Super League : ce qu'en pensent nos membres

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, pas besoin d'aller bien loin pour piocher leurs réactions.

Un seul leitmotiv l'argent. Les Glazers voit l'occasion de s'en mettre plein les poches.

Et puis en étant automatiquement dans la Superleague, c'est la fin des championnats domestiques. Mais côté positif pour les Glazers même plus besoin de recruter.

Si nos dirigeants ont la même idée du foot qu'Agnelli je suis très inquiet pour le futur du foot. 

-- Breizh Devils, Allan pour les auditeurs de notre podcast

Le plus triste là-dedans, c’est que la proposition de l’UEFA est tout aussi dégueulasse.

La C1 n’a fait que s’ouvrir, et là ils veulent rajouter davantage de matches avec davantage d’équipe dont les gros clubs se foutent. Quitte à avoir une « SuperLeague », autant qu’elle soit à eux, avec les bénéfices qui vont avec.

Entre leur truc hyper fermé, hyper élitiste et la compétition sociale en carton voulue par l’UEFA, je dois bien admettre que les DEUX projets me déplaisent.

On note d’ailleurs que dans cette Super League, les espagnols et les italiens sacrifient un club, puisque sur le format actuel, les 4 premiers de Liga et de Serie A participaient à la C1.

Mais franchement, l’UEFA et ses usines à gaz, y a de quoi en rire aussi. Leur nouvelle réforme, c’est comme leur Ligue des Nations dont personne ne comprend les principes et les enjeux (même les joueurs !).

-- Axelou

Moi qui me désintéressais du foot en général depuis quelques années... Les prix des transferts qui atteignent des sommes ridicules étant une des causes principales... On est passé de "it's a people game" à "it's a money game".

Si cette Super League venait vraiment à se concrétiser, alors ce sera la fin pour moi. Je me pencherai sur le vrai football : les divisions inférieures (et donc encore la D1 belge ! haha)

-- Notre super graphiste belge olive2311

Pour une fois, je suis "pas d'accord" avec toi... moi j'adore l'idée de la Superleag.... ah non, en fait carrément pas ! Je trouve ça honteux et lamentable... j'ai mal à mon football, même si l'UEFA propose également des solutions loin d'être idéales... j'ai réellement peur de ce que va devenir le football professionnel et notre Manchester United. Même s'il est déjà parti en cacahuète, juste en prenant la sphère des marchés des transferts et des magouilles qui s'y passent...

D'un côté, l'officialisation de cette Superleague hier soir pose deux questions : soit ils l'ont fait car ils veulent aller au bout, soit ils l'ont fait pour contrecarrer la nouvelle réforme de l'UEFA qui devait être annoncée officiellement aujourd'hui. 

En y repensant, le timing prend plus de sens dans le second cas. Il va falloir prendre beaucoup de recul, et attendre que les esprits se calment pour savoir ce qui va réellement émerger. Car les sanctions mises en avant par l'UEFA de bannir les clubs des championnats me semble bien pensées, et en même temps irréalisables à la vue de toutes les pertes que cela provoquerait tant à l'UEFA que pour nos clubs et championnats. De plus, les clubs jouant la Super League devraient se contenter de 24 matchs dans la saison ("nostalgie on" et ne plus entendre la fabuleuse et mythique chanson de la CL 😭) ? Non, mon côté optimiste me laisse penser que le second cas est le plus plausible... 

Wait and see... mais putain, qu'est-ce que je flippe ... 🤢

-- Senua_United, flippé

Bin moi ça me ferait ch*** cette Super League. Franchement, regarder six fois Real-United dans l'année, ça va être chiant. Ça doit rester des soirées exceptionnelles dont on parle encore 20 ans plus tard. Là, ça va juste devenir des matchs "normaux".

Et puis non, désolé mais non, United DOIT rester en PL, c'est tout de même l'équipe qui l'a fait grandir, qui l'a mise devant toutes les autres compétitions nationales. Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, United n'a pas fait tout seul, parce que pour voir ce grand United, il fallait des adversaires de valeur en face, il a fallu tout le big 4 puis le tout le big 6, il a fallu toutes ces petites équipes qui ont réalisé des exploits, il a fallu des Leicester, des Nottingham Forest, des Newcastle, etc.

