L'interview des membres : Cuns

Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Cuns.

1) Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?

Je m'appelle Romain, j'ai 35 ans et mon pseudo est un surnom que m'ont donné mes potes à l'adolescence, il s'agit d'une déformation de mon nom de famille.

Dans mon quotidien, je suis contrôleur de gestion depuis une dizaine d'années maintenant. Je suis également papa d'un garçon de 8 ans que j'ai réussi à intégrer à la famille des Red Devils bien que son sport à lui soit le basket 🙂

Je suis devenu supporter de United avec l'arrivée d'Eric Cantona qui est vraiment LA raison qui m'a fait m'intéresser à ce club avant qu'un tas d'autres me fassent continuer (Sir Alex, la classe de 92, la finale de 99 au Camp Nou...). J'étais tout jeune à l'époque et nous n'avions pas l'accès médiatique que l'on connaît aujourd'hui vers les compétitions étrangères. Peu de temps après, mon frère aîné a fait un voyage scolaire en Angleterre et m'a rapporté un précieux sésame avec mon premier maillot du club. Le hasard fait qu'il s'agissait du maillot noir que portait l'équipe lorsque Canto a décidé d'aller chatouiller le supporter de Palace avec ses crampons.

J'ai également eu l'occasion d'aller à Old Trafford un soir de Ligue des Champions pour une victoire contre Marseille en 8ᵉ de finale retour en 2011. Un bon moment. J'y retournerai avec mon fils quand il sera un peu plus grand.

C'est donc une histoire vieille de bientôt 30 ans.

2) Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?

En premier lieu, ce sont plutôt des images qui me viennent, notamment celles du maillot de l'AJ Auxerre (j'y reviendrai plus bas) avec le gros logo Duc de Bourgogne de l'époque. Sinon, mon souvenir "marquant" le plus lointain est la demi-finale Allemagne - Angleterre de 90 avec l'élimination aux tirs au but des Anglais, et cette tristesse dans le regard des vaincus. Je me souviens particulièrement de Paul Gascoigne abattu...

3) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?

Incontestablement le triplé de 1999 avec la finale de Ligue des Champions au Camp Nou en point d'orgue. J'étais vraiment déçu devant la TV avec mon père, et au moment où je n'y croyais plus, je monte dans ma chambre et il me rappelle en me disant qu'on vient d'égaliser. Je n'y croyais pas... et en arrivant devant la TV j'assiste au second but ! J'en ai encore des frissons. Un vrai moment de kif ! Du United pur et dur.

Le résumé de la finale de 1999 :

4) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?

J'étais un gros consommateur de foot de mon plus jeune âge à environ 22-23 ans. Je regardais énormément de matchs et j'ai eu l'occasion d'apprécier pas mal de joueurs, je vais essayer de faire un condensé et me limiter vraiment à mes préférés (je mets volontairement de côté Scholes et Giggs même si je les adore, ils sont suffisamment mis en avant par d'autres).

Canto évidemment pour le joueur, pour le personnage et pour le fait qu'il ait été l'élément déclencheur à mon sens des succès construits sous Sir Alex Ferguson.

Sheringham pour son efficacité et son côté mec normal, pas du tout bling-bling.

Berbatov, un esthète trop sous-estimé à mon goût ! Je l'ai détesté à son époque Leverkusen, plus pour sa dégaine que son niveau de jeu déjà très bon, mais bordel je l'ai adoré chez les Spurs et chez nous. Le mec donne l'impression de jouer en marchant, de se foutre de tout sur le terrain, mais en fait il est tellement au-dessus techniquement qu'il peut jouer "au ralenti".

Aujourd'hui, j'aime beaucoup Rashford, qui prend trop cher à mon sens sur le forum, car en termes de dévotion je le trouve énorme. Il joue blessé depuis trop longtemps et ça nuit forcément à son rendement. Il a un côté un peu surjoueur par moment, quelques gestes inutiles, mais pour moi il fait partie des futurs top players à son poste sans aucun doute. Je le veux à vie chez nous.

Sinon, hors du club et brièvement, j'ai adoré Paolo Maldini, Julen Guerrero, Clarence Seedorf, Brian Laudrup, et malheureusement Dennis Bergkamp (plein d'autres également, mais je ne vais pas embêter les lecteurs avec ça).

5) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?

A l'instant T, non. Je suis pour le laisser aller à la fin de son contrat actuel, et en fonction des résultats de l'équipe, en tirer des leçons et prendre une décision à ce moment-là.

Je reste vraiment sur ma faim quand je regarde nos matchs : oui, les résultats ne sont pas mauvais, du moins on a connu bien pire ces dernières années, mais j'ai du mal à m'emballer en nous regardant jouer. J'attends des titres maintenant !

Je trouve que l'on a retrouvé de l'envie, et ça se voit sur ces derniers mois, avec beaucoup de matchs remportés après avoir été menés au score, et ça me fait super plaisir. Le groupe semble vivre bien, et je pense qu'on le doit à Ole Gunnar Solskjaer et son staff.

Mais en termes de jeu, je ressens un manque d'identité, de continuité, de régularité... Et ça m'embête, parce que c'est primordial à mon sens si on veut durer.

6) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?

Dans la continuité du point précédent, j'ai le sentiment que l'on a retrouvé un niveau de cohésion, de solidarité que l'on avait un peu perdu ces dernières années, et ça coïncide avec l'arrivée du coach, le départ de certains joueurs, mais aussi les arrivées de Bruno et Cavani qui sont vraiment deux exemples à ce niveau-là.

