Super League, pourquoi on soutient à 200% : notre interview exclusive de Joel Glazer

Joel Glazer, vice-président de la nouvelle Super League, a accepté de répondre à nos questions concernant la création de ce magnifique projet.

Thank you Jo, de nous faire l'honneur de ta présence ! C'est quoi, la Super League ?

Merci à vous, les guys. Vous faites du super boulot.

Je ne vais pas refaire le topo en entier. Si on résume, c'est une compétition à 20 clubs.

12 clubs européens, les seuls qui comptent vraiment sur la planète baseball. Euh, football.

6 clubs anglais (Manchester United et City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham), 3 clubs espagnols (Real, Barça, Atletico), 3 clubs italiens (Juve, Milan, Inter). Car bon, on est tous d'accord que le reste, c'est des bouseux.

En plus, 3 clubs supplémentaires qui seront invités à rejoindre les douze fondateurs. On va essayer de choisir les clubs les plus pertinents pour ce projet. Idéalement, des clubs côtés en bourse, avec des patrons américains, saoudiens ou qataris, si possible dans le pétrole ou les assurances, avec des contrats de sponsoring de minimum 300 millions d'euros par saison.

Pour finir, 5 équipes qualifiées chaque année en fonction de leurs performances. Les performances au New York Stock Exchange bien sûr. Les critères restent encore à définir, mais on vise des entreprises avec une croissance à deux chiffres chaque année et un taux de retour aux actionnaires supérieur à 10%.

Ça a l'air amazing ! Quel format pour cette Super League ?

Ça commencera par 2 groupes de 10 équipes, avec des matchs aller-retour en semaine. Le bon côté, c'est que les clients, euh pardon, les supporters, non riches, qui pourraient être tentés d'aller au stade en milieu de semaine ne devraient pas pouvoir poser un jour de congé chaque semaine pour voyager à l'autre bout de l'Europe, on s'assure donc de n'avoir que des BG qui débarquent en jet privé.

Les 3 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale, et le vainqueur d'un barrage entre le quatrième et le cinquième de chaque groupe sera qualifié aussi pour les quarts de finale. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Du coup, on s'assure encore quatre matchs de plus, easy, sur lesquels on pourra communiquer avec des bandes-annonces dignes de Gladiator ou Interstellar.

Et pour finir comme il faut, une phase finale à élimination directe aller-retour, avec une finale sur terrain neutre. Il paraît que le Qatar est une destination idéale au mois de mai, à moins qu'on délocalise sur Mars quand Elon ou la NASA auront réussi à y faire voler leurs hélicos. Ça aura quand même sacrément de la gueule !

Bref, on s'égare. On a donc jusqu'à un maximum de 25 matchs pour le finaliste : 18 en poules, 2 en barrage, 4 entre les quarts et les demis, et la finale. À l'heure actuelle, hors éliminatoires, la Ligue des Champions peut engendrer un maximum de 13 matchs pour un finaliste, soit la moitié. Vous vous rendez compte ? Deux fois plus de thunes en termes de droits TV et billetterie ! Les clubs pourraient même se permettre d'augmenter le tarif des abonnements, vu la qualité des affiches qui seront proposées.

Awesome, Jojo ! Dis-nous en plus !

Heureusement, la Super League n'a pas vocation à remplacer les championnats nationaux ou les coupes nationales, soit entre 40 et 50 matchs de plus par saison. Au total, cela pourrait donc donner 74 matchs par saison pour Manchester United. Un nombre tout à fait raisonnable, quand on sait qu'actuellement, nos joueurs sont en pleine forme à tout moment de la saison.

Marius Rafford n'a jamais paru aussi vigoureux que ces derniers mois, tout comme Sally Naguire. Pensez-vous vraiment que ce serait possible si United jouait vraiment trop de matchs ? Arrêtez de faire les fragiles. Quand j'étais jeune, j'ai déjà trié des liasses de billets pendant 90 minutes d'affilée, et je suis encore en vie.

C'est même dommage qu'on ne puisse pas aussi disputer la Champions League dans le même temps, auquel cas on pourrait presque atteindre les 100 matchs par saison et, qui sait, entrer dans le Guinness des Records. Une Super League féminine sera aussi organisée, a priori sur le même format. Encore plus de thunes à se faire !

La compétition sera gouvernée par ses clubs fondateurs, et pas par l'UEFA ou un autre organisme incompétent. Il s'agira d'une ligue fermée, les 15 clubs fondateurs étant assurés de se "qualifier" chaque année. Et ça, c'est quand même la VRAIE bonne nouvelle ! Car on pourra donc finir seizièmes en Premier League, et être assurés de jouer face au Barça ou à la Juve l'année suivante. Rien à battre des petits clubs de paysans comme Leicester ou l'Atalanta qui, par hasard, pourraient être tentés de jouer dans la cour des grands à la place des vrais patrons !

Jo, tu es un true genius. Même si c'est plus clair désormais, pourquoi la Super League ?

Les clubs fondateurs de la Super League pensent que les solutions proposées par les institutions ne permettent pas de résoudre les enjeux fondamentaux comme la nécessité de proposer des matchs de meilleure qualité et d'engendrer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football.

Ah oui, ça sonne bien ça... faut que je pense à envoyer une boîte de chocolats au département marketing pour Noël, ils font un sacré taf. Il ne faudrait quand même pas que ça passe pour une affaire de gros sous, tout ça, que des journaux comme le Times se mettent à faire la comparaison entre les 350 millions d'euros assurés par an et par club, pour les douze fondateurs, juste pour la participation au tournoi, et les 75 millions que les Teutons du Bayern ont touché l'an dernier pour la victoire finale.