Mais la vitrine, ça reste United, et je suis désolé, mais je suis plus hypé par un Fulham - United à Craven Cottage qu'un Barça - United avec les supporters à 15 mètres du terrain. Je préfère un match de Cup à Wycombe qu'un énième United - Juve.

Le problème, c'est que ces clubs veulent se gaver de fric, mais sur le dos des supporters non-européens qui vont dépenser plein de thune. Ils misent sur la surexposition pour attirer des sponsors qui vont leur en mettre plein les poches. OK, le football est mondial et les clubs ont des supporters partout dans le monde, mais en attendant, c'est toujours les gars de Manchester qui remplissent le stade, c'est toujours l'ouvrier du coin qui va à Streford End chaque week-end, et ce sont eux qui font vivre United. C'est pas moi qui suis allé voir deux matchs dans ma vie, c'est pas le mec des Philippines qui va claquer beaucoup en un week-end de voyage à Manchester, ça reste le supporter local, c'est lui qui fait vivre le club.

Moi, cette décision me fait gerber. Elle me ferait bien rire si United n'était pas un acteur majeur, mais là elle me fait gerber et le club avec.

-- Thingrim, notre nouveau reporter

Pour faire concis, ce sera sans moi cette connerie.

-- Cun(ci)s

La Super League est la prise de pouvoir ultime et finale du business sur le sport. La Champions League n’était pas parfaite et devait être revue, mais cette mascarade est à vomir. Ce qui fait la beauté de ce sport aujourd’hui c’est son histoire... et on lui pisse dessus depuis notre building de Tampa Bay.

Cette ligue enlève la base du sport.... le mérite sportif. Déjà qu’il n'était pas idéal, mais maintenant, c'est 100 fois pire. Ces 12 clubs ne le font que pour deux choses : argent + éviter l’éclosion de nouveau top clubs.

Vous avez qu’à regarder l’organigramme de cette Super League... que des hommes d’affaires avant d’être des hommes du foot.

Je me sens mal de soutenir un club qui a poussé pour cette mascarade d’intérêt sportif. On m’explique dans quel monde des équipes aux résultats sportifs mauvais devraient être avantagés de la sorte ?

Tottenham : aucun titre de champion depuis 60 ans, et 7ᵉ. Arsenal : en crise depuis 15 ans, et 9ᵉ. AC Milan : bonne saison pour la première fois depuis 7-8 ans. Même nous, sur les 8-9 dernières années, on n'est pas dans le top 12 sportif.

Bref l’argent avant le foot, son histoire, ses supporters. Pour réussir à faire passer l’UEFA pour une institution pensant au foot en premier, il fallait être solide.

Si ça se fait, ça sera sans moi. 

-- antoinepittet, podcasteur en chef

L'apparition de la Super League est justifié par l'incroyable nullité de la nouvelle réforme de la C1. Qui, elle aussi, sera inégalitaire, injuste et pas au mérite. Des grandes poules, sans match aller-retour, les équipes ne se rencontrant pas toutes entre elle.

Pourquoi soutenir absolument l'UEFA ? Le mérite-t-il ? Parce qu'on parle uniquement de la création d'une structure concurrente. L'UEFA ne réagit que par sa position monopolistique, pour défendre son droit de cuissage.

-- DesmaT, mesuré

Je pense que tout ce beau monde va se réunir rapidement autour d'une table avec ce qu'il faut de prostituées, de cocaïne, et de bonnes intentions pour négocier un accord sur le nouveau format de LdC qui satisfasse les institutions gourmandes et les douze salopards.

-- Robin Masters, pragmatique

Quelle triste nouvelle pour le football et notre club.

Je suis fan de United depuis 22 ans, je suis en capacité de comprendre les émotions que peuvent donner le football. Depuis plusieurs années ça part en c******* avec les prix des transferts, des droits TV, des agents, des abonnements TV pour suivre le football, de l'amour des joueurs pour le maillot, etc. mais là on atteint un sommet et peut-être un point de non-retour.

J'ai mal en mon football comme jamais et ça me rend juste triste de voir bafoués les traditions et le respect de l'histoire des clubs et de ce sport.

On verra d'ici quelque temps le chemin que ça prendra, mais ça risque de faire mal, très mal.

-- busby09

Au final je pense attendre avant de prendre position, car cette histoire n'est pas claire. Je me situe au milieu pour le moment, j'ai lu pas mal d'articles qui parlent de la Super League, des sanctions possibles, les politiques qui ramènent leurs fraises (beurk)...

