovénie).

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Story et RMC Sport 1 et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.

Les derniers affrontements

  • 2010-2011 : ACM 2-3 MUN, MUN 4-0 ACM
  • 2006-2007 : MUN 3-2 ACM, ACM 3-0 MUN
  • 2004-2005 : MUN 0-1 ACM, ACM 1-0 MUN

Un œil sur les rivaux

  • Jeudi 11 mars à 18:55 : Slavia Prague - Rangers, Dynamo Kiev - Villarreal, Ajax - Young Boys
  • Jeudi 11 mars à 21:00 : Grenade - Molde, Spurs - Dinamo Zagreb, Olympiakos - Arsenal, Roma - Shakhtar

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer et Harry Maguire (18')

Notre dernière victoire sur les Milanais, 4-0 en 2010 (4')

Les joueurs à l'entraînement avant Milan (3')

Le but de Dalot avec Milan ce week-end (2')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, UEFA.com, WhoScored.com, blog "The Busby Babe", LiveSoccerTV.com