Ah, parler argent, ça me fait frétiller. Quand je pense que les copains de JP Morgan Chase, la plus grande banque d'investissement des Etats-Unis avec leurs 400 milliards de capitalisation, ont confirmé qu'ils allaient nous financer ! D'ailleurs, faut que je pense à clôturer mes cagnottes en cours sur Ulule et Kickstarter, ça sert plus à grand-chose maintenant. Et puis avec le cours de l'action de Manchester United qui a augmenté de 12% entre vendredi et lundi, je vais pouvoir me financer le nouvel héliport et faire agrandir mon porte-avions.

Faut aussi que je pense à renforcer mon service sécurité, on ne sait jamais, au cas où les bouseux petits épargnants et actionnaires seraient tentés de se rebeller. Au passage, je pourrais peut-être piocher dans les fonds de l'asso Manchester Devils ? On n'a jamais trop d'argent.

Et United dans tout ça ?

Ah, mon Manchester City ! Euh, United ! Tu penses bien à couper ça au montage, dude. La prunelle de mes yeux. Moi, Joel Glazer, serai le premier vice-président de la Super League, alors que Floflo en sera le président. On sera bien entourés, loin des prolos comme David Gill ou le vieil Alex, bloody hell.

Bon, au cas où ça foire cette affaire, on va bien prendre soin de ne pas trop s'exprimer sur le sujet. Faut que je calme nos Community Managers, on les sait capables de publier trois articles et douze tweets pour un partenariat avec TeamViewer ou le fabricant de matelas Mlily, faudrait pas qu'ils s'épanchent trop sur le sujet. Une seule news lundi 19 avril sur le site officiel, un truc plutôt laconique, générique, ne démontrant pas une excitation hors du commun. Au pire, si ça dégénère, dans quelques jours, on invoque le 28e amendement : notre compte Twitter et notre site se font fait hacker, ou le chat a marché sur le clavier. Et rien sur Twitter, au cas où on se ferait suspendre comme Donny.

van de Bique ? C'est qui, lui ? Donny van de Beek ? Non, je parle de Donny Trump ! Je ne sais pas qui est le mec dont vous me parlez. Il bosse dans quelle banque ?

Bon, faut juste qu'on gère deux-trois détails. Notamment, la Premier League a condamné la création de cette compétition. Même chose pour l'UEFA. Je ne comprends pas le monde dans lequel on vit. Des mecs qui n'ont même pas une cave à Rolex se permettent de nous menacer. Incredible.

Comme précédemment annoncé par la FIFA et les six confédérations, les clubs concernés seront bannis de toute autre compétition domestique, européenne ou mondiale, et leurs joueurs se verront refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales.

Hum, donc exit la Premier League, la FA Cup, la League Cup, la Champions League ou l'Europa League, l'Euro, la Coupe du Monde, la Ligue des Nations ou les amicaux. La bonne nouvelle, c'est que nos fragiles, euh nos joueurs, ne pourront pas se plaindre d'un calendrier infernal avec 25 matchs par saison dans le meilleur des cas.

On pourrait même réduire leurs salaires, Jo ! Tu en penses quoi ?

Petit, tu es amazing. Ça, c'est une super idée. J'en parle à Avram et Bryan lors de notre partie de golf demain.

Par contre, va falloir que je déniche quelques dollars en plus pour augmenter Woody. Le pauvre a dû démissionner du conseil d'administration où il siégeait à l'UEFA, et je ne veux pas qu'il ne puisse pas se payer l'extension de sa septième maison aux Caraïbes.

Jo, tu parles de consulter tes frangins. En parlant de consultation, il paraît qu'un forum des supporters mancuniens a eu lieu avec le club ce week-end, et qu'ils n'ont pas été sollicités pour donner leur avis sur la Super League.

Bah non, évidemment. Comment pourraient-ils être consultés ? On parle de gens qui n'ont jamais eu plus de 100.000 dollars sur leur compte en banque, ils sont bien trop éloignés de la réalité du terrain, du football, pour pouvoir se prononcer sur ce genre de sujets. En même temps, tu veux mon avis ? Ce sont des gars qui ne savent pas gérer leur argent. Tu peux me citer. Qui irait foutre des milliers d'euros dans des abonnements pour s'assoir dans le froid alors qu'ils bossent à l'usine ? Qui irait faire des déplacements en Turquie ou je ne sais dans quel autre pays perdu pour voir son équipe jouer, alors qu'ils n'ont même pas un jet privé pour y aller ?

En plus, cette connerie se transmet des parents aux enfants ! Je te jure, depuis les loges, avec mes jumelles, je vois des parents qui emmènent leurs gosses au stade alors qu'ils n'arrivent même pas à mettre de côté pour la dernière Maserati. Et parfois, depuis des générations. Ca a des effets sur leurs cerveaux, je crois. Ils viennent même se recueillir une fois par an, dans le froid, devant un bout de métal au stade, j'ai jamais compris. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ces gens-là.

Merci Jo pour cette interview pleine de bon sens et d'empathie ! Un plaisir de t'avoir comme propriétaire de notre club depuis bientôt 20 ans.

Merci à vous les guys. Et je le serai encore pour très, très longtemps ! Et vive le football !

 

-- Ceci n'est pas une authentique interview de Joel Glazer.

Crédit photo : Craig Mercer

Sur le forum