Preview : Manchester United - Liverpool FC

Match Previews

Manchester United reçoit le grand rival Liverpool ce dimanche (17:30) à Old Trafford pour le compte de la 34e journée de Premier League. 

Derby Day ! Les années passent, mais rien ne change. Les jours de Derby face à nos meilleurs ennemis ont toujours une saveur particulière. Et une victoire dimanche pourrait parachever une semaine de folie après la victoire 6-2 sur l'AS Roma jeudi soir en Europa League. 

Avec 10 points de retard sur Manchester City (13 points à l'heure actuelle puisque City s'est défait de Crystal Palace cet après midi), on peut clairement oublier le titre. Certes, mathématiquement rien n'est perdu. Mais on ne va pas se leurrer, les Cityzens ne nous feront pas de cadeau. Pas autant en tout cas à 5 journées de la fin. D'autant plus qu'on ne s'est pas beaucoup aidé en faisant match nul contre Leeds la semaine dernière. Oublié le titre donc, mais toujours parfaitement placé pour la place de dauphin, même si peu satisfaisante au vu du nom du vainqueur. Une place qui nous permettrait toutefois de jouer la Super league enfin la Champions League pardon. En attendant le titre l'année prochaine, il ne va pas falloir s'endormir en cette fin de saison : Leicester n'est qu'à 4 points (mais a fait match nul ce week-end) et Chelsea ne lâchera rien. 

Si les résultats lors des derbys des dernières années sont plutôt équilibrés, les Red Devils n'ont pas pour habitude de perdre contre les Reds à Old Trafford. Le match aller avait accouché d'un triste 0-0 à Anfield. En revanche sept jours plus tard, c'est un tout autre match qui se jouait chez nous avec un succès 3-2 en FA Cup. Un derby comme on les aime !

On ne sait pas vraiment quel Liverpool se présentera face à nous ce dimanche. Les Reds sont à la peine actuellement. L'élimination contre le Real Madrid en quart de finale de Champions League a fait du mal aux hommes de Jürgen Klopp. Depuis, Liverpool a fait match sur la pelouse de Leeds (bon ça nous fera un point commun) avant de concéder le match nul dans les toutes dernières secondes du match face à Newcastle la semaine dernière à Anfield. Plus gênant quand on vise une place européenne. Parce que c'est finalement la seule chose que peut encore espérer Liverpool. Et ce sera compliqué avec cette 6e place à 4 points de la 4e place. L'Europa League semble plus accessible, mais difficile de croire que c'est ce dont rêvent les champions anglais en titre. Participer à la compétition remportée cette saison par le rival Manchester United ? Impossible !

Contrairement à Ole Gunnar Solskaer qui peut compter sur un effectif au complet excepté les absents de longue durée que sont Phil Jones et Anthony Martial, Jürgen Klopp fait, lui, face à une pénurie de défenseurs centraux. Joel Matip, Joe Gomez et Virgil van Dijk sont out. Nathaniel Philipps qui avait assuré l'intérim ces derniers matchs est incertain. Pas que quoi arranger les affaires des Reds !   

Manchester United

Absents : Phil Jones (DC, genou), Anthony Martial (BU, genou).

Incertains : aucun.

Compo possible (4-2-3-1) : Henderson, Wan-Bissaka, Bailly, Maguire, Shaw, Fred, McTominay, Rashford, Fernandes, Pogba, Greenwood.

Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.

Les stats en championnat : 2e, 67 points, 33 MJ (19V 10N 4D), GA +29 (64-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VVVNV.

Liverpool

Absents : Joel Matip (DC), Joe Gomez (DC), Virgil van Dijk (DC), Jordan Henderson (MC), Divock Origi (BU).

Incertains : Nathaniel Philipps (DC).

Compo possible (4-3-3) : Alisson, Alexander-Arnold, Fabinho, Kabak, Robertson, Thiago, Wijnaldum, Milner, Salah, Firmino, Mané.

Entraîneur : Jürgen Klopp.

Les stats en championnat : 6e, 54 points, 33 MJ (15V 9N 9D), GA +16 (55-39).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DVNNN.

Les arbitres

Arbitre central : Michael Oliver. Assistants : Stuart Burt, Simon Bennett. Quatrième arbitre : Craig Pawson. VAR : Paul Tierney. Assistant au VAR : Timothy Wood.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Décalé et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event

Les derniers affrontements

  • 2020-2021 : LIV 0-0 MUN, MUN 3-2 LIV (*FA Cup)
  • 2019-2020 : MUN 1-1 LIV, LIV 2-0 MUN
  • 2018-2019 : LIV 3-1 MUN, MUN 0-0 LIV

 A Manchester : 

  • Dernière victoire de Manchester United : 10 mars 2018 (2-1)
  • Dernier résultat nul : 20 octobre 2019 (1-1)
  • Dernière victoire de Liverpool : 16 mars 2014 (0-3)

Un œil sur les rivaux

  • Vendredi 30 avril : Southampton - Leicester (1-1)
  • Samedi 1er mai : Crystal Palace - Manchester City (0-2), Brighton - Leeds (2-0), Chelsea - Fulham (18:30), Everton - Aston Villa (21:00)
  • Dimanche 2 mai : Newcastle - Arsenal (15:00), Tottenham - Sheffield Utd (20:15)
  • Lundi 3 mai : West Bromwich - Wolverhampton (19:00), Burnley - West Ham (21:15)

En vidéo

Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.

La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')

Souvenir d'une victoire à Old Trafford - Saison 2012/2013 (3')


Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com, Premierleague.com, WhoScored.com, LiveSoccerTV.com