Au final, on parle de la Champions League comme quelque chose de pur, mais au final, et surtout avec la dernière réforme de la CL, elle n'a plus rien à voir avec la compétition que j'ai connue par le passé.

La CL subit d'énormes critiques, sur la partialité des rencontres, l'argent que l'UEFA se met dans les poches et ne redistribue quasiment pas. Cette compétition a toujours eu un côté trucage comme le reste du foot d'ailleurs et a beaucoup perdu de sa superbe au fil des années.

A contrario, la SL annonce apparement plus de partialité, plus de spectacle et une grosse partie versée à la "pyramide" foot (j'ai horreur de ce terme, mais il était utilisé dans l'article sur Eurosport, je crois) pour aider les clubs, les centres de formation, le foot féminin, etc.

J'ai horreur des mafias comme la FIFA / UEFA qui sont des cabales surpuissantes. Enfin, qui se croient surpuissantes, avec toutes les affaires de corruption et autres choses pas très recommandables...

L'idée que les clubs prennent le pouvoir, ma foi, après tout pourquoi pas, mais l'idée d'être qualifié d'office à chaque SL me gêne. J'aime l'esprit de combat et cette partie me gêne beaucoup, je le reconnais.

-- TrueManutd

J'ai mal pour, Bert Walley, pour Billy Whelan, pour Duncan Edwards, pour David Pegg, Mark Jones et les autres qui doivent se retourner dans leur tombe. J'ai mal pour Sir Matt Busby, les Busby Babes. J'ai mal pour Sir Bobby Charlton qui est toujours là pour voir ça. J'ai vraiment de la peine pour lui. J'ai mal parce qu'on est en train de ch*** sur 143 ans d'histoire, sur la mémoire de toute une équipe, sur une tragédie qui a forgé l'ADN de ce club, on chie sur 30 années de dur labeur du boss. On chie sur la tragédie de Hillborough et ses victimes. On chie sur des clubs comme Nottingham Forest qui sont tout aussi grands que des City, Chelsea, Spurs. On chie sur le football, le vrai, celui qu'on aime, qu'on a aimé et dont on souhaite nous priver. 

Je n'ai pas honte d'être un supporter de Manchester United aujourd'hui, j'ai honte de ceux qui dirigent ce formidable club et qui me font m'éloigner de celui-ci, de cette formidable institution, qui ne pensent qu'au pognon et à rien d'autre, et qui ont décidé de se lancer dans une aventure sans consulter, ni les ambassadeurs du club, ni le staff, ni les joueurs, ni les associations de supporters. Les discussions ont juste eu lieu entre personnes avares et nauséabondes.

J'ai mal pour des clubs comme Everton, Leicester, West Ham, Aston Villa qui ont investi des sommes colossales pour pouvoir un jour jouer la C1 contre de grosses équipes que ce soit avec un stade, des joueurs, des jeunes joueurs, et on est en train de leur ch*** à la gueule, pire, ça risque de tuer les petits clubs et à la longue la formation qui est l'essence même du football. 

Beaucoup croient au coup de bluff, mais il n'en est rien. On est certainement en train de vivre une page honteuse de l'histoire de ce sport. Pour quel résultat, seul l'avenir le dira. En tout cas, ce genre de personnes iront au bout de leurs répugnantes actions, peu importe ce que ça coûtera. Et j'espère que ça va leur coûter cher, très très cher. 

Les 12 clubs sans exception méritent de grosses sanctions, retrait de points, amendes colossales, relégations en divisions inférieures, interdiction de participer aux compétitions européennes et domestiques pendant x temps. 

C'est l'occasion de mettre un grand coup dans la fourmilière, surtout pour nous qui nous plaignons des Glazer depuis des années. 

Qu'on nous sorte également de la Ligue Europa dès cette saison. On devrait nous refuser le droit de jouer cette demi-finale, tout comme Arsenal, ou Chelsea, City, le Real en C1. La finale de l'Europe League devrait être directement entre la Roma vs Villareal. Et la C1 pareil, dehors City Real Chelsea, et donnez-la à Paris même si elle n'aura pas la même saveur pour eux.

-- Le mot de la fin pour Duncan Edwards

Sur le forum