En revanche, on manque clairement d'idées dans l'animation offensive, et je trouve ça assez étrange compte tenu des joueurs alignés sur le terrain. C'est aussi pour ça que j'espère que l'on signera Sancho cet été !

On a perdu des points tellement bêtes en route en championnat, notamment à cause de ce manque d'idées offensives, qu'en regardant dans le rétroviseur, je me dis qu'on aurait vraiment pu gagner la Premier League cette saison.

Concernant la Champions League, je suis super frustré, parce que clairement, on s'est sabordé tout seul après avoir gagné les deux premiers matchs contre les meilleures équipes du groupe. Après comme on dit, on a ce qu'on mérite !

Si nous ne gagnons pas la finale de l'Europa League, je serai déçu de nos résultats cette saison, clairement.

7) Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?

Je suis venu au foot par l'AJ Auxerre de la fin des 80's, et je suis encore cette équipe aujourd'hui. Je suis d'ailleurs super déçu qu'ils aient fini aux portes des barrages pour la montée en Ligue 1.

Je ne sais pas comment je suis venu à m'intéresser à ce club à l'époque, car j'étais tout gamin, 4-5 ans, et personne de ma famille ou mon entourage ne s'y intéressait, mais j'ai toujours apprécié le fait de voir plusieurs joueurs du centre de formation dans l'équipe première, un point commun avec United, et puis les résultats avec peu de moyens étaient vraiment exceptionnels à l'époque !

Ensuite, il y a l'Athletic Bilbao auquel je me suis intéressé grâce à Julen Guerrero ! Et c'est encore un club avec un mode de fonctionnement bien particulier, puisqu'il ne repose que sur des joueurs d'origine basque ou formés dans un club basque.

Ma priorité va à United mais j'avoue que j'ai un vrai kif pour ces deux clubs-là également.

Et tout récemment, je me suis intéressé au club de Salford avec l'arrivée de nos anciens au niveau de la direction. Je viens d'ailleurs de lancer une petite partie de Football Manager 21 avec eux en espérant pouvoir les mener en Premier League ! 😄

8) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?

J'aimerais que l'on continue à voir des jeunes de l'académie émerger en équipe première tout en ciblant les bonnes recrues pour les accompagner. C'est notre marque de fabrique et je souhaite que ça perdure.

Ensuite, j'aimerais que l'on ait des dirigeants qui aiment le club et le foot en général autant qu'ils aiment l'argent ! Ça nous permettrait, je pense, d'avoir toutes les cartes en main pour être chaque année à la lutte pour le titre en Premier League et bien figurer en Champions League (minimum 1/4).

9) Que penses-tu de la Super League et de l'implication du club au sein de cette dernière ?

J'étais contre.

Tu as une compétition où tu regroupes les clubs les plus riches, tu leur donnes encore plus d'argent qu'ils n'en ont déjà aujourd'hui et tu fais en sorte de leur assurer cela pendant plusieurs années. Fatalement, ça va creuser l'écart avec des clubs cités par ailleurs sur le forum tels que l'Atalanta, l'Ajax, Séville, Leipzig, Leicester.

Aujourd'hui, ces clubs ont de bons résultats et obtiennent de participer à la Champions League grâce à leur mérite, ce serait moche de leur enlever ça par peur de perdre sa propre place. Et puis bon, les arguments avancés par les instigateurs de cette Super League, ça pue clairement l'arnaque quand on entend Perez te dire que sans cet argent le Real ne pourra pas recruter Mbappé et Haaland... J'ai envie de dire TANT MIEUX qu'ils ne puissent pas !

J'ai joué au foot pendant 20 ans, du championnat de district au championnat national en jeunes, à tous les niveaux il faut de l'incertitude, c'est ce qui fait aussi le charme de ce sport.

10) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?

J'admire les jeunes qui arrivent à percer en équipe première en sortant de l'académie. J'avais beaucoup d'affection à l'époque pour un Wes Brown même s'il n'était pas le plus talentueux, car c'était un gamin de l'Academy et de Manchester qui plus est.

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de regarder des matchs, mais je suis régulièrement leurs résultats qui ne sont vraiment pas mauvais. On semble avoir quelques pépites en réserve : des Hugill, McNeill, Iqbal (sans compter ceux qui s'entraînent déjà avec les pros et que j'espère voir percer chez nous).

Les U18 sont seconds il me semble, et les U23 un peu plus loin au classement, mais je trouve que les effectifs sont intéressants. Le but étant d'apporter du sang neuf en équipe première, je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Pour ce qui est des féminines, j'avoue que je m'intéresse de plus en plus au foot féminin mais pas spécialement à notre équipe. Même si j'ai vu qu'en terme de résultats, elles ont fait une belle saison pour une jeune équipe. Je trouve que les effectifs se construisent beaucoup plus à coup de recrutement que chez les hommes. Tu peux vite arriver au sommet et vite dégringoler. Je trouve ça un peu moins intéressant de ce point de vue que le foot masculin. 

11) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?

Pas particulièrement, je trouve le site bien foutu et le forum également. C'est très vivant et j'en profite pour remercier le staff dans sa globalité qui fait un super taf et passe du temps à faire tourner la boutique.

Merci à Cuns de s'être prêté à cette interview !

Sur le forum